Votre rendez-vous mobile hebdomadaire. Aujourd’hui : Vector.
Parce que le jeu sur mobile prend toujours plus d’ampleur sur la scène vidéoludique, on vous propose, chaque samedi à 14h, la présentation d’un titre, récent ou plus ancien, sur ces supports. N’hésitez pas à partager vous aussi en commentaire vos coups de cœur ou coups de gueule relatifs à votre expérience de gaming mobile.
Cette semaine, c’est séance de free-run et de parkour, avec Vector.
iOS : 0.99€.
Android : gratuit ou 0.80€.
Le background de Vector est celui d’une société futuriste aseptisée et ordonnée, où tout est sous contrôle, un univers qui n’est pas sans rappeler celui de Mirror’s Edge ou de certains films d’anticipation. Mais un beau jour, votre personnage parvient par accident à se libérer du joug mental électronique de ses maîtres, et prend la fuite de gratte-ciels en gratte-ciels, la sécurité aux trousses. Dès lors, le jeu va vous proposer un certain éventail d’environnements et de stages, dans lesquels les objectifs vont être plusieurs. Le premier, selon toute logique, est d’échapper au garde qui vous pourchasse et d’arriver sain et sauf au bout du niveau. Vector est un jeu se déroulant en 2D, dans lequel votre personnage court automatiquement, mais ce n’est aucunement un endless-runner comme tant d’autres titres mobiles. Dans ces derniers, le but est généralement d’aller le plus loin possible, tout en sachant qu’à un moment ou au autre, on finira par perdre. Dans Vector, on progresse, on apprend de ses erreurs, on franchit de nouvelles étapes, et au final, on sauve sa peau à la fin de chaque stage.
Le gameplay est parfaitement adapté au support : un slide du doigt vers le haut pour sauter ou effectuer une figure pour franchir un obstacle (on y reviendra), un slide vers le bas pour glisser à terre, un slide vers la droite lorsque le jeu vous permet de prendre un grand élan, c’est à peu près tout ce que vous allez avoir à maîtriser. Notez que vous ne pouvez pas affronter les gardes qui vous suivent ; s’ils vous rattrapent, ils vous tazent et vous n’avez plus qu’à recommencer. Cette présence constante derrière vous est d’ailleurs ce qui fait tout le piment de Vector, un stress de tout instant et une menace permanente qui risque de s’abattre sur vous à la moindre erreur de… parkour (ha ha). C’est pourquoi il va s’agir de récupérer de l’argent au fil des stages, afin de pouvoir acheter des figures acrobatiques permettant de perdre moins de temps en franchissant les obstacles. Un jeu très sympathique donc, qui plus est desservi par une réalisation superbe. De fait, les personnages et obstacles ne sont que des figures toutes noires, mais elles tranchent de ce fait de bel manière devant le fond urbain épuré et pastel. Quant à l’animation des persos, elle est impeccable et a bénéficié d’une attention toute particulière de la part des programmeurs.
Vu son petit prix (une version de base, gratuite, est même disponible sur Android) il serait dommage de ne pas s’essayer à ce titre palpitant et intense.