Chariot est un jeu sorti initialement en 2014 sur tout les supports de la génération (PlayStation 4, Xbox One, PC et même la défunte Wii U). Le titre est un curieux mélange puzzle/plateformer qui, ici, est rehaussé par les ajouts du « Royal Gadget Pack« , un maigre DLC ajoutant armes secondaires et un personnage inédit (le fameux marchant squelette).
Votre aventure consiste à déjouer des éléments et du décor afin de trouver un lieu digne d’honneur pour que repose à jamais la dépouille du roi. Vous vous dîtes maintenant : « Attend ! Le jeu, c’est une escort mission du début à la fin ? ». Et bien en effet, c’est l’expérience que nous propose le studio Frima. Mais Super Chariot est-il sur Switch une affaire qui roule ? Ou est-ce un titre qui tombe à plat en cherchant son équilibre ?
La corde sensible
L’histoire débute sur une tragédie. Le roi, votre père, est mort et c’est à vous, la princesse, que revient d’accomplir sa dernière volonté : trouver une sépulture digne d’accueillir son corps avec plein de richesses. Seulement, vous allez pas prendre le métro pour aller jusque là-bas, les ingénieurs royaux ont pensé à tous ! En effet, c’est en poussant un chariot qui contient les restes du monarque et son âme (qui est bougonne de surcroît) jusqu’à destination, aidé d’une poignée d’outils que vous allez accomplir la besogne. Et bonus, le roi insiste que vous trouviez les trésors sur le chemin. Alors, en avant pour l’aventure ou bien ?
Sur des prémices relativement simples, le voyage démarre, avare d’explications supplémentaires et en même temps, pas besoin de plus. Une fois manette en main, toutes les actions que vous pourrez faire vous sont disponibles dès le début, à l’exception d’armes secondaires qui se débloqueront au gré de ce funèbre parcours.
Ainsi, une touche est attribuée au saut, une autre à l’arme principale qui vous servira à défendre votre chariot des assaillants (corps à corps pour la princesse et lance-pierre pour son Jules et un os boomerang pour le marchand), encore une à l’arme secondaire (dont le choix peut réellement faciliter votre aventure si vous le sélectionnez judicieusement). Et enfin, une dernière et la plus importante, une touche attribuée à un grappin dont vous pouvez gérer la tension en tirant ou en donnant du mou (avec les gâchettes).
Et rien de plus, avec ces simples manipulations, vous allez devoir faire franchir bosses, gouffres, murs et autres obstacles. Les puzzles sont simples mais ingénieux. À vous d’utiliser la physique du véhicule pour arriver à vos fins sans oublier que votre royal chariot peut vous servir de plate-forme également. Ainsi, afin de passer toutes ces embûches, il vous faudra faire avancer le tandem avec logique et ne pas aborder le jeu comme un plateformer mais bien en terme de manœuvre pour y faire passer le caisson.
Une expérience de haute voltige mais…
Là où Super Chariot surprend le plus, c’est dans le soin apporté au titre. Rien n’est terne. Du chara-design au décors somptueux en passant par le doublage des personnages, tout transpire la vie et la beauté. Certains niveaux prennent vie à mesure que vous les franchissez et se dévoilent sous un jour différent. Mention spéciale attribuée à la cave du deuxième chapitre où la végétation scintille encore plus que les pierres précieuses que vous amassez dans ce niveau. Les voix attribuées aux personnages sont convaincantes et appuient la comédie et les traits loufoques du roi mais aussi du marchand, un squelette qui a du oublié qu’il était mort. Ces derniers sont d’ailleurs réalisés par de vrais comédiens québécois.
Là où le bas peut blesser : les niveaux sont longs, et remplis de secrets. En soit, ça ne serait pas un point négatif dans notre livre mais certains de ces secrets ne sont pas accessibles pour un joueur solitaire. En ce qui concerne la longueur des niveaux, des stages plus courts mettraient probablement mieux en avant le génie de certains épreuves. En plus de ceci, certains passages plus difficiles à franchir peuvent vous rendre le jeu limite frustrant.
Enfin les pilleurs qui, agités par le moindre son de collision émanant du chariot, se jetteront sur votre trésor durement acquis. Ces nuisances sont même de trop puisqu’elles n’apportent rien de plus que de la frustration (en particulier les chauves-souris qui se fichent que votre véhicule soit maintenu dans le vide par la force de vos bras).
En revanche, armez-vous d’un compagnon et Super Chariot devient une expérience extraordinaire. Sorti à une époque où la norme veut que le coopération soit une expérience en ligne avec un casque, ce titre se démarque en vous proposant de partager le même canapé. Non seulement vous partagerez avec votre Sam Gangee un moment unique, mais les mécaniques du jeu se feront plus souples et plus agréables.
De plus, les niveaux qui peuvent s’avérer long et fastidieux en solo sembleront plus plaisants, comme un long voyage entre amis. En bref, même les passages les plus délicats peuvent être résolus avec un peu de communication, comme une leçon de vie qui permet à tout Chouchou et Loulou de se comprendre.
Conclusion Super Chariot
Super Chariot est un jeu intéressant sauf pour ceux ayant déjà joué à Chariot. Dans ce cas, on ne distingue aucun intérêt si ce n’est de jouer loin d’une télévision fixe. Pour les autres, le titre représente un sublime voyage dans des décors somptueux. Quiconque tente ce périple doit savoir qu’il va devoir faire preuve d’habileté et de souplesse pour manœuvrer au sein de ces mondes et puzzles.
Seulement, la longueur des niveaux et la lourdeur générale du titre tend à ankyloser ces moments agréables. Il devient de sorte difficile d’apprécier Super Chariot sur de longues sessions. Malgré ces défauts, nous vous invitons à monter à bord que ce soit dans un canapé face à une télé ou sur une table en extérieur vu que le titre se prête très bien au jeu (notez que la luminosité extérieure peut gêner votre visibilité dans les zones sombres et étriquées de certaines cavernes). Alors, si vous souhaitez vivre cette aventure, attrapez un collègue et prenez le challenge à deux et à bras le corps. En revanche, tout duo ne fera pas la bonne paire.