Tout est parti de la Ludum Dare, une compétition de création de jeux vidéo à thème imposé, où les développeurs en herbe ou confirmés ont un temps limité afin de créer leur oeuvre. Lors de la 28ème édition, Titan Souls n’a pas remporté la compétition mais s’est tout de même allègrement fait remarqué, assez pour que, un an et demi plus tard, le projet soit édité par Devolver Digital et commercialisé.
Test de Titan Souls sur PlayStation 4 et PlayStation Vita
Une sacrée découverte
Titan Souls a été développé par la petite équipe de Acid Nerve et a été bien peaufiné depuis sa création. Pour preuve, je vous invite d’ores et déjà à aller voir la version prototype qui a été présentée lors de la Ludum Dare #28 et qui est jouable gratuitement sur votre navigateur en vous rendant juste ici. Alors Titan Souls c’est quoi finalement ? Il s’agit en fait d’un die and retry plutôt basique, et le jeu en lui-même joue beaucoup sur le minimalisme, peut-être même trop parfois puisqu’on est lâché sans repère dans un jeu qui s’avère finalement plutôt étendu, voir labyrinthique par moments. Mais on ne se décourage pas et on se retrouve alors dans un monde dont nous ne connaissons rien, un monde ravagé par le temps, où la nature a largement repris ses droits. Au centre de cette aventure, les Titans, des êtres énigmatiques qui peuvent prendre diverses formes, allant du yéti dans des montagnes enneigées, au serpent géant tapi dans les abîmes d’un lac. Vous l’aurez compris, les environnements à parcourir sont plutôt variés et le jeu offre une belle diversité au niveau des Titans que nous affrontons. La part belle est aussi faite aux compositions musicales qui nous accompagnent tout du long et qui sont tantôt douces et évocatrices, tantôt vives et épiques lors des affrontements.
Lors de sa création, le jeu avait pour thème imposé : « Vous n’en avez qu’un ». De ce fait on retrouve naturellement cette caractéristique dans le jeu, caractéristique qui est d’ailleurs la part la plus importante du gameplay.
Des imperfections frustrantes
En effet le gameplay s’articule autour d’une seule et unique flèche se trouvant à notre disposition afin de venir à bout des Titans. Une fois la flèche décochée, il faut soit passer dessus pour la récupérer, soit l’attirer jusqu’à nous tel un aimant, en restant appuyé sur la touche « Carré ». Il est donc conseillé de bien se concentrer lors du tir, car les déplacements à effectuer pour récupérer notre flèches peuvent s’avérer fatals, et la roulade permettant d’esquiver ne pourra pas toujours vous sauver. D’ailleurs les premiers instants contre un nouveau Titan sont assez épiques dans le sens où la mort survient en général dans les 5 secondes qui suivent. Chaque Titan possède des patterns (comportements de l’ennemi) précis qui permettent au grè de nos échecs cuisants, de nous rapprocher de la victoire. Pour ce faire, et à l’aide d’une seule flèche, il faudra toucher un point sensible bien visible sur le Titan, généralement mis en avant par une couleur vive tel le rouge. Les combats sont donc très dynamiques, on est tout le temps sous pression, et chaque petite erreur finit par une mort douloureuse pour notre héros. Le problème majeur se trouve être la répartition des checkpoints. Il faut parfois, voire régulièrement, effectuer un « long » trajet afin de repartir au combat. Dans un die and retry où l’on passe le plus clair de notre temps à mourir, il faut avouer que c’est très désagréable et frustrant de ne pas pouvoir relancer instantanément l’affrontement. Ce petit désagrément vous poussera néanmoins à être encore plus vigilant.
Le jeu est disponible à la fois sur PS4 et PSVita et l’achat sur une plateforme vous permettra d’en faire l’acquisition sur l’autre. Pour ce test j’ai joué sur les deux, et pour le coup il m’a été plus agréable de jouer sur PSVita. Le jeu est tout aussi bon sur PS4 mais la sensation de « contrôle » est plus présente sur la portable de Sony du fait que l’on a tout au creux de nos mains, ce qui rend les affrontements plus précis, en tout cas en ce qui me concerne. Mais peut importe la plateforme, graphiquement le jeu reste superbe dans son style.
Conclusion de Titan Souls
Une excellente surprise pour ce jeu né d’une petite équipe de passionnés. Un die and retry globalement difficile qui arrive à mettre nos réflexes, notre sens de l’analyse et notre esprit à rude épreuve. Emballé dans un magnifique design en pixel art et accompagné d’une superbe bande-son, ce jeu n’est cependant pas sans défaut. En effet il faudra composer avec la frustration du manque de checkpoint rendant éprouvants certains affrontements et le minimalisme exacerbé nous empêchant régulièrement de pouvoir nous orienter correctement.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel afin d’en apprendre plus sur Titan Souls.