The Last Guardian nous donne enfin quelques détails
Il y a près d’un an, le jeu The Last Guardian s’était plutôt fait remarquer en ouvrant la conférence de Sony lors de l’E3 2015. Dans ce jeu, vous découvrirez une histoire de camaraderie, de confiance et d’aventures extraordinaires dans un pays étrange et mystique.
Un jeune garçon, que le joueur incarnera, rencontrera une mystérieuse créature gigantesque du nom de Trico. En travaillant ensemble, cette alliance inattendue devra communiquer l’un avec l’autre pour surmonter de terribles obstacles et découvrir les secrets de leur merveilleux monde fantastique, sans oublier de survivre à leur voyage touchant et chargé en émotion.
Le jeu The Last Guardian s’est enfin laissé approcher par le magazine Edge, qui lui consacre la couverture de son édition 294 et dont les rédacteurs ont pu tester une partie. Le créateur du jeu, Fumito Ueda, y a confirmé la sortie du soft pour 2016 et le magazine, grâce à son test du jeu, a en plus dévoilé de nombreuses informations sur ce dernier.
On apprend ainsi que Trico, la créature ailée qui accompagne le personnage principal, sera capable de tirer un rayon rouge pour détruire différents éléments du décor. Dans le gameplay d’Edge, cet atout, qui pourra être commandé via le bouclier miroir du héros, semble principalement utilisé dans le cadre de puzzles environnementaux et non pas contre de véritables ennemis.
Il faut également rajouter que dans The Last Guardian, la créature ne sera pas un faire-valoir pour le personnage principal : leur relation pourra évoluer au fur et à mesure de la progression du jeu. Au départ libre et même parfois distant avec vous, la bête ailée va progressivement s’habituer à votre présence comme le souligne Fumito Ueda :
Cette créature n’est pas semblable aux animaux mignons existant dans d’autres jeux, ou un allié cantonné au rôle de personnage utile. Le rôle de la créature est ambigu ; c’est ce que nous voulions exprimer dans le jeu, et il ne fait pas toujours ce que vous lui demandez. C’est l’un des thèmes de The Last Guardian. Une approche difficile et complètement différente. Je veux créer une nouvelle étape – une expérience que personne n’a jamais connu avant.
Parmi les exemples illustrant la personnalité de Trico figure une séquence de découverte d’un lac souterrain : alors que vous plongez tête la première dans l’étendue d’eau, votre compagnon ne semble pas très enclin à l’idée de se mouiller et reste en retrait au lieu de suivre aveuglément le personnage – comme le ferait un compagnon dans n’importe quel autre jeu. L’idée témoigne de la volonté du studio d’offrir avec The Last Guardian une nouvelle expérience narrative consistante et surtout crédible. Il ne nous reste plus qu’à patienter en attendant sa sortie sur PlayStation 4 !