Les jeux de combat auront toujours du mal à faire plaisir à leur public. Il faut s’assurer que le joueur hardcore reste amusé pendant la durée de vie du jeu, tandis que d’autres veulent simplement frapper des boutons, voir des images étonnantes et être divertis avec un simple contenu solo. C’est un jeu d’équilibre difficile que de veiller à ce que le jeu soit assez technique pour permettre aux joueurs dévoués de s’épanouir à travers les systèmes du jeu, tout en éprouvant un plaisir instantané qui soit unique à ce jeu.
Cela fait cinq ans que le dernier jeu de Tekken est sorti, et plus encore si vous comptez uniquement les entrées numérotées. Et pour nous faire languir encore davantage, Tekken 7 a d’abord été joué dans les salles d’arcade, des tournois et des salons professionnels depuis sa sortie au Japon et en Corée du Sud en 2015. Nous voilà en 2017, le jeu est enfin dans nos consoles, sa réputation est-elle réellement fondée ? C’est ce que nous allons voir dans ce test complet de Tekken 7.
Tekken 7 – Ready for the next battle ?
La rage de combattre
Le cœur de Tekken 7 est son système de combat classique. Chaque combattant voit ses attaques attribuées aux quatre boutons du pad, deux pour les coups de poing et deux pour les coups de pied. Puis vient la croix directionnelle pour des coups spéciaux. Cela satisfait toujours, car il y a beaucoup à apprendre sur chaque personnage pour vraiment les maîtriser. Des positions différentes débloquent de nombreux mouvements et la compréhension de ce qui est possible de faire dans un combat est une grande richesse du jeu, mélangeant des attaques hautes, moyennes et basses pour débloquer la garde de votre adversaire et commencer un combo dommageable dévastateur.
Les deux nouveaux ajouts au combat de base sont les Rage Arts / Drives et les Power Crushs. Le Rage Art est une nouvelle mécanique de gameplay qui se débloque lorsque vous êtes à 25% ou moins de santé. Vous pouvez effectuer un Rage Art en saisissant une simple commande à deux boutons (avec la plupart des personnages). Si vous réussissez, votre personnage effectuera une attaque hautement dommageable avec en prime une cinématique, de quoi en mettre plein la vue. Les Rage Arts sont faciles à effectuer après que vous les avez vus quelques fois, et à condition de ne pas marteler les boutons de façon sauvage car ils sont faciles à bloquer. Vous devez vraiment attraper un adversaire en train de dormir pour qu’ils soient efficaces.
Un Rage Drive est un peu différent. Activé d’une manière similaire, il conserve les propriétés du Rage Art, mais vous permet d’effectuer des frappes de suivi si vous l’utilisez de la manière correcte, ce qui varie selon le personnage utilisé. Après quelques heures de jeu, il est clair que les Rage Arts sont un mouvement très spectaculaire mais pas si puissant. Les Rage Drives ont tendance à être plus pratiques et beaucoup plus difficiles à bloquer.
Le Power Crush vous permet d’utiliser un coup spécial qui ne peut pas être arrêté. Si l’adversaire frappe à ce moment-là, ses coups infligent des dégâts mais il finit quand même par prendre le coup du combattant ayant lancé le Power Crush, à l’image du « Focus Attack » de Street Fighter IV (Akuma a littéralement un coup spécial pris directement à partir de ce jeu !). Utilisé stratégiquement, il attrapera votre adversaire d’une simple pression du bouton.
L’intérieur de la bête
Quelques nouveaux personnages font leurs débuts dans Tekken 7, tous apportant un nouveau style de combat à la table. Katarina se bat dans un style plutôt harmonieux, tandis que Lucky Chloé la cosplayeuse inspirée d’un anime utilise la danse et l’acrobatie. Parallèlement à d’autres nouveaux arrivants (Shaheen, Gigas, Claudio, Josie et Master Raven), même le fan hardcore de Tekken se divertira en expérimentant leurs styles.
Bien sûr, il y a Akuma le méchant grincheux de Street Fighter, qui apparaît dans Tekken 7 probablement en raison de Tekken × Street Fighter, cette transaction sûrement annulée. Il se sent initialement étrange dans les règles de Tekken, avec des boules de feu qui peuvent être esquivées et un jeu un peu plus dans les attaques aériennes. Cependant, Akuma est amusant à jouer. Il est excellent de voir des combos Street Fighter fonctionnant même dans l’espace 3D de Tekken.
Le Street Fighter V de Capcom avait essuyé de nombreuses critiques pour son contenu rachitique à son lancement. Bien qu’avec plus d’une année de patch, le jeu reste encore incomplet pour certains joueurs. Tekken 7, bien qu’il semble plus fourni, n’est pas vraiment bien plus généreux. Il y a le mode histoire La Saga des Mishima, qui continue de décrire les terribles décisions parentales prises par Heihachi et Kazuya Mishima. L’expérience est très amusante et lie plusieurs personnages dans cette histoire stupide, mais du point de vue du jeu ce n’est qu’une série de scènes coupées et des restes, avec des ennemis génériques ou des personnages de la série.
Autrement, vous pouvez compter sur le mode arcade, qui comporte un peu plus de six combats contre l’IA et, ce qui est choquant pour un jeu Tekken, il n’y a pas de fin à débloquer pour le compléter. Enfin, il y a le mode Bataille de Trésors, qui est une variante du mode arcade en proposant des matchs à l’infini contre des adversaires de plus en plus difficiles. Certains « matchs spéciaux » exigent que vous combattiez un personnage important ou ont des règles spéciales comme une vitesse accrue ou des dégâts doublés. Chaque victoire déverrouille un équipement de personnalisation de vos personnages ou de l’argent pour débloquer des éléments spécifiques.
Bien entendu, les joueurs assidus trouveront pleinement leur bonheur en combattant des adversaires inconnus grâce au mode en ligne, qui fait très bien le boulot. Le netcode est solide, ne présentant aucun lag. Il existe une fonctionnalité particulièrement intéressante qui est la possibilité de créer votre propre tournoi en ligne, qui coordonne tous les joueurs inscrits dans les correspondances appropriées.
Une mention spéciale doit être faite sur le support franchement inutile du PlayStation VR. Vous êtes dans une salle vide avec le personnage de votre choix pour le contempler, c’est tout. Pas de match complet, pas de mode unique intéressant, pas même une expérience distincte de Tekken 7. Juste la possibilité de jeter un œil sur le visage irrégulier de Heihachi Mishima.
Conclusion de Tekken 7
Tekken 7 est probablement le meilleur compromis que nous puissions avoir dans un jeu de combat. Le mode Histoire est amusant, malgré sa courte durée, et il y a un mode Arcade que tout le monde veut dans un jeu de combat, qui, avec à la bataille de trésors et aux options de personnalisation, permet une expérience unique à un joueur pour ceux qui ne sont pas férus des combats en ligne. D’autre part, pour les joueurs hardcore, il existe beaucoup de choses à apprécier grâce à la liste des personnages enrichie et variée, un mode en ligne entièrement fluide et bien travaillé, ainsi que les raffinements au cœur du combat qui font de Tekken 7 le meilleur depuis Tekken 3.