Il y a 31 ans, The Legend of Zelda, premier du nom, révolutionnait le monde du jeu vidéo avec son nouveau genre. Onze ans plus tard, The Legend of Zelda: Ocarina of Time repoussait encore les limites et nous offrait la première aventure de Link en 3D et entrait dans les mémoires. Nous voilà, bien des épisodes et des années plus tard, avec l’arrivée du nouvel opus de la saga nommé The Legend of Zelda: Breath of the Wild.
Dès sa présentation, ce dernier a su captiver les foules (et surtout les fans), tant les premières images envoyaient du rêve. L’attente est arrivée à son terme puisque le jeu est disponible depuis peu sur la nouvelle console de Nintendo : la Switch. Est-il à la hauteur de nos attentes ? À l’unanimité, les spécialistes du monde vidéo-ludique répondent oui ! Sommes-nous d’accord avec cet avis ? Réponse dans notre test de The Legend of Zelda: Breath of the Wild dans sa version Nintendo Switch.
En ces lieux il y a un mal qui ne dort jamais
Depuis les temps les plus reculés, l’histoire de la famille royale d’Hyrule est intimement liée à celle du Fléau, ce monstre que l’on nomme Ganon. Chaque fois qu’il s’abat sur Hyrule, un jeune garçon et la princesse du royaume, l’âme du Héros et le sang de la Déesse, s’allient pour restaurer la paix. L’histoire se répète et le temps passe, jalonné des affrontements qui nourrissent la grande légende du royaume. Jusqu’aux événements qui se produisirent il y a plus de 10 000 ans…
En ce temps-là, la civilisation d’Hyrule était à son apogée. Le royaume connaissait une ère de prospérité qu’aucun monstre n’osait venir troubler. Le peuple d’Hyrule sut mettre ce temps à profit et en prévision du retour de Ganon, il mobilisa tout son savoir-faire pour élaborer des machines qui seconderaient le Héros et la princesse dans leur tâche. Les créatures divines, quatre formidables machines de guerre manœuvrées par un pilote, virent le jour à cette époque. Avec elles, toute une armée de Gardiens, des soldats mécaniques autonomes mus par la volonté de protéger le peuple d’Hyrule de ses ennemis.
Face à cela, Ganon, le Fléau, n’eut aucune chance et fut renvoyé dans les abîmes, attendant une nouvelle fois son heure. Celle-ci arriva il y a 100 ans, mais rien ne se déroula comme prévu… Aujourd’hui, Hyrule est en ruine, ravagé par la guerre et la destruction. Que s’est-il passé ? Que sont devenus les prodiges, le Héros, la princesse ? Autant de questions qui trouveront des réponses au fil de l’aventure.
Un Héros ne meurt jamais
Ce dernier vous l’échangera contre les trésors contenus dans les 4 sanctuaires de la région. Chacun d’entre eux fera office de mini-donjon vous mettant à l’épreuve, que ce soit par la force ou via votre intelligence. Il ne reste plus qu’à s’y rendre… et c’est là que les mots « monde ouvert » et « liberté » prennent tout leur sens ! Vous êtes livré à vous-même et pouvez aller où bon vous semble. Que ce soit en marchant ou en escaladant, Link peut aller partout (sauf l’escalade qui dépend de la jauge d’endurance).
On se balade, on escalade, on découvre, on s’émerveille… jusqu’à en oublier l’objectif principal. Une fois l’excitation de la découverte passée, vous vous mettez en quête des premiers sanctuaires afin de récupérer les précieux trésors. Chacun d’entre eux vous donnera des améliorations pour la tablette Sheikah : créer des bombes, déplacer le métal, figer un objet et créer de la glace à partir d’eau, autant de pouvoirs qui vous seront vitaux pour le reste de l’aventure. Vous récupérerez également des emblèmes, symboles de vos triomphes dans les différents sanctuaires.
Fier de votre réussite, vous retournez voir le vieil homme. Et là, c’est le début des révélations. Le ton est donné, la légende renaît. Au courant des événements du siècle dernier et équipé de votre paravoile, vous partez à la découverte du royaume d’Hyrule. Soyez prêt, car rien ne vous aura préparé à ce qui vous attend.
Un petit pas pour Link, un grand pas pour les joueurs
Votre aventure commence enfin. Votre quête principale : venir à bout de Ganon et ainsi libérer le royaume. Vous êtes littéralement lâché dans Hyrule et êtes libre d’aller où bon vous semble. Le sentiment de liberté est total mais très vite votre quête se rappelle à vous. Bien qu’il soit possible dès le départ d’aller au château et d’affronter Ganon, vos forces et votre puissance ne vous laisseront que très peu de chances de réussite. Il vous faut donc récupérer votre pouvoir d’antan et surtout votre mémoire. C’est ainsi que démarre réellement votre périple, qui viendra s’ajouter à votre quête principale.
Mais avant cela, il vous faudra découvrir la carte. Cela vous permettra de trouver les différents sanctuaires disséminés un peu partout. Une fois leur énigme résolue, il vous sera remis un emblème. Ces derniers vous permettront d’obtenir, auprès de la déesse, de la vie ou de l’endurance supplémentaire, éléments indispensables pour combattre le mal. Et croyez-moi, avec plus d’une centaine de sanctuaires au total, vous avez de quoi faire.
Au fil de vos errances, vous obtiendrez de nouvelles quêtes et en découvrirez plus sur le passé d’Hyrule. Notamment le fait que, en plus des gardiens, les créatures antiques, sont tombées sous le contrôle démoniaque de Ganon. Il vous faudra donc les libérer. Direction donc les villages des quatre races dont sont issues les prodiges d’autrefois : Zora, Piaf, Goron et Gerudo. Chacune de ces régions devra être libérée du mal afin d’obtenir le soutien puissant des créatures mythiques lors du combat final.
Mais encore une fois, rien ne sera facile. Il vous faudra résoudre une succession de quêtes avant d’espérer atteindre l’intérieur des créatures. Une fois cela fait, ce seront alors votre intelligence et votre logique qui seront mises à rudes épreuves avant de reprendre le contrôle de ces machines. Sans oublier les nombreux sbires de Ganon, qui ne manqueront pas de se mettre en travers de votre chemin.
Oubliez tout ce que vous pensiez savoir
En dépit de l’histoire assez basique, cet épisode de The Legend of Zelda casse tous les codes établis dans les précédents opus. En plus du monde ouvert offrant une liberté quasi totale, il est désormais possible pour Link de s’armer et de s’équiper de différents éléments. Oubliez l’arme unique et les tenues spécifiques à chaque zone, ici Link peut récupérer le moindre élément pour en faire une arme : branche, gourdin, épée, lance ou armes des ennemis, tout est bon pour combattre. Mais attention car chacune dispose d’une durée de vie limitée et risque de se détruire si elle est trop utilisée. Il en va de même pour les boucliers et les arcs.
De plus, la carte immense offre des reliefs totalement différents : déserts brûlants, montagnes enneigées, plaines, lacs, cavernes, forêts… Link devra donc changer de vêtements afin de faire face aux différentes conditions climatiques et ainsi éviter de perdre de la vie inutilement. Sur sa route, il pourra également collecter de nombreux éléments indispensables à sa survie, notamment de la nourriture.
En effet, il est désormais possible de collecter des denrées ou alors de chasser des animaux. Les différents produits collectés pouvant être mélangés afin de créer des plats ou des remèdes pouvant soit restaurer la vie de notre héros, soit lui octroyer des bonus passagés supplémentaires.
Link pourra aussi collecter sur ses ennemis des armes et des objets qui lui seront utiles pour se battre ou pour confectionner des remèdes. Le bestiaire plus que conséquent offre des éléments divers et variés, qui une fois combinés donnent des éléments aussi différents qu’imprévisibles.
Des changements comme s’il en pleuvait
C’est un fait, The Legend of Zelda: Breath of the Wild est l’épisode du changement. Finie la linéarité, et bienvenue au monde ouvert. Quoi que vous ayez connu, cet épisode repousse les limites. Si le gameplay se veut assez simple et facile à prendre en main, il offre une multitude de combinaisons que n’offraient pas les anciens épisodes. La liberté est encore une fois le maître mot de cette épisode. Que ce soit au niveau de l’histoire, de l’évolution du héros, de la découverte du royaume ou de la façon dont vous menez les combats, c’est vous qui décidez comment faire. Le gameplay se prend facilement en main et vous permet de gérer au mieux les différentes situations, que ce soit de façon discrète ou de façon barbare.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild est sans aucun doute l’épisode du changement. Il apporte une nouvelle fraîcheur à l’une des séries les plus emblématiques du jeu vidéo. Monde ouvert, liberté totale, éléments RPG, craft… Tout respire le changement. Et c’est tant mieux. Avec une durée de vie dépassant les 150 heures, cet épisode ravira aussi bien les fans que les néophytes de la saga. Nintendo a prouvé avec cet opus qu’il n’avait rien perdu de son savoir-faire.
Et croyez-moi, c’est aussi bien un avis de fan, qu’un avis de joueur. Breath of the Wild arrive à nous faire aimer jouer jusqu’à ne plus réussir à lâcher notre manette. Un jeu totalement plaisant et addictif qui ne manquera pas de trouver son public. La saga The Legend of Zelda est encore bien vivante et nous montre qu’elle mérite son nom de légende et qu’elle n’est pas prête à prendre fin.