Qui a dit que la reconversion professionnelle était impossible ? Pas les trois petits gars du studio indépendant beyondthosehills en tout cas, car avant de devenir développeurs et de fonder leur propre studio, nos compères étaient des musiciens et des organisateurs d’événements spécialisés dans la musique classique. Après plusieurs mois de travail, ils nous livrent aujourd’hui leur tout premier jeu : The Minims – A new Beginning, un point ‘n’ click aux allures de conte pour enfants. Alors n’attendez plus et découvrez qui sont les Minims en lisant notre test complet.
The Minims : voyage au pays enchanté
Dans un trou vivait des Minims
Il était une fois, au beau milieu d’un désert aride, dangereux et sans vie, un immense rocher. Au sommet de celui-ci se trouvait une étrange maison. Mais surtout, c’est là que vit un couple de Minim, Mii et Mo. Les Minims sont des petites créatures sans membres, en forme de quille, avec d’énormes yeux globuleux sur le haut. Comme chaque jour, Mii se réveille et vaque à ses occupations habituelles. Mais au bout d’un moment, ce dernier s’étonne de ne pas voir se lever Mo (puisque bien sûr, en tant que créature mignonne et innocente, ils font chambre à part). Il s’aperçoit alors que Mo a disparu. S’engage alors pour lui un véritable périple dans le but de retrouver sa bien aimée, voilà donc le départ de The Minims – A new Beginning. Mais ne vous emballez pas trop en espérant de l’action et de l’aventure puisque The Minims est un point ‘n’ click qui fait plutôt dans le registre mignon, calme et sans violence. Dès le début, le ton est donné, tout est fait pour apaiser le joueur avec des graphismes digne de livre pour enfants tout droit issus du manège enchanté ou de l’île aux enfants, un mélange entre Adibou et un épisode des Télétubbies. Le rythme du jeu se veut volontairement lent que ce soit dans les actions que vous devrez effectuer ou dans le déroulement de l’histoire. Les aventures de Mii sont décomposées en 5 chapitres subdivisés en une multitude d’objectifs à atteindre les uns à la suite des autres. La musique est également très présente dans The Minims, anciens musiciens, les développeurs ont réussi à créer un jeu calme et reposant, et cela est dû en partie à la bande son majoritairement composée de musique lente et instrumentale.
Configuration Minim(s)male
Côté gameplay, The Minims se prend très facilement en main. On clique sur les objets avec lesquels on veut interagir et qui sont indiqués par un changement de la forme du curseur; on peut faire tourner la caméra en maintenant la touche Maj appuyée et en bougeant la souris, et un clic droit nous amène à l’inventaire. Simplissime, donc, ce qui est tout ce qu’on peut attendre d’un point ‘n’ click. La progression est très linéaire et guidée, mais on se retrouve tout de même à faire des aller-retours entre toutes les pièces d’une zone pour trouver comment faire interagir les quelques objets que l’on trouve afin d’avancer. Les énigmes sont relativement intuitives, mais certains objets sont quasiment impossibles à trouver sans fouiller absolument partout (comment se douter que c’était sous le lit que je devais passer mon magnet pour récupérer un objet ou qu’un grain de café sa cache sur le dos d’une fourmi géante). En cas de blocage, il est possible d’avoir recours au bouton d’aide, qui donne des indices de plus en plus précis à mesure qu’on clique dessus. La quantité d’indices qu’on peut demander n’est pas limitée comme dans certains autres jeux du même type. Il faut bien l’admettre, la lenteur du jeu poussera une grande partie des joueurs vers cette solution de facilité, une grande partie d’entre eux ne voulant fouiller le moindre recoin dans l’espoir de tomber par hasard sur l’objet tant recherché.
Conclusion de The Minims
The Minims est un jeu mignon et reposant mais malheureusement très vite redondant. Les énigmes ne sont pas toujours cohérentes et on se rend vite compte du manque d’expérience des développeurs. Vendu au tarif de 9,99 € et disponible uniquement en version anglaise, The Minims est un jeu réservé aux amoureux de Point ‘n’ Click ou de conte pour enfants. Malgré ses quelques lacunes, The Minims reste un jolie voyage féerique mais surtout une vraie histoire d’amour entre Mii & Mo.