Nintendo a créé une licence de jeu de plateforme qui a bien évolué avec le temps, du premier Mario Bros. en 1983 au Super Mario 64 en 1996 sur la Nintendo 64, la firme a exploité la 2D dans ses débuts pour finir avec la 3D. Riche de son succès, le deuxième opus Super Mario Galaxy 2 est sorti en Europe en 2010, sur la Wii, et depuis peu sur le Nintendo eShop de la Wii U au prix de 9,99 euros. Quel sera l’avantage de ce portage sur la Wii U ? Les capacités de celle-ci seront-elles exploitées à bon escient ? Je vous détaille ça de suite !
Test de Super Mario Galaxy 2 sur Wii U
Peach s’est encore fait enlever !
Comme dans tous les jeux où la bande à Mario est réunie, Peach est encore et toujours la demoiselle en détresse (à croire quelle est la cruche de service, ou qu’elle se tape Browser dans le dos de Mario) lors d’un petit dîner romantique sur la voie lactée, la demoiselle se fait encore une fois enlever par l’ennemi juré du moustachu. En bon chevalier servant, Mario court sauver sa belle blonde aux yeux bleus dans l’espace intersidéral. Dans cet opus, on retrouve les fondamentaux du premier volet sorti en 2007 dans la manipulation de la 3D, on y retrouve le célèbre Yoshi en guise de chien de compagnie qui aidera Mario à franchir divers obstacles. Dans Super Mario Galaxy 2, on nous embarque donc dans une nouvelle histoire au-delà de la voie lactée, vous passerez de monde en monde, ou de planète en planète plus précisément. Sauter, courir et tournoyer sont toujours au programme pour la grande joie des aficionados. Mais ça vous devez déjà le savoir, car le soft n’est pas de première jeunesse. Un autre élément que nous pouvons retrouver dans Super Mario Galaxy 2, c’est sa magnifique bande-son, c’est du très très lourd. Car ce dernier dispose de musique jouée par un orchestre symphonique, le Super Mario Galaxy Orchestra, et avec Koji Kondo (Super Mario et The Legend of Zelda entre autres) en tant que compositeur, nous ne pouvions qu’être satisfaits du résultat. Même si le titre est sorti il y a bientôt cinq ans le plaisir de jouer est toujours aussi présent. Les déplacements sont fluides, les décors magnifiques et le gameplay à la portée de tous, ce qui en fait un titre familial par excellence. Du grand Nintendo dans toute sa splendeur.
Du déjà-vu !
Pour cette version Wii U rien de bien nouveau, le gameplay et le même que sur la Wii, il vous faudra vous munir d’une Wiimote et d’un Nunchuck comme dans ce temps jadis ou l’honorable Wii menait la danse. La grande nouveauté dans ce portage est le fait que vous pourrez utiliser votre GamePad comme télévision, certes petite (6 pouces) mais une méthode bien agréable quand la télé est squattée par un tiers. Même si la Wii U crache du HD cela ne sera pas vraiment le cas avec Super Mario Galaxy 2, en effet le titre n’a reçu aucune modification et le détail nous le rappelle assez vite. Les pixels sont visibles à l’œil nu, un effet d’escalier (appeler dans le jargon vidéoludique aliasing) est présent, le titre aurait pu subir un anticrénelage, cela n’aurait pas été du luxe. Hormis ces quelques éléments disgracieux le titre s’en sort bien. Normal pour un jeu vendu à 6,2 millions d’exemplaires et qui a fait les beaux jours de la Wii. Ce portage n’apporte donc pas de nouveauté et d’amélioration visuelle au titre, et c’est fort dommage. Nous aurions souhaité voir un portage digne d’une console HD, mais Nintendo nous garde peut-être en haleine pour Super Mario Galaxy 3.
Un portage réussi ?
Le plus difficile lorsqu’une l’on teste un portage tel que Super Mario Galaxy 2, c’est d’être le plus impartial possible, et je dois vous avouer que ce n’est pas toujours facile. Car oui, ce Super Mario Galaxy 2 est un superbe jeu, mais (car il y a toujours un mais) toutefois, un tel jeu doit être joué sur sa console d’origine (il est préférable du moins) et cela pour une raison simple, un portage (comme Nintendo le fait actuellement) qui n’a pas subi la moindre amélioration peut avoir des effets néfastes sur le titre. Malheureusement, Super Mario Galaxy 2 est victime de cette malédiction. Nous ne pouvons pas dire que ce titre est mauvais alors qu’il est la parfaite vitrine de ce que sait faire Nintendo, mais qu’il est préférable de ressortir sa bonne vieille Wii pour retrouver la même sensation graphique que le jour de sa sortie. Imaginez Goldeneye 64 sur Wii u, nous perdrions le plaisir de jouer à un titre qui a été un précurseur dans son genre, avec Super Mario Galaxy 2 le principe reste le même. Ce n’est pas parce que nous avons une nouvelle console HD que tous les titres doivent passer sur cette dernière au risque de dénigrer des légendes vidéoludiques.
Conclusion de Super Mario Galaxy 2 (Wii U)
Vous l’avez compris à la lecture de ce test, tout portage n’est pas forcément bon à prendre. Super Mario Galaxy 2 reste et restera sûrement l’un des meilleurs jeux intergalactiques (sauce Mario) que Nintendo ait fait. Il peut être attractif de retrouver un jeu d’une autre génération sur la new-gen, mais il ne faut pas oublier que celui-ci peut subir le ravage du temps. Dommage que Nintendo offre à ses joueurs un portage qui ne met pas en valeur ses prouesses et son savoir-faire si difficilement gagné au fil du temps. Il est vrai que la Wii U a du mal à se faire une place entre ces deux concurrentes (bien que dernièrement, elle ait fièrement redressé la tête) et qu’elle doit piocher dans sa ludothèque passée, mais il ne faudrait pas se tirer une balle dans le pied tout de même. Allez, tout est oublié M. Big N, mais qu’on vous y reprenne plus.
Hé, si vous avez besoin de plus d’informations sur Super Mario Galaxy 2, n’hésitez pas à vous rendre sur son site officiel.