Koei Tecmo et Omega Force sont actuellement sur la pente ascendante et on le voit encore plus clairement aujourd’hui. Sans même parler de leur tour de force réussi sur la licence Dragon Quest, il faut avouer qu’en tout juste 5 ans, ils ont su faire de la série Toukiden le nouveau Monster Hunter de la famille PlayStation. Pourtant le pari n’était pas gagné d’avance, et il aura été compliqué de nous faire oublier les années PSP qui auront vu paraître un joli lot de jeux Monster Hunter. Mais avec Toukiden 2, nous pouvons dire qu’une page se tourne pour laisser place à ce que l’on va pouvoir maintenant appeler une référence en la matière.
Toukiden 2 – Plus mature, plus grand, plus fort… Mais moins fluide
Une version PlayStation Vita qui accuse le coup
Avant d’analyser en détails Toukiden 2, nous allons parler rapidement de l’aspect graphique du jeu et surtout des soucis rencontrés. Toukiden premier du nom avait l’avantage de ne sortir que sur PS Vita. Le jeu était alors bien fluide, très joli et cela était rendu possible notamment grâce aux compromis techniques réalisés. En effet, ne sortant que sur PS Vita, il était possible de créer un univers plus réduit, pour faciliter les courtes sessions de jeu.
Dans Toukiden 2, la donne n’est plus du tout la même, il est alors question de créer un jeu respectant de nouvelles contraintes, à commencer par la réalisation du jeu sur PlayStation 4. Le jeu se doit alors d’être plus grand, plus ouvert, et surtout plus profond. Si la dernier condition n’est pas un problème pour notre petite portable, les deux premières sont quant à elles un souci qui nous a occasionné bien des baisses de framerate. Les environnements ouverts restent plutôt fades en comparaison de la version PlayStation 4 et cela rend indéniablement le jeu moins beau que son prédécesseur qui n’avait que des « couloirs » à afficher.
A choisir entre PS Vita et PlayStation 4, nous ne pourrions donc que vous conseiller de vous y mettre dans votre salon plutôt que dans les transports. Heureusement, c’est plus ou moins le seul défaut majeur que l’on pourra reprocher au jeu. Car sortis de la partie graphique décevante, nous nous retrouvons avec un jeu beaucoup plus profond en terme de scénarisation et surtout beaucoup plus bavard. Le background est ici très largement étoffé et cela apporte clairement un plus, surtout que le pitch de départ reste assez simpliste : les démons arrivent sur Terre et nous devons les détruire pour éviter l’extinction de toute forme de vie.
On parlait un peu plus haut d’ouverture, et même si cette caractéristique apporte les défauts que nous avons cité, elle apporte aussi et surtout la sensation de liberté qu’il manquait et que nous pouvions retrouver depuis longtemps chez la concurrence. Nous faisons donc nos adieux aux couloirs et autres séries de chemins menant à une arène, afin de visiter de grands espaces de chasse beaucoup plus intéressants. Au service de cela, l’OST qui nous plonge, où que nous nous trouvions, dans une ambiance toujours aussi bien maîtrisée, notamment grâce à ses sonorités asiatiques cohérentes et délicates à l’oreille.
Des combats encore plus frénétiques, merci professeur !
Si vous n’avez jamais joué à un épisode de Toukiden, il est tout à fait possible de commencer par celui-ci. Toukiden 2 respecte parfaitement les fondamentaux de la série, à savoir, nous proposer des démons toujours plus énormes, et nous proposer de les démolir au moyen de l’arme de notre choix. 11 armes sont ici à votre disposition allant de l’épée longue facile pour débuter, à la double lame au gameplay beaucoup plus nerveux. Ici on ne change pas les fondamentaux, il est toujours question de tuer les démons en focalisant nos assauts sur les parties sensibles de leur corps.
Il est alors possible de récupérer divers objets sur leur cadavre, afin par exemple de nous fabriquer des armes ou autres pièces d’armure. Cependant, il est aussi possible, sur les démons les plus colossaux, de mettre la main sur des Mitamas. Il s’agit de l’âme des héros vaincus au combat, et qui furent emprisonnées jusqu’à ce que nous venions les libérer. Ces âmes, une fois récupérées, se feront un plaisir de nous aider en se greffant sur nos armes, afin de nous apporter divers bonus, mais aussi de nous fournir des attaques différentes, et plus globalement un gameplay différent. Comprenez par là qu’il existe des Mitamas d’attaque, de défense, de soutien… Et c’est là que vous commencez à comprendre l’étendu du gameplay de Toukiden 2.
Ces différents styles de combat seront primordiaux afin de venir à bout des démons. En jouant seul, il faudra modifier votre équipe de héros en leur attribuant les rôles désirés, mais là où cela devient très intéressant, c’est de jouer jusqu’à 4 en multijoueur en ligne, afin de réaliser les très nombreuses quêtes que comporte le jeu. Plus intéressant que jamais en ligne, le jeu n’en demeure pas moins une valeur sûre en solo, donc ne vous inquiétez pas, bien que conseillé, le mode online n’est pas obligatoire pour prendre son pied dans Toukiden 2.
Terminons maintenant avec une nouveauté plutôt sympa : la main du démon. Dans le village, une charmante enseignante nous offrira dès notre arrivée une machine prenant la force d’un bracelet technologique. Ce bracelet permet en fait de nous propulser sur les démons afin d’augmenter la puissance de nos attaques, et même de leur arracher directement leurs parties sensibles dont nous parlions plus haut. Cet effet de propulsion dynamise d’autant plus l’action tout en nous permettant d’ajouter de la profondeur à un gameplay déjà bien huilé.
Conclusion Toukiden 2
Sur PlayStation 4, le jeu aurait certainement pris un point de plus sur la notation, malheureusement les ralentissements de la version PS Vita sont trop fréquents pour que l’on puisse passer l’éponge sur ce défaut technique. Cependant, cela ne nous empêche nullement de prendre du plaisir à jouer, et même de nous éclater sur Toukiden 2. Sans être folle, l’histoire est bien présente, la narration bien maîtrisée, et le gameplay semble avoir trouvé son rythme de croisière pour nous offrir le jeu de chasse venant pallier à un sacré manque de Monster Hunter chez PlayStation depuis le temps de la PSP. Sans être un chef d’œuvre, et ce n’est pas son but, Toukiden 2 offre une expérience bourrée d’action et terriblement addictive qui ne manquera que d’un peu de contenu de haut niveau pour conserver l’attention des joueurs les plus acharnés.