Alors que Yakuza 6 vient d’être annoncé et a dévoilé son premier trailer récemment, voilà que Yakuza 5 est enfin disponible en Europe après trois longues années d’attente. En effet, sorti au Japon sur PlayStation 3 en décembre 2012, le titre s’est fait attendre chez nous faute à un succès peu au rendez-vous pour les opus précédents. Toutefois, SEGA a écouté les nombreux fans réclamant une localisation et les a exaucés. Par contre, les amateurs de jeux physiques peuvent pleurer puisque Yakuza 5 n’est disponible qu’en dématérialisé sur le PlayStation Store. Kazuma Kiryu est-il toujours au top de sa forme ? Réponse tout de suite.
Yakuza 5 : entre nouveautés et tradition
Un univers unique
Que les fans de la licence se rassurent de suite, Yakuza 5 respecte ses aînés et va toujours plus loin, et ce dans tous les domaines. La série a hérité de son ancêtre Shenmue un système de combat très dynamique et ce dernier est toujours présent mais j’y reviendrai. Ce qui plait dans Yakuza c’est bien évidemment son univers tyiquement japonais avec ses dialogues et son scénario travaillés jusqu’au bout des pixels. Encore une fois nous retrouvons notre héros favori : Kazuma Kiryu qui s’est retiré de la scène des yakuzas pour faire profil bas et permettre à sa « nièce » Haruka de devenir une idole de la pop-music. L’histoire démarre alors que Kiryu, devenu chauffeur de taxi, va conduire le chef de son ancien clan, le clan Tojo, et que ce dernier va disparaître une fois descendu de sa voiture. Les problèmes vont alors commencer et Kiryu n’aura d’autre choix que de revenir à son ancienne vie.
Mais encore une fois, dans la lignée du précédent opus, Kazuma ne sera pas le seul personnage que vous dirigerez puisqu’ils seront au nombre de 5. Et si 4 d’entre eux sont des combattants aguerris, le cinquième personnage, qui n’est autre que la jolie Haruka vous proposera des phases de jeu bien différentes puisqu’il n’y aura aucun combat avec elle mais de nombreux jeux de rythmes afin de l’aider à devenir une pop-star reconnue. Et tous les personnages que vous incarnerez feront avancer un pan de l’intrigue principale pour au final tous se rejoindre à la fin du jeu. Une excellente idée pour varier le plaisir de jeu.
Histoire ou mini-jeu ?
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, on pourrait résumer Yakuza 5 à un beat’em all ultime. Pourquoi ultime ? Parce que si le point central du jeu est bel et bien le combat, sachez que c’est loin d’être tout tant le jeu est riche. L’aspect RPG du titre est important puisqu’on passe des niveaux et on apprend ainsi de nouvelles techniques tout au long du jeu.
Mais sachez que si vous souhaitez vous détendre entre deux bastons vous aurez de quoi faire avec les très nombreux mini-jeux disponibles. Vous souhaitez faire des missions de chauffeur de taxi ? Pas de problème. A moins que la pêche ne vous détente plus ? Pas de souci non plus. Mais vous pourriez également devenir chef cuistot, sortir avec une des nombreuses hôtesses toutes plus mignonnes les unes que les autres ou bien tout simplement vous détendre en finissant Virtua Fighter 2 sur une borne d’arcade au Club SEGA. Car oui, Yakuza 5 propose la version arcade complète de Virtua Fighter 2. Si ça n’est pas du cadeau je ne sais pas ce que c’est. Le nombre d’objectifs annexes est proprement hallucinant et est tellement chronophage que vous vous surprendrez à jouer des heures sans avancer un poil dans l’histoire principale. Cette qualité peut devenir un défaut surtout parce que le scénario principal met longtemps à démarrer et que rien n’est fait pour aider les novices de la série à replacer tout ce beau monde. Dommage.
Beau et bon
Le contenu pharaonique de Yakuza 5 ne fait pas oublier ses racines avec ses histoires adultes et violentes associées à des scènes totalement décalées et burlesques. C’est la marque de fabrique de la série. On passe ainsi d’une scène sérieuse où le destin du clan Tojo est en jeu à ce mini-jeu où Kiryu doit accompagner ses collègues à un rendez-vous et faire les réponses adéquates. Les graphismes du jeu sont plus qu’honnêtes surtout si l’on considère l’année à laquelle est sorti Yakuza 5.
Les visages des personnages principaux sont très expressifs et détaillés, ceux des personnages secondaires sont toutefois en dessous. Les décors quant à eux, fourmillent de détails visuels qui rappelleront aux personnes connaissant les lieux dans la vraie vie à quel point SEGA a réussi à les reproduire fidèlement. L’ambiance sonore n’est pas en reste avec des dialogues en japonais de grande qualité. L’accent des yakuzas est ainsi reconnaissable entre mille et les différents doubleurs sont excellents et toujours dans le ton. On regrettera par contre que de nombreuses scènes soient muettes. Si cela était pardonnable dans les premiers opus, on aurait aimé que cela soit corrigé ici. Mais le plus gros défaut du titre est sans doute son absence de traduction française. Les fans devront ainsi se contenter une nouvelle fois d’un jeu en japonais sous-titré anglais. Ceux qui ont des difficultés avec la langue de Shakespeare vont devoir faire de gros efforts pour comprendre un scénario incroyablement mis en scène.
Conclusion Yakuza 5
Que dire de ce Yakuza 5 au final ? Après trois ans d’attente sa localisation ravira les fans mais ne fera pas tomber ceux qui y étaient hermétiques dans la franchise. Avec ses graphismes corrects, sa durée de vie monstrueuse de par ses nombreux à-côtés et son ambiance très travaillée, Yakuza 5 saura combler ceux qui savent déjà à quoi s’attendre. Les autres, ceux qui ne connaissent pas la série, risquent d’être perdus devant un titre qui propose un contenu pharaonique dans un univers complètement étranger. Clairement, le titre est malgré tout un excellent jeu pour peu que la série vous attire. Avec son scénario coupé en 5 et ses personnages attachants vous devriez sans peine y trouver votre compte si toutefois l’anglais ne vous fait pas peur.