Après l’arrivée d’Hyper Scape, la gratuité de PUBG sur le PlayStation Plus ou encore le succès de Fall Guys à sa sortie, c’est un petit nouveau qui fait son entrée dans le marché du battle royale. En effet, le studio Proletariat se lance lui aussi dans le genre avec son nouveau jeu Spellbreak, un free-to-play sorti le 3 septembre dernier. Celui-ci est qualifié de battle royale sans armes, avec seulement des sorts. Une idée très originale qui attise la curiosité devant l’arsenal proposé par ses autres concurrents. Le gameplay de ses sorts est plutôt intrigant lui aussi et on se lance dans le jeu avec beaucoup d’espoirs.
Ainsi, nous allons voir si ces nouvelles mécaniques de gameplay ajoutées dans un BR sont suffisantes pour faire de lui un concurrent pérenne. Enfilez vos gantelets et venez découvrir le monde de Primdal !
(Test de Spellbreak sur PlayStation 4 via une copie du jeu fournie par l’éditeur)
Magie ne rime pas avec originalité
Pour commencer, allons directement à l’essentiel du gameplay. Un BR sans armes à feu semble être une idée très intéressante sur le papier, mais celle-ci manque finalement de développement. En effet, on se retrouve très vite à tirer bon nombre de projectiles qui font penser tout de même à des munitions de pistolets et autres armes. Et c’est là que l’on se retrouve devant la plus grande faiblesse de Spellbreak, il ressemble trop à l’un de ses prédécesseurs : Fortnite.
Une ressemblance allant jusqu’aux graphismes et aux différents designs du jeu. On y retrouve la même barre visible à l’écran avec les emplacements pour nos potions de vie et nos armures ou encore le même système de tempête qui réduit la zone de sécurité.
L’autre aspect négatif du jeu, c’est son manque de joueurs et de modes de jeu. En effet, il n’existe pour le moment que trois modes différents : solo, duo et squad pour jouer respectivement à un, deux ou trois joueurs. Et pour chacun de ceux-ci, seulement 42 joueurs sont présents dans la partie, un nombre plutôt faible comparé aux autres battle royale et qui, combiné avec la taille de la map, rend le jeu peu dynamique.
Car cette map plutôt grande, qui pourrait être un point positif, nous oblige à aller chercher les affrontements et il peut se passer plusieurs minutes sans que l’on ne tombe sur qui que ce soit, rendant ainsi les phases d’action et de combat assez rares.
Apprenez à maîtriser vos sorts
Nous avons passé en revue quelques points négatifs, cependant Spellbreak n’est pas dépourvu d’atouts. Et même si nous avons pu critiquer son système de tir, le gameplay apporté par les sorts est plutôt satisfaisant. De plus, il se démarque de ses autres concurrents avec le fait que chaque joueur arrive en partie déjà équipé d’un gantelet.
Donc si nous avons la chance de tomber sur un ennemi dès l’atterrissage de notre mage, il sera possible d’engager le combat dès les premières secondes. On notera peut-être un léger bémol sur le fait que si chaque joueur a la possibilité de choisir son gantelet en lançant la partie, celui-ci ne pourra jamais être remplacé au cours de cette dernière ; seul le deuxième gant peut être enlevé pour choisir un autre élément.
Et en parlant des éléments, on arrive ici sur le véritable point fort du jeu. Pour commencer, ceux-ci sont au nombre de six, Feu, Glace, Terre, Foudre, Vent, Poison, et il sera possible de combiner leurs avantages et faiblesses. Un ennemi place un mur de feu trop près de vous ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez envoyer un projectile de glace pour éteindre les flammes…
Il vous sera également possible de créer des tornades de flammes ou d’éclairs pour stopper vos ennemis les plus menaçants. Ce système de jeu est très intéressant et nous oblige à tester chaque combinaison de gantelets pour trouver les meilleurs effets. Attention cependant à ne pas blesser vos alliés puisque chaque attaque prendra effet sur n’importe quel joueur, même vous.
Malgré le manque de modes de jeu, on pourra tout de même se réjouir de la présence de plusieurs éléments de personnalisation, aussi bien esthétiques que pour le combat. En effet, au fur et à mesure que votre niveau de compte augmentera, vous pourrez débloquer différents talents qui seront exploitables dès le début du combat, tout comme pour la classe élémentaire de votre mage.
Tout au long de la partie, il vous sera possible de trouver d’autres gantelets pour votre deuxième main, mais aussi des runes. Celles-ci vous permettront d’utiliser une capacité très utile pour la fuite ou de prendre par surprise vos adversaires. Bien que la plupart d’entre elles fournissent des effets de déplacements, on retiendra la rune « sang du loup » qui vous octroiera la possibilité de voir vos ennemis à travers les murs.
Durant votre bataille, il sera possible de récupérer des éléments tels que les amulettes, les ceintures et les bottes, mais aussi des parchemins qui amélioreront vos stats comme votre réserve de mana, vos temps de recharge des capacités ou encore votre vitesse de déplacement.
Si vous souhaitez jouer avec vos amis et qu’ils ne possèdent pas la même console que vous, le crossplay est là pour pallier ce problème et la cross-progression vous permettra de connecter votre compte sur n’importe quelle machine, un service qui permettra d’attirer plus de joueurs. Toutefois, pas de panique, si vous n’êtes pas ami avec le crossplay, il vous est possible de le désactiver à votre guise.
Pour conclure, Spellbreak nous propose de nouvelles fonctionnalités pour un battle royale, mais manque cruellement d’originalité. Les idées sont bonnes et on prend plaisir à découvrir les différentes associations de pouvoirs et à personnaliser notre mage. Toutefois, il ressemble beaucoup trop à Fortnite. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais nous aurions préféré un peu plus d’originalité pour les designs, et qu’il opte pour une identité visuelle nouvelle et propre à lui-même.
Le jeu reste plaisant, les musiques immersives, et il demande de faire preuve de tactique en coopération, de quoi passer le temps sans pour autant y rester des heures.
Comme pour beaucoup de battle royale, Spellbreak devrait s’enrichir de contenu avec le temps et ainsi espérer se construire une communauté solide grâce aux YouTubers et streamers qui pourraient donner au jeu une énorme visibilité. On notera par ailleurs que le studio nous promet une map modifiée au fil des chapitres sur le site officiel. On attend donc avec impatience les prochains chapitres et leurs nouveautés.