Il y a 15 ans, Bethesda sortait le troisième épisode de la licence The Elder Scrolls se déroulant cette fois-ci dans la région de Morrowind. À sa sortie, le jeu a connu un véritable succès, ce qui en fait encore aujourd’hui une véritable référence pour les fans de la série. Cette année, Bethesda Softwork a décidé de jouer sur la fibre nostalgique de ses fans en leur proposant de fouler une nouvelle fois le sol de l’île de Vvarfendell. C’est par le biais de The Elder Scrolls Online que les développeurs nous proposent de redécouvrir cette contrée. La question est de savoir si Bethesda se contente de simplement jouer sur la nostalgie des joueurs ou s’il tente d’apporter un véritable plus à ce jeu. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans notre test de The Elder Scrolls Online: Morrowind sur PC.
The Elder Scrolls Online: Morrowind – Entre nostalgie et nouveauté
Morrowind, Cher pays de mon enfance
Si l’on doit reconnaître une qualité à The Elder Scrolls Online: Morrowind, c’est sa capacité à être proche de The Elder Scrolls III: Morrowind. Cette extension est très fidèle au troisième épisode de la licence et les joueurs nostalgiques y trouveront leur compte sans aucun souci. Vous aurez ainsi le plaisir de revoir des lieux emblématiques, tels que Seyda Neen ou le Palais de Vivec.
La quasi-totalité de la région est explorable au cours de votre aventure, et seules quelques régions isolées ne sont pas accessibles. À vous le plaisir de redécouvrir les régions marécageuses parcourues par les échassiers des marais ou encore les zones volcaniques au paysage désolé. Malgré tout, les développeurs n’ont pas choisi la facilité dans cette extension, puisque The Elder Scrolls Online: Morrowind n’est pas une pâle copie de l’environnement d’origine.
En effet, The Elder Scrolls Online: Morrowind se déroule 700 ans avant le troisième opus de la licence. Et même si le début du jeu peut sembler similaire, puisque les joueurs arrivent à Seyda Neen par bateau, le jeu reste malgré tout différent de son prédécesseur. Les différentes cités ainsi que les événements sont différent de ceux connus jusqu’alors. On pourra seulement reprocher au jeu que l’interactivité entre Morrowind, qui est la plus grande région rajoutée, et le reste du monde ne soit pas plus poussé.
Les joueurs auront donc l’occasion de découvrir une nouvelle facette de cette région. De plus les missions proposées par la trame principale vont vous permettre de découvrir les quatre coins de l’île, et cela dès le début de votre partie si vous le souhaitez. La trame de l’histoire est par ailleurs intéressante et les personnages ont une véritable personnalité. Les joueurs devraient donc en avoir pour leur argent en ce qui concerne le scénario. Vous l’aurez donc compris : The Elder Scrolls Online: Morrowind est une véritable ode aux fans de la licence.
Le gardien : Quand l’homme et la bête ne font plus qu’un.
Si cette extension peut se vanter d’apporter la plus grande région jamais rajoutée au jeu depuis sa sortie en 2014, ce n’est pas la seule nouveauté dont le jeu peut se targuer. Pour la première fois depuis son lancement, The Elder Scrolls Online a augmenté le nombre de classes présentes dans le jeu en y ajoutant la classe Gardien. Cette classe se caractérise par sa polyvalence que ce soit au niveau de ses compétences ou de son équipement.
Cette classe permet aux joueurs débutants comme aux joueurs expérimentés de prendre du plaisir à la jouer, sans grande difficulté. Par contre, si vous voulez une pointe d’originalité, la classe Gardien n’est pas faite pour vous. En effet, avec l’arrivée l’extension, la classe Gardien est énormément utilisée par les joueurs. De plus, une partie de ses pouvoirs ressemble beaucoup à ceux que l’on peut retrouver chez la Sorcière, en particulier en ce qui concerne les invocations.
C’est par sa polyvalence que la classe Gardien se démarque : en effet, les joueurs utilisant la classe Gardien peuvent aussi bien jouer un Tank, un DPS ou encore un soutien. Eh oui : selon l’arbre de compétence que vous allez choisir, votre Gardien pourra tout à fait remplir l’un de ces rôles, voire un mix des trois. L’arbre de compétence « compagnon animal » va par exemple vous permettre d’invoquer diverses créatures.
Les différentes capacités proposées vont permettre aux joueurs de faire de puissants dégâts tout en vous protégeant, en particulier l’ours qui est votre principal compagnon. Les arbres de compétence « Équilibre vert » et « Étreinte hivernale » permettent tous deux de jouer le rôle de soutien, l’un comme un heal et l’autre afin d’améliorer vos compétences et celle de vos alliés. En fin de compte, chaque joueur peut trouver son compte dans la classe de Gardien. Les arbres de compétence proposés sont très intéressants et offrent aux joueurs une réelle liberté pour personnaliser leur personnage.
Et le multijoueur dans tout cela ?
Nous avons donc vu que le The Elder Scrolls Online: Morrowind se caractérise par sa proximité avec le troisième opus, ainsi que ses nouveautés telles que la classe Gardien. Mais The Elder Scrolls Online: Morrowind est avant tout un MMO, il est donc important de s’interroger sur l’aspect multijoueur de ce dernier.
Avec l’arrivée de cette nouvelle extension, les développeurs ont décidé de mettre en avant un nouveau mode JcJ. Si des possibilités d’affrontement entre joueurs existaient déjà dans The Elder Scrolls Online, on peut voir qu’un nouveau mode JcJ en arène, appelé « champ de bataille », est apparu. Le principe est assez simple : quatre équipes de trois joueurs s’affrontent afin de remporter la victoire. Ce mode contraste avec les gigantesques batailles en monde ouvert proposées jusqu’à présent.
Ce nouveau mode a le mérite d’être rapide et nerveux, il est donc assez agréable. Que les débutants se rassurent, il est très simple de le prendre en main, surtout qu’il reste assez classique. Plusieurs modes sont présents, comme les matchs à mort, la prise d’étendard ou encore Domination. Ces combats JcJ restent donc assez simplistes mais funs. À l’heure actuelle, seules trois arènes sont proposées, vous pourrez donc combattre vos adversaires au milieu d’une cité dwemer, d’un site daédrique et enfin au mont Écarlate.
Si l’on doit finalement faire un seul reproche au multijoueur de The Elder Scrolls Online: Morrowind, c’est le fait qu’il ne soit pas nécessaire pour progresser. La quasi-totalité du jeu peut être fait sans l’aide d’aucun autre joueur et encore plus si vous jouez Gardien. Si cela peut être perçu par les joueurs solitaires comme un avantage, on peut regretter que le jeu perde un aspect important. En mettant de côté la nécessité de jouer à plusieurs, le jeu n’a plus autant de sens en tant que MMORPG.
Conclusion de The Elder Scrolls Online: Morrowind
The Elder Scrolls Online: Morrowind peut clairement être considéré comme étant une très bonne extension. Malgré quelques défauts venant entacher le tableau, le jeu reste bien agréable et devrait satisfaire les nostalgiques de Morrowind. C’est aussi l’occasion pour les néophytes de s’essayer à The Elder Scrolls Online. Avec l’ajout de The Elder Scrolls Online: Morrowind, le MMORPG de Bethesda peut se vanter de proposer une expérience unique et diversifiée aux joueurs. De plus, on peut toujours espérer que les futurs ajouts viendront corriger certains défauts. Dans tous les cas, The Elder Scrolls Online: Morrowind semble être une étape nécessaire pour tout fan de MMORPG.