Lors de l’annonce de Decarnation, nul doute que la petite équipe de développement d’Atelier QDB savait à quoi s’attendre. En effet, s’il y a un genre en proie à l’évolution perpétuelle, quelle que soit son époque, c’est bien l’horreur qui, en dépit de mécanismes huilés…
Tests
Test The Lord of the Rings: Gollum – Le saigneur des anneaux
Annoncé pour la première fois par les Allemands de chez Deadelic Entertainment en mars 2019 puis repoussé le 25 juillet 2022 par le studio, The Lord of the Rings: Gollum a enfin pointé le bout de son nez le 25 mai dernier sur toutes les…
Test Miasma Chronicles – Le fond au secours de la forme
Certains studios se spécialisent parfois dans un genre de jeu très particulier, que l’on songe à Paradox Interactive, Creative Assembly, ou encore les français Arkane et Spiders. Il est assez normal de conserver une formule éprouvée, de miser sur un retour d’expérience, et de l’améliorer…
Test Street Fighter 6 – Le versus fighting 6 étoiles
Avec Street Fighter II, Capcom a inventé, et même imposé un genre. Le plus grand jeu de combat de son époque était aussi, tout simplement, le plus grand jeu vidéo. Depuis, la licence a connu des hauts et des bas. Le versus fighting n’est plus…
Test Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook – Une recette immanquable ?
En un mois complètement dominé par le tout-puissant The Legend of Zelda: Tears of The Kingdom, Nippon Ichi Software a tenté de satisfaire son public dès le 26 mai dernier avec une proposition particulière et bien ancrée dans ses habitudes : le dénommé Monster Menu:…
Test The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom – Le voyage plutôt que la destination
Six années après la révolution qu’a été pour l’industrie Breath of the Wild, ce 12 mai dernier est sorti sur Nintendo Switch sa suite directe, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Vous n’avez pas pu passer à côté, c’est clairement le jeu de…
Test Do Not Feed the Monkeys 2099 – Faut-il innover à tout prix ?
En 2018, les Espagnols de Fictiorama Studios sortaient Do Not Feed the Monkeys, un jeu de simulation de voyeurisme à l’humour grinçant et au design minimaliste qui s’était fait raisonnablement remarquer. Édité par Alawar Premium, il avait notamment obtenu trois nominations au Independent Games Festival…
Test Planet of Lana – L’anti-Tears of the Kingdom par excellence
Mettre du Zelda: Tears of the Kingdom jusque dans les titres des critiques d’autres jeux, c’est pousser l’exploitation du hit de Nintendo un peu loin, vous dites-vous. Et ce n’est peut-être pas entièrement faux ! Cependant, ce n’est pas complètement injustifié non plus : Zelda…
Test Teslagrad 2 – En perte de polarité
Le rythme frénétique des sorties jeux vidéo peut parfois masquer des titres mineurs, mais diablement intéressants. Parce qu’il n’y a pas que les grosses productions médiatisées, il est bon de regarder dans la direction de la scène indé regorgeant de pépites en tous genres. Teslagrad,…
Test Redfall – Shoot At The Devil
L’ascenseur émotionnel désigne un état où une personne passe plus ou moins rapidement d’une joie extrême à une déception/tristesse notable. Presque tous les feux étaient au vert depuis l’annonce de Redfall l’année dernière, à commencer par son studio : Arkane. Même si ce n’est pas…
Test Star Wars Jedi: Survivor – Coup de Force réussi
Depuis 1979, le 4 mai est la journée mondiale de la saga Star Wars. Détournement d’une phrase célèbre prononcée par les Jedi, « May the Force be with you », ce « May the Fourth » est l’occasion pour les fans d’exprimer leur amour pour la saga, et pour…
Test The Last Case of Benedict Fox – Dark Psychonauts
The Last Case of Benedict Fox faisait partie de ces titres pas forcément des plus ambitieux, mais qui avaient su taper dans l’œil de nombreux joueurs lors de sa révélation pendant un événement Xbox. Les premières images de platformer 2D se sont ensuite parées de…
Test Advance Wars 1+2 Re-boot Camp – Une (re)conquête réussie ?
En annonçant un remake au cours de l’été 2021, Nintendo a vraisemblablement dû faire plaisir aux fans de la licence. Pour cause, Advance Wars qui a eu droit à deux opus sur Game Boy Advance au début des années 2000 jouit indéniablement aujourd’hui du statut…
Test The Great War: Western Front – Une tranchée trop loin
Un jeu de stratégie sur la première guerre mondiale ? La singularité de la proposition de The Great War: Western Front vaut le détour et la peine d’être essayée. Si la guerre de 14-18 est assez marginalisée dans l’univers des JV, il faut bien reconnaître…
Test Horizon Forbidden West: Burning Shores – Le rêve californien ?
Un peu plus d’un an après la sortie d’Horizon Forbidden West, et un passage par la VR avec Call of the Mountain, Guerrilla Games nous propose de continuer les aventures d’Aloy dans un premier DLC intitulé Burning Shores. L’action se déroule en effet sur les…
Test Afterimage – Un metroidvania sage comme une image ?
La Chine et ses studios sont aujourd’hui devenus des acteurs incontournables du jeu vidéo. Au-delà du marché qu’ils représentent, faisant saliver à grosses gouttes éditeurs et constructeurs à travers le globe, ce sont surtout de nouveaux jeux du pays du milieu que nous voyons poindre de…
Test Strayed Lights – La vie mise en lumière
Le jeu vidéo français s’impose dans la sphère depuis maintenant quelques années, et il devient désormais inutile de nommer les licences Rayman, A Plague Tale ou bien encore l’excellent Detroit Become Human pour appuyer notre propos. Il faut dire que nos développeurs ont l’œil pour…
Test Dredge – À la pêche aux ghoules, ghoules, ghoules…
La pêche est, bizarrement, une constante du jeu vidéo, et ce depuis 1977 et la sortie de Gone Fishing, jeu de pêche entièrement textuel. C’est l’activité centrale de jeux de simulation comme chez SEGA, avec les jeux Bass Fishing, d’abord en arcade, puis sur consoles,…
Test Uragun – Le Rogue-lite mention passable
Uragun est un top-down shooter avec des éléments de Roguelite. Voilà, fin de la critique, ou presque. Car ce qui nous a intéressés avec ce titre, c’est l’histoire de son développement, très lié aux retours des joueurs après les phases de bêta test. On lit…
Test Disney Speedstorm – Vers l’infini et au-delà ?
Affronter Mario Kart sur son propre terrain, beaucoup l’ont tenté, tous se sont cassé les dents. En attendant Lego 2K Drive qui tentera sa chance plus tard dans l’année, c’est Disney Speedstorm qui vient se présenter sur la ligne de départ. Développé par Gameloft Barcelona,…