Sorti sur Xbox One depuis le mois de février dernier, le petit bébé des studios Mouldy Toof Studios et Team 17, The Escapists, a depuis rencontré un certain succès. Le titre a eu droit à plusieurs DLC et même à un stand-alone se déroulant dans l’univers de The Walking Dead. Le dernier DLC en date se nomme Duct Tapes are Forever et vous met dans la peau d’un agent secret. Venez vite découvrir notre test.
Test de The Escapists – Duct Tapes are Forever sur Xbox One
Un espion ne meurt jamais
Vous aviez aimé échafauder des plans pour vous échapper des plus grandes prisons ? Vous étiez en manque de challenge ? Eh bien pas de problème, car The Escapists – Duct Tapes are Forever (littéralement « le ruban adhésif est éternel ») va vous offrir une nouvelle plongée dans l’univers carcéral. Sauf que cette fois-ci, vous n’êtes plus un simple prisonnier purgeant sa peine, ici vous êtes un agent secret. Si vous devez toujours tout mettre en œuvre pour vous faire la malle, l’ambiance n’est plus la même. On oublie la tenue orange de taulard, ici c’est en chemise blanche et costume noir que vous arpenterez les allées de votre nouvelle résidence. Car voilà, tout bon espion que vous êtes, vous vous êtes fait attraper. Un super vilain a décidé de s’en prendre à tous les espions et de les emprisonner dans son repaire souterrain ultra-secret et surtout extrêmement bien surveillé. Voila donc le point de départ de cette nouvelle extension. Vous dormez dans votre cellule lorsque l’alarme de la base vous réveille, hop on se lève et on file à l’appel. C’est la que vous rejoignez vos 13 autres camarades espions qui se retrouvent dans la même galère que vous. Mais comment déjouer un système de sécurité si sophistiqué ? Comment sortir d’ici ? Autant de questions auxquelles il vous faudra trouver des réponses, tout seul comme un grand.
N’est pas espion qui veut
Autant vous prévenir tout de suite, ce DLC n’apporte aucun réel ajout au gameplay de The Escapists. Seulement le lieu, les nouveaux objets à crafter et quelques succès à débloquer viennent ajouter de la nouveauté. Mais ne pensez pas que tout sera simple. Le niveau de Duct Tapes are Forever est particulièrement ardu. Il vous faudra vraiment vous creuser les méninges pour réussir à sortir de cette prison secrète. Dans chaque cellule se trouve une caméra qui préviendra immédiatement les gardiens si vous tentez de voler quelque chose. Et quand bien même vous y parvenez, encore faudra t-il réussir à passer les portiques de sécurité détectant tous les objets illégaux. Certaines zones de votre prison vous sont également interdites. Comprenez par là que certaines d’entre elles sont fermées à clé et vous ne pourrez pas du tout vous y rendre sans posséder la précieuse clé. D’autres, au contraire, sont totalement ouvertes mais une fois à l’intérieur, les gardes vous tombent directement dessus, et cela vous conduit aussitôt à la case isolement ! Eh oui, ce ne sont pas des tendres. Comme dans The Escapists il faudra réussir à allier discrétion, crafting et surtout la routine de la vie carcérale. Il sera toujours indispensable de vous rendre aux différents appels de la journée, repas, séances de sport, obligations de travail. Tous ces rendez-vous seront obligatoires car en cas de manquement votre jauge de surveillance augmente et gare à vous si elle arrive à 100 ! Idem pour les autres espions, il vaut mieux éviter de vous les mettre à dos sous peine de se retrouver passé à tabac. Le grand intérêt de ce DLC, outre le fait de proposer un nouvel environnement, est sans aucun doute sa difficulté.
Conclusion de The Escapists – Duct Tapes are Forever
The Escapists – Duct Tapes are Forever reste fidèle au jeu d’origine. Il n’ajoute rien de bien nouveau, si ce n’est la prison souterraine. Vendu au prix de 3,99€ il ravira les joueurs en manque de challenge et les fans de The escapists. Pour ceux n’ayant pas terminé l’intégralité des prisons du jeu d’origine, ce DLC ne représente pas grand intérêt, hormis celui d’incarner un agent secret. Et encore seuls certains objets à crafter et le costume nous rappellent que nous incarnons bien un 007. Au niveau du gameplay, des graphismes ou de la musique, rien ne change. Finalement l’important reste de réussir à se sortir de là !