ENFIN, la Nintendo 3DS se munit d’un titre exploitant à fond les fonctions de Réalité Augmentée, si prometteuses lors du lancement de la console en 2011 et pourtant tellement négligées depuis, si l’on excepte l’utilisation de cartes de R.A faisant également office de DLC dans Kid Icarus Uprising. Spirit Camera : Le Mémoire Maudit sort sur la console portable avec également l’ambition de nous faire angoisser, ce en utilisant notre propre environnement…exciting !
Test de Spirit Camera, le Mémoire Maudit sur 3DS
Première véritable utilisation de la R.A sur 3DS
Spirit Camera se présente comme un survival-horror d’un genre nouveau, ce dernier ayant la particularité de prendre en partie racine dans notre décor personnel. Votre salon, votre chambre ou toute autre pièce deviendra ainsi le terrain de jeu d’une multitude d’esprits aux intentions généralement peu louables. Concrètement et afin de vous aider à bien cerner l’idée, le titre de Tecmo s’inspire des jeux pré-installés sur 3DS comme la guerre des têtes et les mini-jeux de R.A, la fonction gyroscopique étant également mise à contribution. Outre des scènes de combats et de recherche dans votre environnement naturel, certains passages vous permettront même d’entre apercevoir ce que proposera la Wii U et sa pseudo réalité virtuelle dans quelque temps, en donnant la possibilité au joueur de tourner sur lui-même à 360 ° tout en gardant les yeux rivés sur son écran, afin d’explorer par exemple un couloir obscure, modélisé pour l’occasion dans le jeu. Et même si ces passages se révèlent trop peu nombreux, ils ont le mérite de faire office de vitrine, tant pour la 3DS que pour la Wii U, ce en nous permettant de goûter pour la première fois à une notion d’immersion jamais atteinte jusqu’à présent dans un jeu vidéo sur console. L’autre facette à retenir de ce Spirit Camera réside dans l’utilisation de l’appareil photo et de la caméra. L’appareil photo permet en effet de combattre les esprits comme dans un Project Zero 2 sur Wii (Test en cours également), grâce à une pression sur le bouton R au moment opportun. La caméra sert quant à elle à faire apparaître des objets, indices et autres adversaires via le carnet de Réalité Augmentée fourni avec le jeu. Ainsi, au cours de votre avancée dans l’histoire, il vous faudra feuilleter le document dans l’optique de faire évoluer le scénario. Une excellente idée ajoutant un vrai plus au soft, qui ne laisse finalement aucun répit entre des phases « debout » et des périodes plus axées sur la recherche à tête reposée. Vous l’aurez compris, Spirit Camera le Mémoire Maudit se joue exclusivement chez soi ou dans une pièce disposant d’une surface plane, afin de profiter sans anicroche de la réalité augmentée. Nous n’avons pas évoqué l’histoire, qui se résume finalement à une quête vous menant sur les traces de la soeur du héros (vous en l’occurrence), épopée au cours de laquelle Maya, un esprit positif, vous guidera très régulièrement en vous donnant des conseils et multiples indices. Rien de bien passionnant côté trame, c’est un fait…Cependant, le concept ne pourra laisser insensibles tous ceux qui attendaient de pied ferme une utilisation poussée de la Réalité Augmentée. Il est vrai que le gameplay s’avère très rapidement répétitif concernant les affrontements et que les boss ne résisteront pas bien longtemps, de même que l’aventure dans sa globalité (moins de 3 heures), mais les amateurs de survival-horror apprécieront cette façon si originale de nous emporter dans un univers angoissant et parfois perturbant. A titre d’exemple, votre visage sera modélisé dans le jeu puis quelque fois transformé de manière pour le moins inattendue voire dérangeante…
Une atmosphère angoissante…
L’ambiance sonore joue également un grand rôle dans le jeu, avec une musique de fond particulièrement réussie et ayant la capacité de nous transporter immédiatement dans l’histoire, malgré la présence d’un environnement familier (le nôtre) dans le jeu. Dommage que l’on ne puisse y goûter dans la pénombre ou en pleine nuit (une lumière intense étant nécessaire avec la R.A), car le résultat aurait pu être totalement effrayant ! Graphiquement, peu d’environnements ont été conçus spécifiquement pour le soft, mais les différents esprits s’intègrent plutôt bien dans son salon ou autre, suffisamment pour captiver et immerger les joueurs les plus attirés par le monde de la spiritualité et de la mysticité. Toutefois, l’on se dit qu’il sera sans doute plus opportun d’y jouer sur 3DS XL (pour ceux ayant prévu l’achat), en raison de la taille plus importante de chaque écran (mieux pour la Réalité Augmentée), mais également pour une question d’autonomie de batterie ! En effet, Spirit Camera exigeant pas mal de mouvements (à 360 ° notamment) et changement de postures, le fait de jouer sur secteur aura tendance à gêner la progression, sachant que votre batterie ne passera pas les deux heures avec la 3D activée ! Rageant…
Immersion accrue grâce à la 3D
Transition idéale pour aborder un dernier point important dans Spirit Camera Le Mémoire Maudit, la 3D. Encore une fois, le soft édité par Nintendo fait office de véritable faire-valoir à l’égard des capacités exclusives de la 3DS. Car, une fois le loquet poussé à fond, l’effet de profondeur généré rend les parties nettement plus captivantes, tant lors de combats dans votre salon face à un esprit que lors d’une phase de recherche ou un combat face à un Boss dans le livret de Réalité Augmentée. Par exemple, lorsqu’une porte s’ouvre dans le dit carnet, le rendu accentue l’impression de plonger littéralement dans ce portail vous menant tout droit dans l’autre monde. On a du coup réellement l’impression de pouvoir passer dans l’au-delà d’un moment à un autre, assez sympa comme idée, particulièrement si ce sujet vous attire…Autre exemple, pendant une séquence de recherche dans un couloir modélisé pour le jeu, le rendu de profondeur couplé à la vue à 360 ° donnera le sentiment de faire partie intégrante de la scène, la musique aidant à rendre la partie immersive au possible. Nous touchons une nouvelle fois du bout des doigts cette réalité virtuelle tant fantasmée il y a une quinzaine d’années et désormais accessible sur 3DS. Néanmoins, l’on regrettera que la chose n’ait pas été d’avantage exploitée… Fans de « survival », de R.A et de La Guerre des Têtes, foncez ! Spirit Camera Le Mémoire Maudit est probablement le jeu 3DS utilisant le plus l’ensemble des fonctionnalités de la console. Entre une introduction de la 3D très appréciable, une fonction gyroscopique sollicitée d’avantage que dans tout autre soft, une exploitation intelligente et surprenante de la R.A et, enfin, un support de la fonction caméra/appareil photo du hardware bien pensée, le jeu développé par Tecmo remplit à 100% son contrat. Ainsi, 15 mois après sa sortie en Europe, la 3DS accueille ENFIN un titre tirant parti de ses capacités les plus ludiques présentées avec succès à l’époque via « La Guerre des Têtes » et les mini-jeux de R.A. Le résultat est très satisfaisant et totalement inédit, un nouveau concept de jeu à lui tout seul…Le choix du thème survival-horror avec des bruitages et sonorités de grande qualité semble également pleinement se justifier, le degré d’immersion dans ce monde angoissant étant optimal. Malheureusement, Spirit Camera Le Mémoire Maudit souffre d’une durée de vie assez faible, le mode histoire ne dépassant pas les 3 heures de longévité. Peut-être un mal pour un bien, certes, car d’avantage de temps de jeu aurait peut-être fini par laisser tant la mécanique du gameplay demeure assez répétitive passée la première heure de découverte. Cependant, la vingtaine de mini-jeux additionnels de R.A disponible et le mode « appareil » photo (photographier ses proches pour voir leur « vrai visage » ou découvrir le vôtre sous un autre angle, trouver des fantômes dans votre quotidien, dans un monde parallèle, etc…) aideront à rentabiliser votre achat (environ 35 euros sur certains sites de vente en ligne), acquisition qui prendra tout son sens sur 3DS XL (meilleure autonomie de batterie, écrans plus grands pour la R.A). Nous regretterons enfin le fait de ne pouvoir jouer à Spirit Camera dans la pénombre (R.A incompatible avec une faible luminosité), aspect qui aurait rendu l’aventure encore plus stressante… Mais dans tous les cas, il serait bien dommage de ne jamais tester Le Mémoire Maudit, tant ce dernier sait faire étalage des capacités de R.A totalement boudées par les éditeurs jusque-là . Une véritable expérience à part entière, à la fois angoissante, fascinante et ensorcelante. Sacrément rafraîchissant par les temps qui courent, malgré un sentiment d’inachevé…
Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du jeu.