C’est peut-être le jeu qui était le plus attendu sur les consoles nouvelle génération. L’ équipe de Crystal Dynamics était attendu au virage, et bon nombre de joueurs se sont posés cette question : est-il indispensable ? Car le Tomb Raider : Definitive Edition n’est nul autre que le reboot de Lara Croft sorti peu de temps avant sur Xbox 360 et Playstation 3, difficile donc de pouvoir se payer à nouveau un jeu qu’on a déjà joué si c’est la copie conforme. Et pourtant, tout comme notre belle Lara, cette édition en a vraiment dans le ventre et c’est ce qu’on va découvrir ensemble à travers ce test . Mais avant toute chose, sachez qu’il vous faudra avoir les qualités d’un Indiana Jones, alors prêt pour l’aventure ?
Test de Tomb Raider: Definitive Edition sur Xbox One
Definitive Edition vraiment différent graphiquement ?
Commençons par la partie que bon nombre de joueurs attendent, à savoir la partie visuelle. Y’a t’il une véritable différence entre les consoles next-gen et la Xbox 360 ou Playstation 3 ? La réponse est clairement : OUI ! Nos nouvelles consoles sont donc plutôt bien exploitées et le moteur Crystal Engine va à merveille sur nos dernières consoles. Lara Croft a meilleure mine mais elle est surtout beaucoup plus expressive ce qui rend le jeu encore plus réaliste. Crystal Dynamics a retravaillé sur les éclairages et c’est chose amplement réussi notamment quand on explore des ruines très sombres et qu’on allume un flambeau. Les décors sont somptueux et variés et on se laisse captiver par certaines séquences qui nous montrent un joli paysage malgré les tempêtes qui s’abattent sur l’île. Que ce soit en forêt ou sur un bord de plage en passant par des grottes, vos pupilles se nourriront de ce joli travail effectué. On regrettera toutefois que le travail ne soit pas un peu plus approfondi, en effet l’équipe d’expédition qui entoure Lara ont quasiment la même expression de visage tout au long de l’aventure.

Lara la guerrière
Square Enix nous présente Lara Croft dans ses débuts de carrière d’aventurière, toute jeune du haut de sa vingtaine d’année, elle nous montre déjà une grande maturité et une intelligence extrême, ce qui n’est pas trop une surprise, puisque dans les opus précédent elle nous le fait déjà savoir ! Néanmoins malgré ses talents, la jeunette a du mal à imposer ses idées, elle sort tout juste de l’école et part pour sa première mission, ce qui n’est donc pas évident pour elle. Vous embarquez donc avec vos amis sur un navire s’appelant l’endurance… Qui n’endurera pas tant que ça sur l’océan Pacifique puisque l’équipe fera naufrage sur une île déserte (ou presque) au Japon. Une île qui regorge de mystères et peut vous donner froid dans le dos. Scénario classique donc mais un scénario qui respecte les codes d’un Tomb Raider et on se laisse submerger aisément par cette histoire. Dès le départ, Lara Croft se réveille la tête en bas, les pieds en l’air au milieu de cadavres, le ton est donné ! On évolue ensuite dans un monde assez ouvert où notre héroïne préférée recherche ses amis. On tentera de les retrouver à travers un didacticiel, histoire de prendre en main mademoiselle Croft. Le didacticiel semble interminable ! De plus en plus de jeux nous présente un tutoriel dont on ne peut éviter, c’est assez plombant et Tomb Raider : Definitive Edition n’y échappe pas. D’ailleurs dans ce didacticiel, Crystal Dynamics l’aurait pu écourter, par exemple, on vous demande d’aller chasser le gibier afin de vous nourrir, on comprend donc qu’il faudra se restaurer tout le long de l’aventure, mais en vain, au cours de votre périple vous n’aurez pas besoin de cela… Très vite vous vous apercevrez que vous n’êtes pas seul sur cette île. De dangereux personnages obsédés par la reine japonaise Himiko ne vous feront aucun cadeaux ! Plusieurs armes sont à votre disposition. Bien entendu, au départ, vous en aurez tout simplement aucune ! Vous en obtiendrez des nouvelles au fur et à mesure de l’aventure, que vous pourrez ensuite améliorer (avoir un plus gros chargeur, des flèches incendiaires…). Pour obtenir ces améliorations il vous faudra engendrer des matériaux qui se trouvent dans des petits coffres, sur la dépouille d’animaux, de vos ennemis et bien d’autres endroits cachés encore ! Un système très bien pensé qui vous tiendra longuement en haleine. Les armes ne seront pas la seule chose que vous pourrez améliorer, mais aussi Lara en obtenant des points de compétence. Votre personnage pourra alors optimiser ses talents de survie de manière générale. Bref, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, ajouter à cela une bonne douzaine d’heures pour venir à bout de ce Tomb Raider: Definitive Edition (sans compter les défis annexes).

Une immersion totale
La bande son est une grande réussite ! Les musiques arrivent toujours au bon moment, que ce soit lors d’une énigme ou bien lors des gunfights mais également lors de scènes cinématiques. Un genre de musique tribal viendra donc dompter votre aventure. Pour ce qui est des bruitages type coups de feu, coups de piolet, eau, flamme et autres, c’est aussi une réussite, mais bon de nos jours rien de compliqué la-dedans, mais je le dis et le répète, les musiques sont réellement intrigantes et donnent un vrai plus à ce jeu. L’immersion est totale. En parlant d’immersion il y’a une autre qualité à signer qui est l’angle de caméra, en effet en aucun cas elle ne dérange la jouabilité, ce qui était un défaut pendant longtemps dans la saga Tomb Raider, mais aussi dans les jeux en générale à la troisième personne. Malgré que le rythme soit d’une parfaite dynamique.
Un multijoueur est disponible mais sans réel intérêt, on se lasse dès les premières minutes, dommage… Mais, est-ce qu’on se procure un Tomb Raider pour pouvoir s’épanouir en multi ? Que de qualités donc, mais il y’a un « mais » ! Est-il vraiment indispensable quand on a joué et fait le tour sur sa xbox 360 ou sur sa playstation 3 ? La réponse est NON. Je veux bien que les consoles next-gen veulent se nourrir de jeux étant donné la pauvreté des sorties mais on peut réellement se passer de cet achat, en revanche, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de manier notre aventurière, alors vous pouvez vous l’offrir les yeux fermés !
Ce Tomb Raider : Definitive Edition vous émerveillera et vous promettra bon nombres d’heures de jeu.