Lorsque Super Mario Maker for Nintendo 3DS a été révélé dans un Nintendo Direct, il n’a pas nécessairement surpris. En effet, bien que le titre d’origine ait fait un score qui dépasse l’entendement, il est vrai que les ventes sur Wii U sont assez modestes. Voilà, un an plus tard, l’hommage du trentième anniversaire du plombier arrive entre nos mains, prêt à créer une tonne de niveaux n’importe où. Quid de la version Nintendo 3DS ? La réponse dans notre test. Mettez un casque, il risque de pleuvoir des blocs.
Une version amputée, certes
Tout d’abord, récapitulons ce qui manque dans cette édition portable. Malgré la compatibilité des amiibo avec la version Wii U, sur Nintendo 3DS, vous aurez beau faire ce que vous voulez, les petites figurines connectées ne vous serviront pas ici. La plus grande chose qui manque c’est le partage en ligne. Bien sûr, les niveaux que vous créez ne peuvent être partagés que localement. Pas de panique, il y a des «millions» de niveaux offerts à jouer à travers les Stages du Monde, par le biais des Stages Recommandés et les Défis des 100 Mario.
Vous avez ainsi la possibilité de télécharger des stages créés par la communauté de Super Mario Maker sur Wii U. La joie la plus palpable du Super Mario Maker d’origine était le partage des stages, ainsi que la capacité des communautés à s’organiser et à partager des ID de leurs créations. L’absence de cet aspect sur Nintendo 3DS est révélatrice d’une baisse de qualité entre les deux versions. À qui doit-on jeter la faute, au support, ou au portage paresseux ?
Malheureusement, beaucoup ne seront pas en mesure d’obtenir et de partager en local ou en StreetPass. Ce sont des points importants à signaler, surtout pour les personnes possédant les deux consoles et qui souhaitent se lancer sur Super Mario Maker. Néanmoins, il y a assez de points positifs pour faire de cette itération portable un jeu qui en vaut la peine, surtout si vous le traitez comme un jeu de plateforme Mario excentrique avec un outil de création soigné inclus. En d’autres termes, en feuilletant les priorités de la version Wii U, de faire de cette version « allégée » un régal.
Un excellent éditeur de niveau
Si vous émergez seulement de votre de grotte, il est temps de faire connaissance avec Super Mario Maker dont vous pouvez retrouver notre test sur Wii U. Il s’agit donc, ni plus, ni moins d’un éditeur de niveaux reprenant tout simplement l’univers de Super Mario. Ainsi, vous allez pouvoir créer les niveaux de vos rêves les plus bizarres.
Créer un niveau de Mario n’est pas une chose aisée. Heureusement, l’outil de création concocté par Nintendo, excellent sur Wii U, l’est tout autant sur la Nintendo 3DS. Facile, puisqu’il s’agit de la même interface. Tout est au bout de votre stylet. Chose très agréable, il y a beaucoup de contenu disponible dès le début. Sans rien faire, nous avons de base, 32 éléments de niveau et 14 sons, ainsi que les quatre modèles (Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros.), tous les six environnements et des options telles que les limites d’auto-défilement et de temps. Si des éléments sont manquants, il y a tout de même des ajouts, dont une excellente idée, les dix leçons avec Mashiko, votre assistante et Yamamura, un pigeon (ne voyez là aucune offense).
Chacune de ces leçons se compose d’une partie de base et une avancée. La section de base présente des caractéristiques spécifiques, vous devez placer des éléments à des endroits indiqués sur l’outil de créations. La partie avancée quant à elle, vous demande d’abord d’effacer une étape, avant de tomber sur l’écran du bas pour expliquer comment il a été construit et les principes de conception du jeu. Le ton nous rappelle, un peu poignant peut-être, des conversations dans certaines des interviews « Iwata demande », en expliquant pourquoi la conception de niveau est importante pour le plaisir du joueur. Après avoir connu les déserts de téléchargement sur la version Wii U, il aurait été appréciable d’avoir ces leçons à l’origine.
Un grand Super Mario également
Super Mario Maker for Nintendo 3DS est en réalité deux jeux en un. D’un côté, l’éditeur de niveau et de l’autre un Super Mario Bros. à part entière. Ceci est dû au Défi des 100 Mario. Comme son nom l’indique, ce mode vous sert sur un plateau d’argent pas moins de 100 niveaux créés par les mains habilles de Nintendo. Surtout, ne faites pas l’erreur de croire que les niveaux sont juste basiques, comme on pourrait en trouver dans les derniers New Super Mario Bros.
Chaque stage a été conçu à la manière Super Mario Maker. En d’autres termes, il s’agit d’une aventure composée de 100 niveaux plus barrés les uns que les autres, mélangeant tout ce que vous trouverez dans l’outil de créations. Ce mode est vraiment réussi et ajoute une plus-value à cette itération portable. À chaque fois que vous terminez un monde, vous débloquez de nouveaux éléments pour vos créations. Ce mode ne s’arrête pas à cela. Le défi en question n’est pas d’arriver au drapeau, même si parfois, c’est un vrai challenge.
Les niveaux donneront aux joueurs deux défis différents à chaque fois, tels que tuer toutes les plantes piranha ou encore de ne pas monter sur certaines plateformes. Ainsi, nous avons une partie qui se distingue réellement de la partie création, qui à le mérite d’éduquer davantage sur la conception de niveau avec une multitude d’inspirations.
À son annonce, Super Mario Maker for Nintendo 3DS s’annonçait comme une sous-version de l’opus Wii U. Nintendo avait déclaré que certaines fonctions importantes en ligne seraient absentes. L’aspect communauté mondiale est un point clé de la version Wii U.
Au final, Super Mario Maker for Nintendo 3DS est une vraie réussite. Ces désagréments s’estompent rapidement. Le contenu extrêmement riche et varié est toujours présent. L’outil de création aussi simple qu’efficace permet des conceptions infinies de niveau. Il est toujours possible de télécharger des niveaux créés à partir de la version Wii U pour encore plus de plaisir. On retiendra surtout le Défi des 100 Mario permettant ainsi aux utilisateurs de jouer tout simplement à un Super Mario Bros. des plus ingénieux.