Les zombies sont encore à l’honneur en ce début d’année, après Resident Evil HD, Dying Light et Resident Evil Revelations 2, c’est au tour des petits gars de Rebellion de se lancer dans l’horreur et dans le massacre. Leur dernier-né n’est autre que Zombie Army Trilogy, un TPS qui à la base était juste deux extensions sur PC du jeu Sniper Elite connu à l’époque sous le nom de Nazi Zombie Army. Cette édition arrive sur new-gen et regroupe les deux extensions déjà connues ainsi qu’une nouvelle. Alors simple portage ou nouvelle plongée dans l’horreur ? Réponse à suivre dans ce test !
Test de Zombie Army Trilogy sur Xbox One
Ich bin ein Berliner
Avril 1945, les Soviétiques attaquent Berlin par le nord tandis que les Alliés attaquent par le sud. Bien planqué dans le Führerbunker, Adolf Hitler sent la défaite arriver sur le IIIe Reich. Refusant l’effondrement de son régime, il ordonne à ses généraux de mettre en place le plan Z. Ce plan de la dernière chance lui permet, grâce à un ancien artefact, de faire revenir les morts à la vie. Cette nouvelle armée détruit tout sur son passage, amis ou ennemis, Berlin se retrouve totalement envahie, le reste de l’Allemagne ainsi que l’Europe et ensuite le monde entier vont bientôt sombrer dans l’horreur et le massacre. Le seul salut de l’humanité repose entre les mains de huit personnes qui vont tout faire pour empêcher le IIIe Reich de prendre le pouvoir ultime. Mais comment réussir cela ? Eh bien tout simplement en vous frayant un chemin jusque Berlin en (re)tuant tout sur votre passage.
Un Nazi pour les gouverner tous
Le mode campagne se découpe en 3 épisodes: l’épisode I : Horreur Berlinoise, l’épisode II: Retour à Berlin et l’épisode III: Au delà de Berlin, cette dernière étant inédite. Chaque épisode comporte 5 niveaux. Le déroulement de chaque niveau se fait toujours de la même manière. Vous avancez, vous tuez tout sur votre passage et vous passez à la zone suivante. Malheureusement de ce coté, Zombie Army Trilogy devient vite assez linéaire. Le but étant tout simplement de parvenir à la fin du niveau en ayant fait le plus de frags possible. Des lingots d’or et des bouteilles de vin sont disséminés un peu partout dans les niveaux, à vous de les retrouver, ces quêtes annexes ont au moins le mérite de casser la routine du massacre. L’objectif de la première campagne sera de revenir à Berlin pour enquêter sur la résurrection de tous les morts et de retrouver le livre des âmes, la seconde vous lancera à la poursuite d’un ancien artefact, la relique Sagarmatha . Quant à la troisième, elle vous emmènera dans les profondeurs d’une usine militaire pour affronter Adolf Hitler, devenu plus démon qu’humain, et l’empêcher d’ouvrir les portes de l’Enfer. Si le scénario vous dit quelque chose, c’est normal, beaucoup d’éléments rappellent ceux des différents épisodes de la série Wolfenstein.
Un massacre gratuit
Pour affronter les légions de zombies nazies vous ne serez pas seul. En effet, le jeu est jouable jusqu’à 4 en ligne et croyez-moi, cela ne sera pas de trop. Un mode Horde est également de la partie et vous propose d’affronter différentes vagues successives d’ennemis. Pour vous défendre, un grand nombre d’armes sont à votre disposition, du fusil sniper au simple pistolet en passant par le fusil à pompe et la mitraillette. Les grenades sont également dans votre arsenal et vous seront fortement utiles. Les autres épisodes de la série Sniper Elite mettaient à l’honneur les fusils sniper, ici, ils sont également présents mais passeront parfois au second plan. Le nombre d’ennemis étant assez important, les fusils à pompe et les mitraillettes seront plus appropriés lors de combats rapprochés. Sachez toutefois que les ralentis des tirs de snipers sont toujours présents et sont toujours aussi impressionnants.
En ce qui concerne les ennemis, il n’y a pas seulement de simples zombies débiles juste bons à servir de chair à saucisse, d’autres se mettront en travers de votre route et seront beaucoup plus coriaces. Parmi eux, on peut retrouver les squelettes, moins résistants mais plus rapides, les zombies explosifs, qui vous foncent dessus pour faire boom, les zombies snipers, qui même morts visent aussi bien que vous, les zombies berzerk, de gros colosses armés d’une très grosse mitraillette, des généraux occultes qui ont le pouvoir d’invoquer différents zombies et plein d’autres encore. Le bestiaire de Zombie Army Trilogy est assez varié, mais attention si des ennemis pris individuellement ne représentent pas une menace, cela deviendra une toute autre histoire une fois qu’ils seront légion. Alors surveillez vos arrières et n’oubliez pas de viser la tête sous peine de les voir revenir une nouvelle fois d’entre les morts.
Un air de déjà-vu
Sur le plan visuel et graphique, Zombie Army Trilogy est plutôt réussi, on est loin des derniers jeux sortis mais le titre n’a pas à rougir du résultat. En ce qui concerne les environnements c’est une tout autre histoire. Les décors sont parfois vides et ternes. Heureusement que les effets de lumières, de brouillard et d’ombres sont là pour rattraper le coup. De nombreux endroits sont les mêmes que ceux déjà présents dans Sniper Elite V2, ils ont juste subi un léger relooking pour devenir des lieux apocalyptiques et le rendu est plus que réussi. Ainsi ceux ayant déjà joué à certains épisodes de la série auront parfois un air de déjà-vu. Au niveau de la musique, celle-ci est totalement déconcertante, mélange de musique electro façon bande-originale d’anciens films d’horreurs, loin d’être désagréable, elle ne colle pas toujours à l’ambiance du jeu. Mais après tout face à des hordes d’ennemis, la musique passe au second plan, le gameplay reste le principal atout et heureusement pour nous, celui-ci est efficace et la prise en main est assez rapide.
Conclusion de Zombie Army Trilogy
Zombie Army Trilogy ne révolutionne pas le genre mais c’est un jeu efficace et plaisant surtout en coopération en ligne. Même s’il est parfois répétitif, il plaira aux fans de la série Sniper Elite et à tous ceux fans de massacre. Avec une durée de vie pour la campagne avoisinant les 15 heures qui grandit encore grâce à la recherche des objets cachés et le mode Hordes. Rebellion ne fait pas de miracle mais réussit une entrée sur les consoles de nouvelles générations, reste à savoir si le jeu arrivera à se faire une place parmi tous les concurrents du même genre de ce début d’année.