Faite vous des frissons en co-op dans The Blackout Club.
Si on vous dit jeu d’horreur en vue subjective et caméra au poing, vous nous répondrez sans doute Outlast (d’ailleurs avez-vous lu notre test d’Outlast 2, petits fripons ?). Les survival horror à la première personne sont légion, et pullulent notamment sur Steam. Cependant, si certains essayent d’innover (à l’instar de Perception dans lequel on dirige un jeune femme aveugle ou Spooky’s Jump Scare Mansion qui est à la fois l’un des plus effrayants et les plus mignons des jeux de flippe), il faut bien admettre que le genre tourne en rond. Les développeurs, désireux de nous coller la chair de poule doivent donc rivaliser d’ingéniosité et d’idées afin de sortir du lot. Question, studio formé par des vétérans du milieu ayant, entre autres, travaillé sur Bioshock 2 et Bioshock Infinite ont relevé le défi en proposant The Blackout Club, un survival horror coopératif jouable à quatre.
C’est dans une petite bourgade a priori sans grand problèmes que débute l’intrigue du jeu. A priori, car il se trouve que le patelin abrite un secret démoniaque. Un monde inquiétant se développe en effet sous son bitume, et il est peuplé de personnes peu recommandables. Un groupe d’ados découvre par hasard le secret. Cependant ni leurs parents, ni leurs profs, ni même la police ne croient la bande de jeunots. Qu’à cela ne tienne, ils décident de former un club. Puis, munis de leurs caméras, ils entreprennent de filmer autant de preuves que possible afin de percer le mystère autour de ce monde étrange et sauver leur ville.
The Blackout Club est un jeu d’horreur jouable en coopération. Chaque joueur incarne l’un des quatre ados de l’équipe et devra effectuer chaque nuit, des missions avec ses comparses. Ces missions seront générées de façon procédurale (c’est à dire automatiquement, comme dans No Man’s Skies par exemple). Attendez-vous donc à des objectifs, des adversaires et des objets à récupérer divers. Chaque nuit sera le théâtre d’une nouvelle aventure. Les personnages jouables seront customisables et pourront évoluer après chaque mission. Chacun bénéficiera de compétences qu’il faudra prendre en compte pour attribuer les rôles au cours des missions. Les joueurs devront unir leurs forces afin de survivre et de réunir les preuves des méfaits commis par leurs adversaires.
Coordination, intelligence et capacité d’adaptation seront les maîtres mots pour sortir vivant des nuits qui vous attendent. Vous savez donc sur quels atouts vous devrez travailler, petit fifrelins. Et vu que la date de sortie de The Blackout Club est prévue pour le premier trimestre 2019 sur PC, Xbox One et PlayStation 4, vous aurez tout le temps nécessaire pour les perfectionner, en cas de besoin.