Qualifié par son créateur Glen Schofield de titre AAAA (une première dans le jeu vidéo), The Callisto Protocol était attendu par de nombreux joueurs notamment grâce à une campagne marketing particulièrement agressive, mais également par son lien spirituel avec le papa de Dead Space. Misant sur le gore et l’hémoglobine, le titre n’a manifestement pas autant séduit les joueurs qu’espéré et voit ses objectifs s’éloigner très loin. Si The Callisto Protocol propose toutefois une expérience relativement solide, le studio Striking Distance a fait face à plusieurs problèmes techniques comme l’optimisation bancale pour PC ou encore l’expérience de jeu en elle-même avec un système de sauvegardes rapides plutôt frustrant ou un gameplay exigeant et assez punitif.
Même si le studio a corrigé la plupart des défauts, les chiffres resteraient décevants pour les investisseurs, d’autant plus que la maison mère du studio, Krafton, a misé beaucoup d’argent sur ce titre et aurait dépensé environ 149 millions d’euros, un budget de production et de marketing colossal pour pouvoir mériter cette étiquette « AAAA ».
Prévu comme une licence ambitieuse, The Callisto Protocol bénéficie d’un suivi jusqu’à l’été prochain avec plusieurs DLCs prévus. Son créateur a d’ailleurs de grands projets pour son survival-horror et aimerait que son jeu devienne une franchise. Une ambition à revoir peut-être à la baisse si la maison mère décide de ne pas suivre le pas. En effet, afin de pouvoir rembourser l’investissement conséquent, la firme s’attendait à vendre plus de cinq millions de copies. Or, le jeu peinerait à dépasser les deux millions de ventes. Une véritable catastrophe pour Krafton qui voit son cours à la bourse coréenne perdre quelques points.
Salué pour ses graphismes et son sound design, The Callisto Protocol a divisé la presse et les joueurs qui ont critiqué le gameplay et la difficulté. Si Glen Schofield espère pouvoir réaliser une suite, il faudra que le contenu additionnel du jeu inverse la tendance. Et cette fois, il ne faudra pas oublier de mentionner toutes les personnes ayant travaillé dessus dans le générique…
The Callisto Protocol
Striking Distance Studios
Le Monde Quantique s’invite dans la nouvelle saison de Marvel Snap
Judas – Le jeu de Ken Levine (Bioshock) attendu pour 2025 ?
La Nintendo Switch et Pokémon poursuivent leur route du succès
How 2 Escape, ou l’art de la réflexion asymétrique
The Last Case of Benedict Fox – Le voile sera levé au printemps
Armored Core VI – Son producteur parle du gameplay, de la difficulté, et du rôle de Miyazaki
Critique Persona 4 Golden – Ne le zappez surtout pas !
Initialement sorti sur PlayStation 2 en juillet 2008, Persona 4 a été adapté sur la…
Critique Persona 3 Portable – La facilité de la redite
Critique Wonder Boy Collection – La masterclass !
Critique We Were Here Forever – Deux cerveaux pour s’échapper