Une poursuite effrénée puis les ténèbres, voilà sur quoi The Assignment nous avait laissés. Autant dire que je trépidais d’impatience de terminer l’épopée Kidman. Chez Mobius, une insubordination coûte cher, très cher. L’aventure ou plutôt le cauchemar de Juli Kidman continue et s’achève dans ce nouveau DLC de The Evil Within. Intitulé The Consequence et proposé à 9.99€ (comme son aîné), ce chapitre final constitue, vous l’aurez compris, la suite directe de The Assignment, le premier DLC de The Evil Within qui s’est révélé être une excellente surprise. The Consequence suit-il le même chemin ? On retourne dans le STEM en espérant en sortir vivant …
Avant de commencer, je préviens que ce test sera truffé de détails scénaristiques car The Consequence joue principalement la carte de l’approfondissement de l’histoire. Vous savez quoi faire si vous souhaitez découvrir le DLC par vous-même.
Le STEM : une machine infernale
La recette reste identique par rapport à son prédécesseur. Notre héroïne, la belle Juli Kidman, un peu plus amochée dans cet épisode, poursuit son périple tourmenté au sein du STEM avec une unique mission en tête : retrouver et ramener Leslie à Mobius. Le STEM est une machine révolutionnaire qui permet de relier le subconscient des individus. Ruben, scientifique aux méthodes peu orthodoxes, en est le créateur. Seulement voilà, ce dernier a refusé de coopérer avec la sombre entreprise Mobius qui souhaite s’accaparer de la machine pour contrôler les individus.
Le STEM marche uniquement grâce son créateur. Mobius a alors trouvé une solution (qu’on pourrait qualifier de radicale) pour remédier à cette situation. Ils ont juste gardé le cerveau de Ruben, clé d’entrée du STEM, et se sont débarrassés du corps. En d’autres termes, ils ont placé Ruben dans une sorte de camisole mentale. Prisonnier à jamais du STEM, Ruben, renommé Ruvik, décidera de prendre sa revanche directement dans la machine. Ainsi, toutes les tentatives de connexion au STEM se terminent par un décès du cobaye.
Il faudra donc envoyer quelqu’un au profil similaire à Ruvik pour le bon déroulement du processus. Leslie est alors envoyé. Malheureusement, l’envoi du sujet aggrave la situation car si Ruvik met la main sur ce dernier, il contrôlera totalement le STEM (d’autant plus que Mobius a mis en place un STEM sans fil, on peut facilement s’imaginer les dégâts). Juli Kidman est alors envoyée afin de retrouver et ramener Leslie. Notre inspectrice va très vite comprendre la situation et désobéir ouvertement aux ordres donnés. Elle va alors tenter de mettre un terme au cauchemar en tuant Leslie, Mobius ne compte pas en rester là.
The Consequence est un véritable approfondissement du scénario principal de The Evil Within, on prend alors conscience que le titre est profond et possède un univers complexe. Petit à petit, on se rend compte que c’est Juli le personnage central du jeu et non Sebastian. Celui-ci n’était qu’un vulgaire pion dans cet échiquier de la mort. C’est bien la première fois où un DLC apporte plus niveau scénario que son jeu de base.
« Dans ce cas, nous enverrons quelqu’un de superflux »
Avec Mobius et Ruvik à ses trousses, Juli devra alors survivre par tous les moyens. Là où The Assignment nous surprenait par des nouvelles situations d’angoisse, The Consequence reprend exactement la même formule et n’échappe pas, malgré ses trois petites heures de durée de vie, à une certaine redondance. Et c’est d’autant plus dommage car il y a, au final, très peu de phases d’action. Comme je le mentionnais plus haut, The Consequence souligne essentiellement le scénario, délaissant ainsi d’autres aspects. Alors oui, on a peur mais beaucoup moins que dans son aîné.
On commence à connaitre les rouages et rien ne nous surprend dans l’ombre. Preuve en est, une créature vous poursuivait au travers du premier DLC : la Lightwomen. Cette terrifiante créature vous traquait en vous éblouissant et poussait des cris à vous glacer le sang. Et bien, elle est de retour dans The Consequence et de la même façon, en plus. On notera tout de même quelques efforts de diversifier le gameplay avec l’apparition de bâtons lumineux (remplaçant ainsi la traditionnelle lampe torche un moment), avec la possibilité de pousser ses adversaires dans le vide, et avec deux scènes (trop peu à mon goût) où l’agent Kidman aura une arme à feu. Mais c’est surtout dans la mise en scène où The Consequence surprend moins.
Que retenir de The Consequence ? Et bien, il est à faire de toute urgence malgré sa petite baisse de régime vis-à-vis du premier épisode. Ce DLC répondra à bon nombre de questions et apportera une nouvelle dimension à l’histoire passionnante d’Evil Within. Juli Kidman est loin d’être un personnage secondaire, The Consequence vous le prouve brillamment et surtout de façon cohérente avec le reste du scénario.
Alors oui, on a moins peur, oui, on est moins surpris mais il vaut largement le petit détour dans le STEM.
The Evil Within – Guide de son mode cauchemardesque Akumu
Drakyng
The Evil Within DLC – The Executioner
Drakyng
Critique comics The Evil Within – Un prequel bien saignant !
Riku