Cette fois-ci, nous allons partir sur le test de The Talos Principle, une sorte de puzzle-game se déroulant dans de multiples univers mêlant passé et futur, industriel et paysan. Au premier abord, on pourrait se dire qu’un jeu produit par Croteam, le même éditeur que Serious Sam, sera sûrement déjanté et plein d’action surtout avec un slogan tel que : « Get serious ! » mais qu’en est-il vraiment ? Le jeu en vaut t-il la chandelle et mérite t-il d’apparaître dans la catégorie puzzle-game ? La réponse dès maintenant dans notre test.
Test de The Talos Principle sur PC
Clin d’œil ou simple ressemblance ?
The Talos Principle nous plonge donc dans un univers captivant, et surtout mélancolique. Très étonnant de la part d’un éditeur qui est spécialisé dans le sanglant, le délirant et surtout dans l’action pure et dure ! Le jeu est donc développé par Croteam, le célèbre studio croate et édité par nos chers amis de Devolver Digital responsables d’un grand nombre de jeux indépendants disponibles sur Steam. Et c’est donc cette version que nous allons tester aujourd’hui. Comme vous avez pu certainement le voir, The Talos Principle a eu énormément de critiques suite à ses ressemblances avec Portal, et ça oui, il y en a et pas qu’un peu. Mais est-ce pour autant que le jeu peut être considéré comme une simple copie du jeu de Valve ? Parlons déjà de ses ressemblances que je qualifierais plutôt de clins d’œil et non de copies. Bien sûr, nous allons passer sur le thème du puzzle car bon nombre de jeux utilisent la réflexion comme base principale, les personnages ou plutôt robots et les équipements d’ailleurs sont sûrement les sosies cachés des personnages et accessoires très caractérisés de Portal mais ce n’est pas tout, car malheureusement (ou heureusement !) le gameplay y ressemble aussi bien plus que ce que l’on pourrait penser. Nous y verrons quand même quelques différences car le jeu se réserve plutôt un style décontracté et portant plus sur la réflexion que sur le stress. Lançons-nous donc dans le jeu. Premier principe qui m’a énormément plu et qui est seulement physique et totalement superficiel, le monde, qui est simplement organisé en différents chemins que vous devez emprunter avec votre héros, différents niveaux, différentes difficultés, à vous de bien vous repérer. Notre héro est une sorte de robot, plus exactement d’humanoïde, nous n’avons au début de l’aventure que peu d’information sur sa provenance et sur son but, tout ce que l’on sait, c’est que nous sommes en contact avec une sorte de voix, nommée Elohim qui nous montre le chemin à suivre et qui se présente comme notre créateur. Première étape, le tutoriel où l’on utilise des sortes de brouilleurs afin de neutraliser des champs magnétiques, des robots ennemis et autres mitrailleuses en tout genre, rien que cette étape risque de faire grincer certaines dents ! Le but étant de ramasser des sortes de pièces de Tetris, ou plutôt des symboles magiques que l’on appellera dans le jeu, des sigils. La suite nous apprendra à utiliser les différents accessoires disponibles durant les missions. Un petit soucis m’interpelle dès le début, je me sens lâché dans l’arène sans la moindre indication, en effet le tutoriel n’est un tutoriel que de nom, vous vous débrouillez quand même tout seul comme dans un réel niveau. Seule différence, vous avancez petit à petit !
La zénitude à plein nez !
The Talos Principle respire le zen, la philosophie et la culture. En effet, beaucoup de statues, de constructions mais aussi certains termes et noms sont repris de plusieurs mythologies, grecque, judaïque, biblique, égyptienne et j’en passe. Les niveaux changent du tout au tout, dans le désert, en haut d’une montagne, sur des plateformes, dans un château, et chacun de ces niveaux sera sublime graphiquement ! Le jeu est prenant dès le premier regard, la musique quant à elle nous transporte dans un monde calme où seule la réflexion est de mise. Pour réussir les différents niveaux, il va vous falloir réfléchir, et surtout prendre votre temps afin de bien regarder autour de vous. Lasers, connecteurs, interrupteurs… Beaucoup de déjà-vu certes, mais l’ambiance s’y prête sans problèmes et malgré tout, on continue encore et encore afin de résoudre ces énigmes et en apprendre plus sur nous-même. Niveau jouabilité, rien à signaler, le jeu est fluide même en poussant les graphismes au maximum, après tout il n’y a pas énormément d’actions spécifiques dans le jeu et la plupart du temps vous le passerez à parcourir les niveaux, à ramasser tel ou tel objet pour le poser à un endroit spécifique puis à en tester un autre encore et encore. Au fur et à mesure de notre parcours, nous découvrons de nouvelles choses sur ce monde qui nous entoure, des sortes d’ordinateurs nous permettant de dialoguer avec un programme informatique. Ce programme a tout simplement l’air d’être l’ennemi de notre soi-disant créateur qui nous a promis l’immortalité à la fin de notre aventure. Beaucoup de questions se posent alors, pourquoi avançons-nous ? Qui sommes-nous vraiment ? Une bien belle histoire qui donne envie de jouer, et bien plus encore. Jusque là The Talos Principle a tout pour plaire malgré ces ressemblances frappantes avec d’autres jeux du même genre. Mais ce n’est pas une mauvaise chose car le mélange entre univers robotique et univers médiéval est réussi, les casse-têtes sont là et vous tiendront en haleine durant une petite dizaine d’heures. Récoltez des sigils, obtenez de nouveaux équipements afin de traverser de nouveaux niveaux et réussir des casse-têtes de plus en plus coriaces jusqu’à obtenir cette immortalité, ou plutôt jusqu’à obtenir ces réponses que vous cherchez. L’univers dans lequel vous naviguerez est un univers semi-ouvert, rien ne vous empêche de changer de niveau, par contre certaines « portes » resteront bloquées tant que vous n’avez pas l’équipement nécessaire. Une dernière petite chose, dans certains niveaux sont cachées des sortes d’étoiles bonus, étoiles que vous devrez récolter afin de finir l’opus à 100%.
Conclusion The Talos Principle
En conclusion, The Talos Principle est un très bon jeu de réflexion, peu de reproches à faire malgré les quelques soucis présentés durant le test. L’univers, ou plutôt les univers du jeu sont clairement réussis même si le scénario aura du mal à accrocher certains joueurs, comme n’importe quel puzzle-game. Graphiquement, c’est beau, musicalement encore plus, et qui plus est, nous voici devant un jeu qui va nous entraîner mentalement ! On ne sait jamais, si un jour nous nous retrouvons enfermés dans une sorte de casse-tête géant, au moins nous aurons la solution. Une chose est quand même notable sur le tableau noir… Son tarif exorbitant, 39,99€ pour un jeu de ce type, c’est clairement repoussant pour une grande majorité des joueurs qui ne verront ici qu’un simple jeu de réflexion… Et qui auront d’ailleurs raison.
Pour en apprendre un peu plus sur la licence ou pour vous tenir au courant de l’actualité sur The Talos Principle, rendez-vous sur le site officiel en cliquant ici. Si vous souhaitez vous procurer votre version du jeu, rendez-vous sur Steam en cliquant ici. Le jeu est d’ailleurs disponible actuellement avec une remise exceptionnelle de 10%. Je vous laisse y réfléchir !