Sorti initialement en 2006, The Legend of Zelda: Twilight Princess était à l’époque sorti à la fois sur GameCube et sur Wii. La seule différence notable entre les deux versions était l’image qui avait été inversée. Link était gaucher sur GameCube et droitier sur Wii. Souvent considéré comme un des titres les plus noirs de la saga, Twilight Princess avait su gagner le respect des fans en offrant une ambiance beaucoup plus adulte, sombre et violente par rapport aux autres opus. 10 ans après la sortie originale du titre, le titre ressort dans une toute nouvelle édition sobrement intitulée Twilight Princess HD.
À l’époque le jeu s’était tout de même écoulé à 7 200 000 unités sur Wii et à 1 320 000 sur GameCube, il n’est pas étonnant de voir une réédition pointer le bout de son nez. Oui, mais voilà, cette nouvelle édition surpassera-t-elle l’originale et rencontrera-t-elle le même succès qu’à l’époque ? Pour le savoir, plongeons-nous une nouvelle fois dans le royaume d’Hyrule.
Link, un héros à travers les ages
Cette histoire commence à Toal, un petit village du royaume d’Hyrule. On y découvre un jeune homme blond aux oreilles pointues vivant paisiblement. Rien ne vient troubler le calme et la tranquillité de cet endroit. Link, de son prénom, vit ici en parfaite harmonie avec les autres habitants comme avec les animaux. Mais les habitants du village sont loin de se douter que le sort d’Hyrule est en train de se jouer non loin de là.
En effet, Le roi des ombres et son armée envahissent le château d’Hyrule, dévastant tout sur leur passage. Acculée, la princesse Zelda n’a d’autre choix que de déposer les armes et ainsi condamner le royaume à sombrer dans le Crépuscule. Petit à petit, les différentes régions sont recouvertes d’un étrange brouillard et les sombres créatures du Crépuscule apparaissent un peu partout. Plusieurs événements amènent notre héros à s’aventurer dans la forêt et à découvrir avec effroi les dégâts causés par l’avènement des ombres. C’est alors qu’une créature surgit et l’entraîne à l’intérieur du brouillard, la marque de sa main gauche s’illumine juste avant qu’il ne se transforme en loup.
Emprisonné et enchaîné, Link ne comprend pas ce qui est arrivé. Il fait alors la rencontre d’une mystérieuse créature nommée Midona. Les deux compères s’associent afin de se sortir de ce guêpier. Une chose est sûre, Midona a l’air d’en savoir plus qu’elle ne prétend mais sans son aide, aucune chance pour Link de s’en sortir. Durant votre fuite, vous découvrez que les habitants ont été transformés en esprit, sans en avoir conscience, quand le Crépuscule a recouvert le royaume. Avec l’aide de Midona, vous rencontrez la princesse Zelda, prisonnière de Xanto, et qui vous raconte son histoire et vous demande votre aide. Votre périple pour sauver Hyrule commence alors et croyez-moi, il ne sera pas de tout repos.
Avec l’aide de Midona, vous réussissez à fuir le château et à sortir du Crépuscule. Là, vous rencontrez l’un des quatre esprits de lumière qui vous demande de lui ramener ses éclats de lumière disséminés un peu partout. Une fois cette tache accomplie, l’esprit récupère son pouvoir et chasse le crépuscule de la zone, ce qui vous permet de retrouver votre forme humaine. Là, surprise, vous êtes dorénavant vêtu d’une tunique verte, symbole ancestral du Héros du Temps.
Il vous faut alors vous rendre au fin fond de la forêt pour défaire les vestiges du Crépuscule qui perdurent. Cet endroit fera office de premier donjon. Une fois venu à bout du boss, Midona vous en apprendra plus sur ses intentions. Tandis que vous courez après les fragments de lumières afin de libérer les esprits, Midona est à la recherche des cristaux d’ombre. Au nombre de 4, ces cristaux forment un masque au pouvoir incommensurable. Midona veut s’en servir pour chasser Xanto et rendre au monde du Crépuscule sa gloire d’antan. Alors en route, la suite de votre quête vous attend !
Une histoire peut en cacher une autre
Ne vous y trompez pas, les deux paragraphes précédents ne sont qu’une infime partie de ce que vous réserve Twilight Princess HD. En plus de sauver les différents esprits de lumière et récupérer les cristaux des ombres, il vous faudra affronter les nombreux sbires du Roi du Crépuscule, Xanto, découvrir d’où viennent ses pouvoirs, retrouver les différents morceaux d’un miroir perdu depuis des générations, découvrir la vérité sur Midona et sur ses origines, sauver la princesse Zelda et affronter un ancien ennemi jusque là resté dans l’ombre.
Non croyez-moi, l’histoire de Twilight Princess HD est riche en rebondissements et la durée de vie du titre est tout simplement énorme, surtout pour ceux désirant récupérer tous les objets du jeu ainsi que tous les quarts de cœurs. En plus de la trame principale, de nombreuses histoires annexes viendront se rajouter à l’intrigue, des personnages secondaires seront présents tout au long du jeu et offriront une profondeur supplémentaire. Le scénario de Twilight Princess HD se compose en plusieurs parties.
Un objectif principal vous sera dévoilé mais une fois accompli, d’autres événements se produiront et vous entraîneront toujours plus loin en développant l’intrigue principale. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Deux mondes et chacun son gameplay
La particularité de Twilight Princess est qu’il vous faudra sans cesse naviguer entre les deux dimensions, celle où vous vivez et celle du Crépuscule. Chacune disposant de ses propres caractéristiques et de son propre gameplay. Dans le royaume du Crépuscule, Link sera sous sa forme canine et aura obligatoirement besoin de Midona car ses attaques ne lui permettent pas de défaire les monstres, seul les pouvoirs de Midona le peuvent. Elle lui permet également de se rendre dans des endroits inaccessibles sous sa forme humaine.
De plus Link possède de nombreuses habilités lorsqu’il est en loup, il peut creuser pour passer sous les portes, les murs ou trouver des objets, il peut suivre une piste grâce à son flair mais aussi voir les esprits des habitants d’Hyrule. Sous sa forme humaine, Midona n’accompagnera pas physiquement Link puisqu’elle ne peut se matérialiser hors du Crépuscule. Lui pourra en revanche utiliser tous les objets de son inventaire, se battre à l’épée, monter à cheval, utiliser des plantes pour appeler des animaux et bien plus encore. Il pourra utiliser toute la panoplie d’objets habituelle (boomerang, arc, bombes, grappin) mais également de nouveaux propres à cet opus. Tout au long de son périple, Link aura pour maître l’esprit de l’ancien Héros (du Temps ?).
Celui-ci lui enseignera plusieurs techniques lui permettant d’affronter plus efficacement les ennemis. Pour se faire, Link devra trouver l’esprit du maître dans le monde du Crépuscule, pour ensuite suivre son apprentissage sous forme humaine hors des ténèbres.
Deux mondes sinon rien
La grande originalité du titre provient justement des deux mondes qui le composent. Chacun d’entre eux offrant une différence totale de gameplay et de graphismes. Alors que le monde d’Hyrule est coloré, ensoleillé et rempli de gens heureux, celui du Crépuscule est terne, sombre et totalement dépourvu de joie. Bien sûr, il n’en a pas toujours été ainsi. La perversion de Xanto, par un esprit maléfique, a fait sombrer le royaume dans un âge de ténèbres. Hyrule et le monde du Crépuscule sont vraiment aux antipodes l’un de l’autre, et cela se ressent sur le gameplay.
Comme précisé plus haut, vous ne contrôlerez pas Link et Midona de la même manière dans l’un ou l’autre des mondes. D’ailleurs Link ne pourra jamais se rendre dans le monde du Crépuscule sans l’aide de Midona, tout comme elle ne peut pas se matérialiser physiquement hors de celui-ci. Le bestiaire est lui aussi totalement différent selon l’univers. Le Crépuscule pervertit tout ce qui s’y trouve depuis la montée au pouvoir de Xanto et les habitants sont devenus pour la plupart des monstres noirs à la même apparence sombre et difforme.
Les monstres qui peuplent Hyrule sont quant à eux, plus proche du bestiaire de la série : orcs, moblins, chauve-souris, lézards, darknuts, mojo baba et plein d’autres. Il en va de même pour les lieux, la plupart des joueurs des précédents opus reconnaîtront sans problème les différents lieux d’Hyrule, qu’ils soient recouverts ou non par le monde des Ombres.
Une nouvelle version ?
Sans conteste Twilight Princess est un jeu réussi sur de nombreux points et il n’est pas étonnant de le voir revenir dans une toute nouvelle édition. Mais quelles sont réellement les nouveautés de Twilight Princess HD ? La première, et pas des moindres, est la refonte graphique. Le jeu a été revu graphiquement à la hausse. Les textures sont beaucoup plus propres et la haute-définition rend les détails plus présents, rendant le monde plus crédible et vivant.
Dès qu’on allume la console, on peut voir les améliorations graphiques apportées et sur ce point la Wii U n’a pas à rougir de ses performances. Twilight Princess HD est vraiment beau et en met plein la vue, surtout au niveau des jeux de lumière. Les environnements, les personnages, les éclairages, tout a été amélioré et tout est fait pour nous en mettre plein les yeux. Le mode héroïque, lancé avec The Wind Waker HD, fait son apparition dans Twilight Princess HD. Ce mode disponible à tout moment double les dégâts subis, de plus, aucun cœur de vie ne pourra être trouvé. Il faudra alors compter uniquement sur les potions pour vous remettre d’aplomb.
Au niveau de la jouabilité, vous aurez le choix de jouer soit avec le Wii U Gamepad, soit avec la manette Wii U Pro. Il sera aussi possible de jouer uniquement via le Wii U Gamepad sans passer par la télé. Et justement le Gamepad est vraiment un atout considérable offrant un confort de jeu supplémentaire.
Plus besoin de faire pause pour changer d’objet ou consulter la carte, tout est directement accessible via l’écran tactile du Gamepad et sans mentir cela offre une réelle fluidité au jeu. La fonction gyroscopique du Gamepad est également utilisable avec le lance-pierres, le grappin, l’arc et certains autres objets. Une grande nouvelle pour les fans de la saga, dans Twilight Princess HD Link sera gaucher et non droitier comme sur la version Wii, les puristes ne pourront donc pas crier au scandale.
Mais c’est aussi l’occasion de faire quelques modifications et quelques ajouts. Durant votre périple, il vous sera demandé de retrouver des spectres, au nombre de 16 dans la version précédente, ils seront ici au nombre de 12 et pour les trouver plus facilement, Link pourra se servir d’un nouvel objet créé spécialement pour cette édition, la lanterne spectrale. Ce qui simplifie cette quête et la rend moins rébarbative. On peut noter aussi l’apparition des tampons, disséminés un peu partout dans le jeu, ceux-ci vous permettront d’intégrer des dessins sur vos posts dans le Miiverse.
Les amiibo à la rescousse !
Et enfin, un ajout de taille dans cette version : la compatibilité avec les différents amiibo des protagonistes de la série The Legend of Zelda. Au nombre de 5, chacun d’entre eux possède des caractéristiques propres. Les amiibo représentant la princesse Zelda ainsi que Sheik rendent à Link un nombre de cœur prédéfini, ce qui peut s’avérer utile à l’approche d’une mort certaine. Les amiibo représentant Link et Link toon rempliront l’intégralité du carquois de notre héros en jeu et enfin celui de Ganondorf ajoutera de la difficulté à votre aventure puisqu’une fois activé, vous subirez le double des dégâts subis dans le jeu. Les amiibo peuvent être utilisés à tout moment dans le jeu.
eur utilisation bien que limitée est un net avantage pour ceux qui les possèdent. Nintendo a aussi prévu un nouvel amiibo à l’occasion de la sortie de Twilight Princess HD, celui-ci représente Link sous forme de loup avec Midona sur son dos. Ce nouvel amiibo débloque la caverne des ombres, c’est une sorte de nouveau donjon dans lequel Link devra affronter des vagues successives d’ennemis sans jamais faillir. Cet amiibo enregistrera vos prouesses et sera compatible avec le prochain jeu The Legend of Zelda. Malheureusement, nous n’avons pas pu tester ce nouveau donjon puisque nous n’avons pas encore reçu l‘amiibo en question lors de la rédaction de ces lignes.
Bien que facultative, l’utilisation des amiibo est un plus appréciable pour tous ceux qui les possèdent (et on n’hésitera pas à vous rédiger un article supplémentaire dès que la situation se débloque de ce côté).
Le jeu d’origine était déjà une réussite et Twilight Princess HD pousse la perfection encore plus loin. Avec sa refonte graphique et ses différents ajouts, Twilight Princess HD est la version ultime du jeu. Que ce soit pour le faire pour la première fois ou pour le redécouvrir, le jeu contentera tous les joueurs qui aiment l’univers de The Legend of Zelda et le genre de jeu de la série. Nintendo nous livre là un somptueux jeu qui va nous permettre de patienter jusqu’au prochain titre inédit de la saga.
Avec la sortie de Twilight Princess HD, la série The Legend of Zelda entame avec brio l’année de ses 30 ans !