En l’espace de 10 ans, Telltale Games s’est imposé dans le monde du jeu narratif / point & click en adaptant des licences phares en jeux au format épisodique. De The Wolf Among Us à Batman, en passant par Game of Thrones et The Walking Dead, chacune des adaptations a rencontré un vif succès auprès de la communauté des joueurs. C’est l’adaptation de la série The Walking Dead qui nous intéresse aujourd’hui puisque les deux premiers épisodes de la saison 3 viennent de pointer le bout de leur nez sous le nom The Walking Dead: A New Frontier (le 3ème épisode étant disponible depuis le 28 mars et le 4ème depuis le 25 avril). L’occasion pour nous de nous replonger dans l’horreur.
The Walking Dead: A New Frontier – Les liens qui nous unissent
La mort n’est que le commencement
S’il y a une chose de sûre avec les jeux The Walking Dead de Telltales Games, c’est qu’il ne faut pas trop s’attacher aux personnages. Car dans ce monde ravagé par la violence et la mort, on se sait jamais qui va survivre. Chaque nouvelle saison du jeu est l’occasion de découvrir de nouveaux protagonistes, leur passé mais également leur futur. Le premier opus suivait les histoires de Lee Everett, un criminel, qui se voyait offrir une seconde chance dans la vie, dans ce monde dévasté par les morts-vivants. Le deuxième nous racontait les aventures de la jeune Clémentine, déjà rencontrée dans le premier opus, quelques années après sa rencontre avec Lee Everett. On ne change pas une recette qui gagne, puisque cette fois-ci, nous allons découvrir la vie et les aventures de Javier, un hispano-américain dont la vie va radicalement changer le jour de la catastrophe. Comme des millions d’autres personnes, il devra faire face à ce monde détruit et devra lui aussi prendre des décisions dont il ne se serait jamais senti capable.
Ainsi nous voilà plongé dans la vie tumultueuse de Javier, le jour de la mort de son père. Cette dernière coïncidant malheureusement avec les premiers jours de la catastrophe, Javier et sa famille vont apprendre de façon brutale que les morts reviennent à la vie et qu’ils s’attaquent aux vivants. Sans plus de détails, nous retrouvons Javier sur la route, quatre ans après la catastrophe. Il est accompagné de sa nièce et de son neveu, Mariana et Gabriel et de leur belle-mère, Kate. Séparé des siens par des événements imprévus, Javier fera la rencontre du personnage le plus connu de la série de jeux, Clémentine. Bien loin de la jeune fille innocente que nous avions laissée à la fin de la saison 2. Javier n’aura de cesse de retrouver sa famille et pourra compter sur l’aide de Clémentine. Mais il apprendra à ses dépens que dans le monde actuel, les morts ne sont pas les êtres les plus dangereux. En particulier, quand ils croiseront le chemin d’un groupe qui se nomme « La Nouvelle Frontière ».
On prend les mêmes et on recommence
Si longtemps après la fin de la saison 2, les fans n’en pouvaient plus d’attendre la suite des aventures de Clémentine, quel choc lorsqu’ils ont appris que cette dernière ne sera pas directement au centre de la saison 3. Car il faut bien l’avouer, l’héroïne de la série (des Walking Dead) c’est elle. Mais c’était sans compter sur le savoir-faire de Telltales Games et Skybound Entertainment, qui nous ont concocté une saison 3 largement au niveau des précédentes. Que ce soit au niveau des graphismes ou du gameplay, on sent qu’un travail de fond a été apporté à la série ! Et je ne parle pas du scénario, qui pour le coup, balaye tous les registres du genre et joue avec nos nerfs et nos sentiments. Chacun des choix que nous aurons à faire aura des conséquences sur la suite des événements, il est également possible d’importer ses sauvegardes des anciennes saisons afin de garder les choix faits dans les précédentes saisons.
Dans cette nouvelle saison, rien de nouveau mais plutôt des améliorations. Les QTE (Quick Time Event = action à effectuer rapidement) sont beaucoup plus dynamiques et vous obligeront à toujours être attentif et à ne jamais poser la manette. Quant aux graphismes, toujours en façon cel-shading, les détails sont plus poussés et plus nets, tout en gardant le type graphiques propre aux jeux de Telltale Games. Les deux premiers épisodes se déroulent sans que l’on s’en rende compte, les QTE et les phases de dialogues et de choix s’enchaînant de façon naturelle, sans jamais gêner le plaisir de jeu. A tel point que l’on se retrouve à la fin de l’épisode 1 sans s’en rendre compte, encore choqué par les événements. Mais heureusement pour nous, il reste le deuxième épisode qui s’enchaîne tout aussi rapidement et apporte avec lui son lot de révélations choquantes, nous laissant totalement sur notre faim car cette saison, comme les précédentes, est disponible pour le moment uniquement au format épisodique, seuls les épisodes 1 et 2 étant disponibles, il faudra encore patienter un peu avant de connaitre la suite et fin des aventures de Javier et de Clémentine.
[EDIT] Voilà à peine quelques heures que l’épisode 3 : Au-dessus des lois est disponible et me voilà déjà arrivé à la fin de ce dernier. Plus de 2 mois d’attente pour connaître la suite des événements, c’était long mais ça en valait la peine ! Si le gameplay ne change pas, on en apprend davantage sur les différents protagonistes de la série et notamment sur ce qui les a conduits à leur situation actuelle. Toujours plus de rebondissements, toujours plus de surprises. Les deux premiers épisodes envoyaient déjà du lourd mais celui-ci met la barre encore plus haut !
Conclusion The Walking Dead: A New Frontier
Avec The Walking Dead: A New Frontier, Telltale Games nous offre une suite digne de ce nom. Plus beau, plus rapide et plus intense, il reprend toutes les bonnes choses, tout en les améliorant. C’est un plaisir de redécouvrir Clémentine et de voir son évolution depuis les événements de la saison 2. La petite fille est devenue grande et ce monde de brutalité et de mort l’a définitivement changée. Malheureusement il nous faudra encore attendre un petit moment pour connaitre la conclusion des péripéties de Javier et Clémentine car à ce jour aucune date de sortie n’a été communiquée pour l’épisode 5.