Cela fait plus de dix ans que Star Wars Battlefront II est sorti sur PlayStation 2. Depuis, la trêve s’est imposée dans une galaxie lointaine, très lointaine. Toute chose a une fin est DICE décide de prendre la franchise en main. C’est lors de l’E3 2013 que fut annoncé le nouveau Star Wars Battlefront. Une simple scène de quelques secondes a émoustillé les fans de la saga de Lucas. En novembre 2015, le jeu est tombé aux mains des joueurs et on peut dire que ce reboot de Star Wars Battlefront n’a pas fait l’unanimité. Electronic Arts et DICE travaillent toujours sur le jeu en y agrémentant de nombreux correctifs. Que vaut réellement Star Wars Battlefront aujourd’hui ? Sois attentif jeune Padawan, la réponse dans ce test, tu trouveras.
Retrouvez l’ensemble de nos tests des DLC du titre :
- Star Wars Battlefront – Bordure Extérieure
- Star Wars Battlefront – Bespin
- Star Wars Battlefront – L’Etoile de la Mort
- Star Wars Battlefront – Rogue One: Scarif
Star Wars Battlefront : un nouvel espoir ?
Une réalisation aux petits oignons
C’était une évidence lorsque chaque bande-annonce du jeu a été publiée, Star Wars Battlefront est une énorme claque, autant visuelle que sonore. Une fois le jeu en mains, difficile de dire le contraire. L’équipe de DICE a fait un travail d’orfèvre. Nous le savons, DICE utilise le moteur Frosbite sur ses jeux et celui-ci ne fait pas exception. La réalisation est conçue avec le plus grand soin pour une qualité époustouflante. La magie opère directement dans Star Wars Battlefront. Les décors mythiques de la première trilogie sont repris avec le plus grand respect. Que vous marchiez sur les neiges de Hoth ou dans la végétation de la Lune forestière d’Endor, sur les sables chauds de Tatooïne et sur la roche volcanique de Sullust, c’est comme si vous y étiez. Les effets de lumière, les différentes animations et les décors sont grandioses. Ce n’est pas tout. Il faut noter également le souci apporté aux petits détails des décors, rien ne manque et on y croit.
Ajoutez à cela la bande sonore. DICE est très soucieux des bruitages dans ses Battlefield et nous retrouvons cette rigueur ici. Bruitages qui ont leur importance dans l’univers Star Wars. Là encore, aucun souci à se faire, blasters, moteurs des TIE-Fighters ou véhicules, tout est fidèlement retranscrit. La bataille résonne dans les quatre coins de la carte, jusqu’à se faire surprendre par le sifflement caractéristique des sabres-laser de Luke Skywalker ou de Dark Vador. Si l’objectif de ce Star Wars Battlefront est de nous plonger au cœur de la Guerre des Etoiles, il est atteint. L’ambiance est totalement remarquable, mais cela suffit-il pour obtenir la médaille d’or ?
La guerre pour tous
Pour ce qui est de la fantaisie à la Mario Kart, cela réside dans les cartes étoiles. Votre personnage peut s’équiper de trois de ces cartes, dont une spéciale. Il s’agit d’armes secondaires : fusil sniper, jetpacks et bien d’autres. La carte spéciale est un boost pour votre laser dont l’utilité dépend de la carte en question. De plus, les joueurs peuvent ramasser des bonus à usage unique disséminés sur la carte. Le massacre que vous allez opérer pendant votre partie dépend en grande partie de ses bonus. Parmi eux, nous trouvons le bouclier, le lance-missiles, les mines, les bombes, mais le bonus le plus recherché et celui du héros. Dans la majorité des modes de jeux proposés, vous avez la possibilité d’incarner un héros en ramassant le fameux bonus.
Dans le jeu de base, le jedi Luke Skywalker, la princesse Leia Oragna et le contrebandier Han Solo prêtent main forte à la rébellion. L’Empire Galactique sera soutenu par le seigneur Sith Dark Vador, le chasseur de primes Boba Fett et l’empereur Palpatine en personne. Les héros sont bien évidemment plus forts, mais aussi plus résistants et ont chacun leurs capacités spéciales. C’est un pur bonheur de les incarner. Ce système fonctionne très bien. Le jeu est accessible à tous et chaque joueur trouvera son bonheur. Les parties sont dynamiques. Le seul bémol, c’est que vous démarrez sans bonus et la partie commence souvent par la chasse au bonus, mais rien de dramatique en soit. Se faire voler un bonus par un allié juste devant vous est frustrant, mais c’est la règle, une règle des plus absurdes, certes.
Mode en ligne contre mode solo
Nous allons entrer dans le sujet qui fâche. Celui qui a divisé les fans des premiers Batlefront et ceux du reboot. Si les premiers jeux proposaient une campagne solo scénarisée, ce dernier Battlefront n’en propose pas, pas à proprement parler. Effectivement, dire qu’au niveau solo il n’y a rien, c’est faux. Le mode solo se décompose en trois modes. Le premier est le mode bataille avec cinq missions, puis vient le mode survie avec quatre missions. Chaque mission est introduite par une mise en situation et le but est de battre les vagues d’ennemis jusqu’à la dernière. Le mode bataille est un genre de didacticiel vous apprenant à manipuler les différents véhicules. Le mode survie, comme sont nom l’indique, exige de décimer l’ennemi jusqu’au bout. Une bien maigre pitance pour les joueurs solitaires. De plus l’IA est soit au niveau d’une huître en facile, soit au niveau de Dieu en difficile. Le mode solo est rachitique, frustrant est ennuyeux. A ce jour, les joueurs peuvent participer en solo a deux modes réservé jusqu’à présent au mode en ligne, l’Escadron des Chasseurs et l’Attaques des Marcheurs. Intéressant certes, mais l’IA fait défaut. La démarche est bienvenue, mais on repassera. Les acharnés trouveront tout de même leur compte, les missions possèdent leur lot de challenge, pas toujours facile à atteindre.
Enfin, le cœur du jeu, son mode en ligne. Des modes il y en a. Ils sont au nombre de dix et le moins que le puisse dire c’est que Star Wars Battlefront n’innove pas énormément. Nous retrouvons donc :
- Traque du héros : Un mode dans lequel sept joueurs doivent traquer le huitième incarnant l’un des six héros. Le joueur élimant le héros devient à son tour un héros et doit survivre et éliminer le plus de soldats possible. Le joueurs ayant fait le plus de morts gagne la partie.
- Affrontement héroïque : Dans ce mode, six joueurs affrontent six autres. Dans chaque équipe, trois joueurs incarnent les trois héros de leurs factions. L’équipe qui parvient à éliminer les trois héros ennemis gagne la manche. La partie est remportée en cinq manches. Le joueurs incarnant un héros réapparaîtra en soldat normal, afin de défendre les héros restant.
- Cargaison : Il s’agit ni plus, ni moins d’une capture de drapeau. Il faut simplement voler la cargaison de l’ennemi et la rapporter dans le camp allié. Les équipes sont composées de six joueurs.
- Course au droïde : Dans ce mode, trois droïdes sont placés sur la cartes. Il suffit alors de les activer pour les capturer. Le but est de contrôler le plus de droïdes pour remporter la partie. Deux équipes de six s’affrontent donc pour capturer les droïdes.
- Zone de largage : Deux équipes de huit joueurs vont devoir capturer des sondes larguées sur la carte, puis les défendre jusqu’à leur ouverture. L’équipe capturant cinq sondes gagne la manche.
- Escadron de chasseurs : Mettez vos talents de pilote à l’épreuve dans ce mode. La bataille ne se fait pas à pied, mais à bords TIE Fighers, TIE Interceptors, X-Wings et A-Wings. Il sera possible d’incarner un héros. Dans ce mode, il s’agit de Han Solo dans le Faucon Millenium et de Boba Fett dans l’Esclave I. La partie est gagnée lorsque l’équipe remporte 400 points. Pour remporter un point il suffit de tuer un adversaire, au nombre de dix, pour chaque équipe ou un vaisseau contrôlé par l’IA. Il faudra abattre et protéger les vaisseaux de transport, qui tentent de s’échapper.
- Escarmouche : Ce n’est autre qu’un match à mort entre vingt joueurs. Il est possible d’incarner un héros et les véhicules.
- Attaque de marcheurs : Un mode palpitant et unique de ce Star Wars Battlefront. Les rebelles doivent détruire les Marcheurs. Pour ce faire, il doivent activer des stations de radio afin d’obtenir le soutien d’Y-Wings pour désactiver le bouclier des Marcheurs. Plus il y a d’Y-Wings, plus la vulnérabilité des Marcheur sera longue. La partie se déroule en trois temps, si les Marcheurs ne sont pas détruit, la Rébellion à perdu. Au dernier temps, les rebelles peuvent compter sur le Airspeeder pour harponner les Marcheurs. Quand aux Stormtoopers, ils doivent protéger et escorter les Marcheurs. Le but est donc de désactiver les stations de radio et éliminer les rebelles s’attaquant aux Marcheurs. C’est une partie à vingt contre vingt avec la possibilité d’incarner les héros.
- Suprématie : La Suprématie est le mode conquête de Battlefield. Il y a cinq zones à capturer, à vingt joueurs contre vingt.
- Plaque Tounante : Ce dernier mode est inclus dans le DLC gratuit, la Bataille de Jakku. Danc ce mode, les rebelles doivent repousser l’Empire en capturant une zone stratégique. Une fois la zone contrôlée, l’Empire recule et de nouvelles zones sont à prendre. C’est en trois temps, si les rebelles ne parviennent pas à capturer une zone au temps imparti, c’est la défaite.
Comme nous pouvons le constater, les modes sont plus ou moins classiques. Néanmoins, il y en a pour tous les goûts. Les derniers modes feront participer les joueurs à de véritables batailles, agrémentées de nombreux bonus. Quant aux autres, plus restreints dans les effectifs, ils mettront les capacités des joueurs à l’épreuve avec stratégie et sournoiserie. Le mode Escadron de chasseurs est sans doute la petite bête noire. Vous pilotez un véhicule aérien et cela demande une certaine adaptation. Certains auront plus de mal que d’autres, il est vrai que ce mode est plus réservé à une élite de joueurs. L’Affrontement héroïque est assez particulier. Certes, vous avez la possibilité à tour de rôle de contrôler ces fameux héros. On ressent parfaitement la puissance de ses personnages. C’est vraiment jubilatoire, malheureusement, la lassitude peut venir rapidement, tant le nombre de cartes est limité, sans compter qu’elles ne proposent pas d’impliquer de la stratégie.
Un manque de contenu ?
Star Wars Battlefront est sorti en novembre 2015 et le point noir évident était le manque de contenu. Je dis bien était, car aujourd’hui, le jeu a bénéficié des soins de nombreuses mises à jour. Pour 70€ (si vous payez le prix fort) vous n’avez que le contenu cité dans ce test, hors le mode Plaque tournante. L’absence d’un mode campagne se fait sentir. Qu’avons-nous pour faire durer le jeu, pourquoi jouons-nous à ce jeu ? La première réponse est bien entendu pour revisiter l’univers Star Wars. La seconde pour le challenge et les objets à débloquer. Les points d’intérêt n’étaient pas suffisamment nombreux pour nous tenir. En effet, à part les défis dans les missions solo, en ligne il n’y a rien à débloquer.
Chaque partie jouée vous rapporte de l’expérience qui fait grimper votre niveau, jusqu’à 50, dans le jeu de base, 70 aujourd’hui. En montant de niveau vous débloquez des nouveaux skins et de nouvelles armes. Le soucis c’est que le tout se déverrouille rapidement et il faut ensuite payer avec l’argent obtenu en jeu pour obtenir la récompense en question. Au final, rien de très intéressant. Les développeurs ont proposé des ajouts gratuits, dont la Bataille de Jakku, mais pas seulement. Depuis quelques mois, nous pouvons compter sur les contrats de Hutt, proposés par Jabba en personne. Ces contrats permettent aux joueurs de débloquer de nouvelles cartes étoiles, armes et attributs en remplissant certains objectifs. Cette ajout est le bienvenu, car il récompense efficacement le joueur. Les termes du contrat sont plus ou moins difficiles à atteindre, rendant chaque participation plus attractive pour le joueur. Alors oui, le manque d’une campagne solo fera toujours défaut au jeu, mais Star Wars Battlefront est bien moins léger en contenu par rapport à sa sortie.
Conclusion de Star Wars Battlefront
Star Wars Battlefront s’adresse avant tout aux fans de la saga de George Lucas, avant même ceux des derniers Battlefront. Car oui, ce reboot ne reprend pas la base solide de Star Wars Battlefront II. N’espérez pas y retrouver les sensations de l’époque. Ce Star Wars Battlefront se veut très arcade et accessible, proposant tout de même une dose de challenge pour les amateurs du genre. Gros défaut, pas de campagne solo, certes, mais le jeu offre tout de même de très jolis atouts. Les graphismes sont quasiment irréprochables, le net code plutôt efficace. Star Wars Battlefront réussit le pari de nous mettre dans l’ambiance de la Guerre des Étoiles et c’est génial. On peut lui reprocher également le peu de cartes et le manque de variété dans les modes de jeu. Cependant n’oublions pas les ajouts, dont les contrats de Hutt qui renouvellent l’intérêt que l’on attribue aux parties en ligne.
Découvrez notre test intergalactique de Star Wars: Battlefront II dans sa version PC.