SpaceOrigin est un RTS sur navigateur conçu et développé par la jeune équipe française Castle Prod. Lorsque j’ai compris que le titre était jouable via navigateur, et bien évidemment gratuit, je n’ai pu m’empêcher d’avoir un certain à priori tant la plupart des jeux de ce type nécessitent l’utilisation d’allopass en masse afin de progresser sans se faire exterminer par la multitude d’adversaire sur le serveur. J’avais tort.
Test de SpaceOrigin sur PC
Ambitieux et addictif
L’univers qu’on connait dans SpaceOrigin est peuplé par trois races : les Colosses qui basent leur stratégie sur l’offensive, les Aldéides qui sont une race ingénieuse en avance scientifiquement puis les Prométhés, humains qui se sont lancés dans la colonisation de l’univers grâce à leur talent pour la colonisation et la défense de leurs planètes. Sans être dense, la trame de SpaceOrigin offre un léger background à chacune des races ce qui est plutôt appréciable, même si on aurait aimé un scénario un poil plus poussé et peut-être moins convenu. Enfin, à nouveau par rapport à ce que fait la concurrence dans le jeu de navigateur, on est ici dans le haut du panier (hormis peut-être dans le cas de Fallen London, mais qui n’a pas grand chose à voir dans le contexte).
L’intérêt de SpaceOrigin est qu’il réussit à se créer une niche entre le RTS classique sur PC, et le jeu par navigateur souvent médiocre. Il permet à tout possesseur d’un ordinateur de jouer, que ce soit chez lui, en cour,s au travail etc. sans sacrifier l’intérêt sur le long terme. On n’a pas, ici, de longues phases de construction où on s’ennuie. Le moindre laps de temps libre devra être mis à profit pour explorer la planète colonisée, la renforcer, créer une armée, faire des recherches ou encore discuter avec d’autres joueurs pour créer des alliances. Je me suis assez rapidement surpris à me rendre sur le titre sans réfléchir lorsque j’avais quelques minutes de temps libre.
Un jeu proche de sa communauté
Étant donné qu’il s’agit du premier titre de Castle Prod, il était évident que ces derniers allaient passer par une plateforme de financement participatif pour financer SpaceOrigin. Les développeurs avaient ainsi choisi Ulule, ce qui leur avait permis de trouver plus de 3000€, pour un but de 2500€. C’est mine de rien un certain succès dans un milieu très concurrentiel pour une équipe aussi jeune, et c’est ce qui a, notamment, permis au titre d’avoir une petite communauté dès son lancement. Ce n’est rien par rapport aux 450 000€ injectés dans le jeu qui au-delà du développement ont permis la création d’une WebTV et d’un studio de musique dédiés au jeu dans un but bien précis l’élection des empereurs. Feature la plus intéressante de SpaceOrigin, l’élection des empereurs a lieu chaque mois pour chaque planète. Élu uniquement par des joueurs, l’empereur décide donc de la politique économique et militaire de la planète en question, ce qui promet d’intenses luttes de pouvoir entre les joueurs, et surtout des campagnes qui réserveront de nombreuses surprises. C’est ainsi la communauté qui fera bouger les choses chaque mois, évitant donc que le jeu tombe dans une certaine redondance. C’est un joli pari de la part de Castle Prod, tant miser sur sa communauté peut être très risqué si elle ne s’implique pas. On peut donc saluer cette prise de risque donc on manque cruellement dans le monde vidéo-ludique. Par ailleurs, chaque planète est peuplée de 500 joueurs et il y en a dix par univers. On peut donc espérer voir se dérouler de gigantesques affrontements entre planètes lorsque le titre sera un peu plus avancé !
Conclusion de SpaceOrigin
SpaceOrigin n’a rien du petit jeu par navigateur médiocre auquel on nous a malheureusement habitué. Bénéficiant d’une communauté assez forte et d’une équipe à l’écoute, le titre de Castle Prod est promis à un brillant avenir s’il réussit son exportation et surtout s’il ne sort pas de son modèle économique, Free-to-Play mais définitivement pas Pay-to-Win. Le jeu est jouable ici, et il est possible de suivre les développeurs sur leur chaine Twitch ou sur leur Facebook !