Un petit coup de pouce pour se lancer dans The King of Fighters ALLSTAR ?
The King of Fighters ALLSTAR, vous le savez, s’éloigne un peu du schéma habituel de la célèbre série, à savoir les combats en 1v1, pour s’orienter plus vers un style beat’em up / action-RPG, un genre somme toute assez présent sur appareils mobiles, mais avec cette fois l’énorme roster accumulé par la licence de SNK depuis 1994. Si les adeptes du genre se sentiront comme des poissons dans l’eau au milieu des mécaniques diverses de cette catégorie de jeux, les nouveaux venus, probablement avides de retrouver leurs héros sans vraiment savoir dans quoi ils s’engagent, risquent en revanche d’être un peu perdus en se lançant dans l’aventure. Heureusement, on est là pour les accompagner dans leurs premiers pas.
- Profitez du mode Histoire
La première chose à faire en débutant sur The King of Fighters ALLSTAR sera probablement de suivre gentiment le mode Histoire. Le scénario n’a rien de palpitant, mais cela vous permettra tout de même de prendre un peu de plaisir à découvrir les aventures de vos personnages préférés, tout en obtenant des rubis et en perfectionnant vos techniques de combat. Un stage tuto est d’ailleurs présent pour vous enseigner les bases, après quoi vous serez lâché dans le grand bain. Vous apprendrez notamment à maîtriser votre personnage leader, ainsi que vos persos de soutien. Une étape importante et très sympathique à jouer.
- Économisez vos rubis
Dans The King of Fighters ALLSTAR, si vous n’avez pas l’intention d’ouvrir le porte-monnaie, il va vous falloir apprendre à gérer vos rubis, obtenus au combat à la force de vos poings (et pieds, et ceci-cela…). Ces rubis vous permettent de débloquer des personnages au hasard, à raison de 100 par perso. Mais si vous économisez 900 rubis, vous pourrez acquérir un lot de 10 persos (soit 1 de plus que si vous les achetez un par un).
- Choisissez bien qui booster dans votre team
Une fois que vous aurez fait le choix de votre équipe de 3 en fonction de vos affinités vis-à-vis des différents membres de la série de SNK (probablement parce que vous les aurez joués inlassablement au fil des années, toujours les mêmes, sur arcade comme sur consoles), vous serez probablement tenté de les booster, bien évidemment. Seulement dans The King of Fighters ALLSTAR, booster, ça demande énormément de ressources. Ces ressources, vous pourrez certes les répartir sur tous vos petits protégés, mais un autre choix (que nous vous conseillons) serait de tout miser sur votre combattant fétiche lorsque vous débutez ; ainsi, vous aurez une figure de proue bien rodée qui sera capable d’emmener ses petits camarades de plus en plus loin de par ses seules compétences boostées.
- Définissez des acolytes qui vous correspondent
Les personnages qui composent votre équipe peuvent avoir des liens entre eux qui boosteront éventuellement vos attaques, mais aussi, pourront vous rendre moins efficace si les affinités ne sont pas vraiment présentes entre eux. Si vous choisissez le bon « Striker » (l’aide au combat, pour résumer) compatible avec votre perso, en fonction notamment de son édition de KOF, de son sexe ou de son origine géographique, vous aurez droit à des bonus, mais si vous prenez le mauvais dada, vous risquez de subir des malus.
- Nettoyez les donjons Power Up
Les donjons Power Up portent bien leur nom ; il s’agit de donjons que vous allez pouvoir avoir le loisir de parcourir en dézinguant tout ce qui bouge afin d’obtenir moult récompenses : rubis, potions d’XP, matériaux d’évolution… N’hésitez pas à aller faire le plein dans ces lieux spécifiques, dans lesquels vous pourrez, au fur et à mesure de votre avancée dans le scénario, augmenter la difficulté, pour un plus grand challenge certes, mais aussi de meilleurs loots. Une bonne occasion de progresser, mais attention : on parle ici d’un free-to-play mobile ; donc vos excursions seront limitées par votre stamina (c’est à dire vos points d’action). Patience ou/et pognon seront donc de mise.
- Ne misez pas tout sur le combat automatique
The King of Fighters ALLSTAR propose un mode de combat automatique. Au-delà (avis personnel) du manque d’intérêt de jouer à un jeu où on ne joue pas, cette option risque également de vous causer des problèmes lorsque les batailles commenceront à devenir velues. Mieux vaudra alors prendre les commandes manuellement, et gérer au mieux parades, esquives et analyse de la situation (par exemple, cela pourra éviter votre IA de vous faire bloquer bêtement face à un adversaire adepte de grabs, ce qui vous causerait bien du tort).
- Surveillez les missions quotidiennes
On parlait plus haut de rubis destinés à débloquer des personnages. Chaque jour, si vous réussissez au moins 6 activités dans le jeu, vous obtiendrez un bonus de 50 rubis. De quoi avoir envie de se connecter quotidiennement. En plus, si vous terminez les missions avec un nombre d’étoiles suffisant, il vous sera attribué un supplément de rubis bienvenu. Alors il est temps d’aller casser des museaux !
- Les amis, c’est la vie
En plus de votre équipe de 3 et de vos Strikers, dans la plupart des combats, vous recevrez également l’aide d’un personnage « support ». Or, ce perso est généralement le leader du groupe d’un autre joueur, donc un soutien bienvenu en cas de baston un peu tendue. Il vous sera donc nécessaire d’ajouter à la liste de vos amis les propriétaires de ces guerriers, et plus vous en aurez, plus vous recevrez de soutien de qualité lors de vos fights. Notez que vous pourrez également parcourir l’aventure en temps réel avec d’autre joueurs en co-op, mais aussi les affronter en PvP.
Voici nos conseils pour commencer sereinement l’aventure The King of Fighters ALLSTAR, une liste non-exhaustive de pistes à suivre que vous pourrez agrémenter de vos propres découvertes dans un but d’entraide entre joueurs, en les évoquant en commentaire. Bonne baston à tous, amoureux ou nouveaux-venus de la licence de SNK !