Si Ubisoft est clairement à bénir en raison de la qualité hors norme de Zombi U sur la même machine (test un peu en retard en raison du fameux Bug de la crèche…), l’éditeur Français sait aussi, de temps en temps, nous sortir une bonne vieille daube vidéoludique qui aurait fait le bonheur, à l’époque, du fameux « The Killer » qui œuvrait dans le magazine papier Consoles + (Souvenirs…). Sports Connection semblait pourtant en mesure de marcher plus ou moins sur les traces d’un Wii Sports, d’où une désillusion encore plus cruelle au moment de réaliser ce Test terrifiant ! Place donc à notre verdict sur Sports Connection Wii U, à considérer comme un avertissement !
Test de Sports Connection sur Nintendo Wii U
Sports Connection : 6 sports pour 6 fois moins de plaisir ?
Lors de notre toute première session de prise en main de Sports Connection, à l’occasion de la dernière Gamescom de Cologne, le jeu de sport ne nous avait pas semblé si mauvais que cela, sans doute en raison du choix de l’activité de Baseball pour cette démo. Car si cette dernière avait montré quelques limites lors du jeu à la Wiimote (manque de précision et d’amplitude), les parties au Wii U Game Pad avaient, pour leur part, rendu quelque chose de pas si mal…A moins que ce ne soit, à l’époque, la fatigue, qui n’ait altéré notre jugement, pas impossible non plus !
Car strictement rien dans ce Sports Connection ne semble pouvoir sauver les meubles, sans même oser reparler ne serait-ce qu’une fois d’une comparaison avec Wii Sports qui serait purement outrancière pour le titre de Nintendo (oui, oui, nous parlons bien du premier Wii Sports !). Pourtant, avec l’utilisation obligatoire du Wii Motion +, la maniabilité aurait pu atteindre des sommets…mais non !
Le Baseball s’en sort toutefois mieux que les autres, grâce au Wii U Game Pad, capable de rendre quelques courtes secondes de plaisir lorsqu’il s’agit de rattraper la balle comme si l’on disposait d’un véritable gant. Le joueur tourne ainsi sur place à 360°, les mains (et le pad) tendues vers le ciel, afin de localiser puis récupérer le projectile, ce qui peut donner lieu à quelques fous rires, tout en offrant une certaine satisfaction en cas de réussite. Voilà sans doute le seul véritable moment de plaisir que vous devriez rencontrer dans Sports Connection sur Wii U ! Toujours dans cette activité de Baseball, la maîtrise de la batte avec la Wiimote + n’arrive même pas à la cheville de celle connue dans Wii Sports premier du nom, avec un temps de latence particulièrement redoutable et un panel de mouvements pour le moins limité. Redoutablement mauvais et vraiment agaçant.
La seconde activité, bien que médiocre, donnera toutefois quelques instants de plaisir (enfin tout est relatif) aux joueurs en manque de courses sur Wii U (quoique dans ce cas, mieux vaudrait se rediriger vers Sonic Transformed). Il s’agit d’une épreuve de Kart évidemment pas très subtile au cours de laquelle la maîtrise des dérapages sera cruciale en vue de réussir les meilleurs temps. Les premières secondes laissent donc entrevoir un jeu de course arcade « honnête » mais, bien vite, le retour à la réalité se fait violemment, un peu comme si l’on se prenait un mur de pneus à 250 km/h ! Aie, oui, ça fait mal….Bande sonore mémorablement basique, animations d’après course à filer la nausée, gestion des chocs d’un autre âge, prise en main perfectible (y compris au Pad) et graphismes vieillots sont ainsi au programme de ces courses en manque d’adrénaline.
Comment, vous diriez plutôt « carrément laids » à la vue des visuels ? Attendez de voir la suite, le pire est à venir…Car si Le Baseball et le Karting sont déjà bien affligeants, ils jouent pourtant dans une catégorie au-dessus de leurs quatre compères à savoir Football, Golf, Tennis et Football Américain !
Une partie de Foot ? Alors c’est parti ! Motivé comme jamais avec mon collègue de Test (que d’autres qualifieront plutôt de compagnon de galère), le valeureux Jack (un coucou à lui, s’il a survécu…), c’est en essayant de faire table rase du récent passé traumatisant que nous nous lançons valeureusement dans la danse, tels de preux chevaliers totalement inconscients. Et là, c’est le drame ! Deux touches, dont une qui sert à peu près à tout (tacle, passe, tir), une pelouse notablement repoussante, une prise en main répugnante bien servie par un temps de latence digne des premiers jeux Kinect et surtout, une ambiance sonore…. « ouhaou ! Comment dire ? Morbide » ! Pour reprendre le commentaire spontané de mon collègue, passablement choqué à l’issue de cette session si différente de toute autre et sans doute mémorable –pour lui- à cet égard.
Nous ne rentrerons pas dans les détails concernant les trois activités restantes, compte tenu de leur intérêt tout aussi inexistant, bien qu’une tentative d’utilisation originale du Wii U Game Pad soit à signaler notamment dans l’épreuve de Golf, pour un résultat final particulièrement soporifique. Et même une épreuve pourtant simple à rendre sur console à savoir le Tennis, s’avère totalement nulle et simplement dénuée de la moindre once de plaisir (prise en main diablement imprécise, actions et animations répétitives…). « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir »…
Sports Connection sur Wii U : Fuyez malheureux !
Arrêtons là cette boucherie, ne serait-ce que par respect envers l’équipe de développement, sans doute dans l’obligation de réaliser Sports Connection dans des délais impossibles. Une pensée émue pour eux, accoucher d’une daube vidéoludique n’étant probablement pas simple à assumer d’un point de vue psychologique notamment (c’est vrai, personne ne pense jamais à cet aspect-là des choses !!). Bref, vous l’aurez compris, Sports Connection est mauvais et même très mauvais, à tous niveaux, seul ou à plusieurs (ah oui au fait, on peut y déprimer jusqu’à cinq en même temps) tant en termes de prise en main que de gameplay ou de son (ambiance sonore juste inexistante si l’on excepte de rares commentaires pouvant être drôles à condition de faire preuve de second huitième degré).
On a beau chercher, rien ne semble pouvoir sauver Sports Connection de son triste naufrage, ce dernier ne s’adressant finalement à aucun public en raison de ses innombrables défauts. Après avoir produit le meilleur jeu de la Wii U (Zombi U), Ubisoft nous propose sans doute la plus grosse daube de la console, daube dont on aimerait oublier le nom au plus vite…Evidemment un titre à n’acheter sous aucun prétexte sous peine de déprime immédiate et tenace !
Critique Suzume – Un Makoto Shinkai pas comme les autres
Saints Row – Rédemption en vue pour les Saints ?
PSVR2 – Premières ventes décevantes, mais pas surprenantes
E3 2023 – Le retour du salon tué dans l’œuf
Qui passe le plus de temps devant les jeux vidéo en 2023 ?
Critique Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs – Les Gardiens de la Fantasy
Critique Resident Evil 4 Remake – Escape from Los Lobos
En 2005, Shinji Mikami révolutionnait la série d’horreur, déjà classique, en proposant un Resident Evil…
Critique Curse of The Sea Rats – Une aventure sans merveille
Critique Atari 50 – Refaire l’histoire du jeu vidéo dans ce docu déguisé en compile