Après le succès du premier opus (The Escapists), les gars de Team 17 remettent le couvert avec The Escapists 2. Dans ce jeu, à la fois de stratégie, de rôle et d’infiltration, vous devrez vous échapper de très nombreuses prisons. Il est sorti sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Switch depuis le 22 août 2017. Il est maintenant temps de savoir s’il faut s’échapper avec ce jeu ou s’il vaut mieux le fuir. La réponse dans notre test de The Escapists 2 sur PC !
The Escapists 2 – Écartez-vous derrière, on sort !
Elle n’est pas magnifique cette prison ?
La première chose qui frappe lorsque l’on démarre The Escapists 2, c’est que c’est un jeu qui s’assume complètement ! La cohérence artistique de la réalisation est totale. Un jeu pixel-art avec de la musique de style 8-bits. Que l’on n’aime ou pas, on ne peut pas reprocher à ce jeu d’être moche ou mal travaillé. Les thèmes musicaux sont nombreux et changent en fonction des événements et des cartes, et la patte graphique est bien présente. Le jeu est d’ailleurs plus beau que le premier opus, proposant du pixels-art « presque 3D » pour remplacer la 2D vue du ciel.
Non seulement vous aurez droit à de nombreux modes de jeux (coopération, solo et versus) mais en plus, vous pourrez découvrir de très nombreuses cartes ! Pour débloquer toutes les cartes, il faut bien sûr réussir à s’échapper des précédentes. Mais chaque prison vous apportera une ambiance différente, un style différent, des graphismes différents et des manières inédites de vous échapper ! Chaque carte étant en plus rejouable presque à l’infini grâce aux nombreuses stratégies possibles, vous aurez avec The Escapists 2 de quoi vous occuper de très nombreuses soirées !
Pour ce qui est de l’ambiance scénaristique, l’humour a très clairement sa place. Vous découvrirez de nombreux dialogues courts et amusants durant vos parties. De plus, de nombreuses petites touches d’humour vous attendent après vos évasions, petits bonus qui varient en fonction de votre choix d’évasion. On pourrait se poser une question d’éthique car finalement, si on est en prison, c’est que l’on a probablement enfreint la loi. Mais The Escapists 2 ne vous dira jamais pourquoi vous êtes là, au contraire, ce sont souvent les autres détenus et surtout les gardiens qui vous paraîtront être réellement immoraux !
La prison, cette micro-société complexe
Si la direction artistique est cohérente, le jeu l’est tout autant. Les prisons que vous découvrirez fonctionnent comme des petites villes. À vous de passer le plus inaperçu possible en suivant la routine qui vous est imposée (appel, repas, travail, repos…). Un manquement à ces routines et vous serez rapidement sanctionné (tabassé) par les gardiens. Mais cette contrainte est assez faible car finalement, il suffit de se présenter une seconde à l’endroit de la routine pour pouvoir partir et continuer à préparer votre évasion. Un manque de rigueur ou une volonté de ne pas trop ennuyer le joueur ?
Vous pourrez réaliser toutes sortes d’actions en prison : vous entraîner, travailler ou réaliser des quêtes. Les quêtes, même si elles sont parfois un peu répétitives et un peu simple si on suit la minimap, vous permettent de gagner de l’argent. Avec l’argent, vous pourrez acheter de nombreux objets de contrebande à vos camarades de cellule. Mais attention, les objets vous seront confisqués si on les découvre ou si vous vous faites tabasser par les gardes.
On peut donc facilement passer des heures à vivre en prison pour développer son personnage et préparer l’évasion parfaite. Mais il est également possible de sortir très rapidement si on a directement une idée de génie !
Le crafting est la voie qui mène à la liberté
The Escapists 2 est un jeu qui aime laisser le joueur libre. Un peu paradoxal vu qu’il vous enferme en prison à chaque début de partie. Mais vous aurez l’occasion de personnaliser de très nombreuses choses comme vos personnages ou même les PNJ qui seront présents avec vous durant la partie. Et une fois en jeu, débrouillez-vous ! Même si le tutoriel est assez drôle à faire car son scénario est amusant, on apprend assez peu de choses sur comment jouer. Attendez-vous donc à devoir jouer un certain temps avant de réellement comprendre ce que vous devez faire !
Comme évoqué précédemment, vous pourrez améliorer les capacités de votre personnage durant la partie. Force, forme (endurance) et intelligence seront vos alliées dans votre grande échappée. L’intelligence vous permettra de créer de très nombreux objets qui vous seront utiles dans votre évasion. Il y a tellement d’objets qu’il n’est pas possible de comprendre l’utilité de chacun d’eux sans les tester. Là encore, place à votre créativité et à votre patience pour inventer votre propre moyen de fuir le monde carcéral.
Une grande partie du jeu consiste donc à chercher des objets, à fouiller discrètement les cellules de vos camarades et à fabriquer des objets farfelus à l’aide, bien souvent, de ruban adhésif (le meilleur ami du prisonnier). Vous essayerez ensuite de vous échapper, de différentes manières. Il est fort probable que vous échouiez de nombreuses fois mais le jeu n’est pas si punitif que cela. Vous perdrez votre inventaire et serez mis en isolement pendant assez peu de temps. Et si vous êtes poursuivi, rentrer dans un placard et attendre suffit à vous disculper (même s’ils vous voient entrer dedans…). Armez-vous donc de patience et vous trouverez le chemin de la liberté.
Si vous n’aimez pas casser des murs tout seul, sachez que The Escapists peut se jouer à plusieurs. Et jouer en coopération n’est pas seulement un moyen plus efficace et plus amusant de s’enfuir, mais ouvre aussi de nouvelles possibilités de fuite, impossibles tout seul. Jouer à plusieurs c’est donc aussi un moyen de découvrir plus dans ce jeu déjà très complet en solo !
Conclusion The Escapists 2
Sortir de prison n’est pas chose aisée, The Escapists 2 l’a bien compris. Mais le jeu a également compris que ça pouvait être assez fun si on remplaçait le côté sombre par une touche d’humour et de pixels. Team 17 nous propose donc un jeu à l’ambiance décalée mais pourtant extrêmement complet. Il est tellement exhaustif que l’on peut s’y perdre surtout que les explications sont assez sommaires. Cependant, vous aurez avec The Escapists 2 de très longues heures de plaisir, seul ou entre amis, dans un jeu pixel-art cohérent. Un jeu à conseiller à tous ceux qui aiment la réflexion et la liberté (au sens du gameplay autant que scénaristiquement) !