Rares sont ceux qui ne connaissent pas Trine de Fronzenbyte. Après seulement deux épisodes, ce jeu de réflexion/plateforme a su se faire une place dans le monde du jeu vidéo indépendant. Sorti à l’origine sur PC en juillet 2009 et suivi par Trine 2 en décembre 2011, c’est aujourd’hui sur Wii U que Trine Enchanted Edition débarque. Cette nouvelle édition est-elle meilleure que l’ancienne ? Réponse dans ce test.
Test de Trine Enchanted Edition sur Wii U
Once Upon a Time…
Il était une fois, dans un très lointain pays, un royaume très prospère. Mais la paix n’allait pas durer car le vieux roi venait de mourir. Sans aucun descendant sur le trône, le royaume sombra dans le chaos. La soif de pouvoir aveuglait les guerriers autant que les magiciens. Des rois apparurent pour tomber le jour d’après. Mais la folie des hommes n’était rien comparée au mal qui grandissait en secret. Car la magie qui apportait la vie et la chance s’était transformée petit à petit en quelque chose de bien plus sinistre. Un à un, les morts se réveillèrent, se nourrissant de cette nouvelle énergie qui devenait de plus en plus forte chaque nuit. La peur envahit tout le royaume, qui fût bientôt totalement abandonné. Mais quelque chose était sur le point de changer, une chose qui allait changer le cours de l’histoire.
Et 1, et 2 et 3 héros !
C’est ici que les commandes vous sont données, afin de prendre en main chaque personnage. Cela commence avec une jeune voleuse du nom de Zoya qui décide d’aller cambrioler l’académie ancestrale, qui renferme de nombreux artefacts magiques. Mais alors qu’elle arrivait devant le trésor, elle sentit un picotement lui parcourir le corps. Au même moment, toujours dans l’académie, Amadéus, un magicien, observe une armée de morts- vivants avec sa longue vue, il comprend alors qu’il lui faut partir s’il ne souhaite pas mourir. Il passa alors devant le sanctuaire, il y remarqua une étrange lueur et y rencontra la voleuse Zoya. De l’autre côté de l’académie, le chevalier Pontius affrontait l’armée de morts-vivants dans le but de prouver sa valeur. Il vit également une lueur et s’y rendit. Il y retrouva Zoya et Amadeus. Nos trois héros se retrouvent alors attirés vers cet étrange objet et sont immédiatement téléportés. Cet artefact ancien et mystérieux n’est autre que le Trine et il les a choisis pour changer le destin de leur monde.
3 personnages, 3 façons de jouer !
Votre quête commence à cet instant, chaque présentation de personnage est l’occasion de le prendre en main et de découvrir les compétences qui lui sont propres. Zoya la voleuse est capable de tirer des flèches et peut utiliser un grappin pour atteindre des zones inaccessibles aux autres personnages. Amadeus le magicien peut faire léviter des objets et les amener là où bon lui semble, mais il peut également créer des cubes ou des passerelles. Quant à Pontius le chevalier, il fait ici office de muscle et de force, il dispose d’une épée et d’un bouclier, qui lui permettent de se protéger mais aussi d’attaquer en faisant de lourds dégâts. Ce ne sont là que leurs aptitudes de départ, au fil de l’aventure et de l’expérience récoltée, nos héros peuvent acquérir de nouvelles aptitudes propres à leur personnage. Et c’est principalement sur ça que repose la dynamique de Trine. Les personnages ne peuvent continuer l’aventure séparément, c’est l’union de leurs pouvoirs et aptitudes qui leur permet de continuer l’aventure. Il faut donc impérativement apprendre à switcher entre chacun d’eux afin de combiner et d’utiliser au mieux leurs capacités. En chemin, vous devrez résoudre de nombreuses énigmes et de nombreux casse-têtes, encore une fois chaque personnage aura son rôle à jouer. L’avantage est qu’énigmes et casse-têtes peuvent être résolus de nombreuses façons différentes. A vous de trouver la vôtre ! Mais attention, l’armée de morts-vivants squelettes et autres sbires seront là pour vous empêcher de continuer. Si vous trouvez cette tâche trop ardue, sachez que vous pouvez également parcourir le monde de Trine avec vos amis, le jeu est jouable jusqu’à 3 joueurs, que ce soit en local ou en ligne.
Trine Enchanted Edition et le tactile
Les contrôles du Wii U Gamepad se prêtent à merveille aux différentes habilités des personnages. Il est en effet beaucoup plus simple d’utiliser le tactile plutôt que les commandes, notamment lorsqu’il faut dessiner une forme avec Amadeus afin de la faire apparaître, ou alors quand il faut viser avec l’arc de Zoya. Les capacités tactiles offrent une précision et une réactivité accrues. Le monde de Trine étant totalement interactif et basé sur les lois de la physique, le tactile rend les commandes beaucoup plus intuitives. Il est bien évident, que les commandes avec les boutons sont tout de même nécessaires pour déplacer ou faire sauter les personnages. De plus, comme souvent sur la Wii U, il est possible de jouer uniquement sur le Gamepad sans allumer la TV. Ce gameplay amélioré sera fort utile pour traverser les 15 niveaux qui composent Trine Enchanted Edition. De ce coté, cette nouvelle version est particulièrement réussie, les différents niveaux et environnements sont très bien rendus et en mettent plein les yeux. Vous devrez traverser les catacombes mystérieuses, les grottes de cristal, des ruines inondées ou encore des châteaux abandonnés. Chaque lieu dispose de jeux de lumière et des décors colorés, tout droit issus des mondes imaginaires de contes de fées avec un côté cauchemardesque tout de même. En plus de ses améliorations graphiques, Trine Enchanted Edition bénéficie d’améliorations gameplay et la plupart des bugs ont également été résolus.
Conlusion de Trine Enchanted Edition
Cette nouvelle édition de Trine est l’occasion de (re)découvrir le titre. Ayant fait peau neuve pour l’occasion, le jeu gagne en maniabilité, en beauté et en fluidité. Que dire de plus, si ce n’est que tout est bon dans ce jeu. Musique, gameplay, histoire, personnages, environnements, tout est fait pour plonger le joueur dans un monde à part. Mais ne vous fiez pas à son aspect conte de fées, Trine Enchanted Edition cache de nombreux secrets et c’est à vous qu’il appartient de les découvrir.