Principalement renommé pour sa série phare Sniper Elite, Rebellion Developments, le développeur anglais, a décidé une nouvelle fois de faire une infidélité à sa saga pour lancer une nouvelle IP, Strange Brigade. Sentant bon les BD ou encore les films des années 30, le jeu de ceux derrière Zombie Army Trilogy se veut centré dans le coopératif sans pour autant priver le joueur de parties en solo où TPS et réflexion sont les maîtres mots. Strange Brigade, l’autre cartouche du développeur pour se hisser en haut de la pyramide, ou oeuvre qui aurait à jamais dû rester dans son tombeau ? La réponse dès maintenant.
Strange Brigade – Les trésors comme but, la malédiction comme chemin
Un pour tous et tous pour un !
Nous plongeant dans les années 30 et donc en Egypte, Strange Brigade nous propose de suivre la quête de 4 aventuriers partis en finir avec la Reine Seteki, morte il y a 4000 ans de ça à présent, mais sortie de son sommeil après qu’une expédition de l’archéologue Edgar Harbin a mal tourné. Poussé par la cupidité et malgré les tentatives de l’agent Véronica Brownridge du département des antiquités pour l’en empêcher, celui-ci remontera l’histoire de l’infâme Reine renversée par son propre peuple pour qu’à jamais celle-ci demeure dans son tombeau et l’oubli. Une solution néanmoins existe, la Strange Brigade. Appelés à la rescousse, les quatre téméraires membres de cette brigade spéciale auront la lourde tache de comprendre comment renvoyer Seteki et ses sbires dans leurs tombes pour ne plus jamais les quitter. Elle est composée de Gracie Braithwate, Nalangu Rushida, Archimedes de Quincey et Franck Fairbone. Se complétant, les deux premières dames sont des pros du combat rapproché, le troisième parfait à moyenne distance et enfin le dernier, colosse parmi les colosses, n’a pas son pareil avec un fusil à lunette. Force de ce Strange Brigade, cette équipe permettra à tous de trouver son bonheur, que l’on soit le dernier des bourrins ou fin stratège. Stratégie étant le maître mot en multi et ce malgré la possibilité de pouvoir choisir le même personnage en cours de route.
Aussi, et parce que nous n’avons pas affaire à de simples aventuriers, chacun possède une capacité magique propre et qui apporte sa contribution à l’élimination des centaines de monstres, zombies, squelettes, momies, etc., qui rencontreront votre route. Symbolisée par une amulette que nos protagonistes portent, celle-ci, une fois chargée, lâchera un pouvoir qui frappera, affaiblira ou encore affectera les ennemis proches du héros. N’ayez néanmoins crainte, jamais vos coéquipiers ne pourront vous toucher, que ce soit avec leurs armes ou pouvoirs, de quoi se faire plaisir et ne pas rater le salvateur headshot.
Le péril égyptien
Plus gros du morceaux, l’aventure principale vous proposera un dépaysement à chaque nouvelle mission. Au nombre de 9, celles-ci sont longues, très longues même mais point d’inquiétude, les check-points, bien placés, permettront à tous de se retrouver au point laissé après avoir éteint sa console ou PC, évitant ainsi de recommencer la mission depuis son début. Aussi, ne vous attendez pas à ne rencontrer qu’un seul monde, Strange Brigade se veut riche et c’est ainsi que l’on retrouve une Egypte emprunte d’autres lieux inspirés du pourtour méditerranéen, ne soyez donc pas surpris de retrouver au sein d’une grotte, un bateau pirate ou encore des statues grecques face à des pyramides. Rebellion Developments a voulu nous en mettre plein les yeux et disons-le sans détour, c’est un succès. Riche dans ses environnements, riche dans ses couleurs, riche dans ses détails, Strange Brigade chatoie l’oeil et c’est un plaisir de découvrir son gigantesque univers magnifiquement orchestré par l’équipe anglaise. De plus, vous allez les contempler, les décors, le soft n’étant pas qu’un simple TPS et proposant son lot d’énigmes pour trouver de nombreuses caches qui dévoileront or et trésors, permettant ainsi d’étoffer et d’améliorer son arsenal au fil de l’aventure et qui serviront lors de nos parties en Score Attack ou Horde. Loin donc d’être un gadget, ces énigmes rentrent cependant dans un schéma redondant, lui-même se montrant répétitif et ne proposant que très peu de variantes. Dans le même genre, parce que l’on est quand même dans un TPS, c’est à une pléthore de genre d’ennemis que vous aurez affaire, zombies, squelettes, momies, minotaures, pirates espagnols squelettiques (rappelez-vous le pourtour méditerranéen) et bien plus encore seront vos adversaires. Néanmoins, ce nombre ne cache pas une certaine répétition, encore, et ce malgré le nombre conséquent de monstres que vous aurez sur le dos.
C’est ainsi que votre stratégie sera de mise dans Strange Brigade lors de vos parties en coopération. Car loin de venir en une simple dizaine, c’est parfois une horde composée de tout le bestiaire qui vous attaquera et le travail d’équipe sera primordial. De plus, chaque coup, et même avec le plus simple des zombies sera punitif et retirera une bonne partie de votre vie, celle-ci ne tenant plus qu’à un fil. Comme pour le reste, Rebellion Developments a bien fait les choses et si le nombre de vos ennemis s’adapte à votre nombre de joueurs, s’ajoutant par exemple si un ami vient vous rejoindre, ces derniers baisseront si au contraire celui-ci vous quitte grâce au système mis en place nommé « Drop-in Drop-out ». Coopération oblige, deux choix se proposeront à vous, soit vous prenez tous ce qui traîne, le chapardant au nez des autres, soit vous vous la jouez partageur et composez une équipe forte mais équilibrée, tout en sachant que vous ne pourrez porter qu’une potion à la fois, évitant ainsi de priver un joueur à l’agonie. Enfin, les nombreux coffres et autres coins à dénicher offriront munitions et armes, permettant de se défendre. A noter aussi, la présence de coffres payants où se cachent de supers armes déchiquetant tout sur leur passage accessibles à tous les aventuriers mais se montrant rachitiques en terme de munitions.
Horde ou Score Attack, telle est la question
Pourtant déjà bien conséquent avec sa campagne principale, Strange Brigade s’offre le luxe de proposer aux joueurs, et ce toujours en solo ou en coopération, deux autres modes de jeux collant parfaitement au TPS, les modes Score Attack et Horde. Simples à l’écrit, ces deux modes le sont aussi dans leurs fonctionnement et commençons par le deuxième cité. Le mode Horde donc porte bien son nom et nous rappelle celui proposé par un certain Gears of War mais le parallèle s’arrête là tant, en fin de compte et mise à part la coopération, celui-ci se montre pauvre. Oui il faut établir des stratégies, oui, notre sac est rempli des améliorations et autres joyeusetés que nous avons dénichées lors de la quête principale mais à quoi bon lorsque tout cela peut se retrouver dans cette dernière déjà remplie d’hordes de monstres vous sautant dessus ? Pur mode à score, celui-ci ne sert qu’à savoir qui a la plus grosse, de pyramide bien entendu, et ne renouvelle pas les choses.
Plus intéressant, le mode Score Attack n’en reste pas moins toujours qu’une compétition à score (non !?!!!) où votre équipe devra dans un temps record rejoindre un point pour finir le stage, une sorte, en fait, de Time Attack mais où chacune des action apporte son lot de points. Pas forcément intéressant, on survole rapidement la chose tentant de multiplier les combos pour faire grossir notre score, et c’est tout. Il y avait tant à faire, tant à découvrir et finalement nous nous retrouvons avec deux modes qui auraient pu être absents tant l’aventure première est déjà énorme. Pire, peut-être aurions-nous préféré des ennemis plus travaillés et moins génériques, des puzzles plus élaborés ou encore de pièges plus sadiques que ces ajouts sans réel intérêt. En un mot, dommage.
Conclusion Strange Brigade
Strange Brigade est l’agréable surprise de cette rentrée. Sans prétention, il propose une action, qui si elle est répétitive, reste néanmoins soutenue et appuyée par une histoire qui vous tiendra durant les neuf missions proposées. Dommage aussi que les nombreux ennemis ne soient pas si originaux que ça, pire, ils se montrent génériques et bien souvent l’on se demande si c’est bien à un nouvel ennemi que l’on à affaire malgré la présentation. Toujours est-il que malgré ces défauts, sans compter les modes Score Attack et Horde, Strange Brigade est un bon jeu qui saura contenter tous les fans de TPS et d’Egypte, le soft de Rebellion se montrant très agréable à l’oeil et proposant des décors variés. Fans de TPS, fans d’aventure, n’hésitez plus, ce jeu est pour vous !