Il y a 12 ans, Gathering of Developers et Firefly Studios nous offraient sur PC et Mac un nouveau jeu de simulation à la sauce Sci-fi. Ce jeu, Space Colony, était un audacieux projet mêlant gestion à la Sim City et simulation de vie à la Sims. Si, à l’époque, Space Colony avait su se faire un nom et éviter l’ombre du fils ainé Stronghold, en est-il de même aujourd’hui ?
Test Space Colony sur PC
I’m your Venus, i’m your fire at your desire
Dans plus ou moins de 100 ans, les premières colonies spatiales verront le jour. Enfin… c’est ce que peuvent penser les plus optimistes d’entre nous ! Mais en attendant pour vivre l’aventure célesto-cosmique mieux vaut se rabattre sur des jeux comme Space Colony qui, eux, sont bien réels. C’est donc 12 ans après sa première apparition sur PC et Mac que Firefly Studios décide de ressortir son petit bébé du placard. Et c’est un jeu graphiquement poussiéreux que nous retrouvons. En effet, même si cette Steam Edition est une version HD ce n’est qu’en partie grâce à la possibilité de pouvoir faire tourner le jeu sous haute résolution ! Les textures restent exactement les mêmes, aucun changement au niveau de l’interface et les cinématiques sont comme à l’époque. Déjà graphiquement dépassé en 2003 autant dire qu’aujourd’hui la rétine en prend un sacré coup. Mais il faut tout de même avouer qu’il est beaucoup plus agréable de jouer en 1920×1080 qu’en 800×600. Avec cette version exclusive à Steam, les développeurs du jeu se sont attardés sur un ré-équilibrage du jeu et sur un ajout de contenu plutôt conséquent. Avant de s’attaquer aux nouveautés de cette réédition, faisons un petit rappel sur le principe et les mécaniques de ce jeu.
Dans Space Colony vous êtes chargé de mener une équipe de colons afin d’extraire, exploiter, rendre touristique la planète que vous occupé. Et cette tâche sera loin d’être aisée ! En effet, il vous faudra dans un premier temps assigner à chacun de vos colon une ou deux tâches spécifiques dans votre base. Pour cela, faire attention à leurs compétences tu devras ! Certains d’entre eux sont plus à l’aise dans un domaine qu’un autre et il sera donc plus judicieux de les assigner à une tâche dont ils sont spécialiste qu’une où ils n’excelleront pas. Et là où ça se corse, c’est qu’il vous faudra aussi gérer les besoins de votre équipe si vous voulez qu’ils soient encore plus performants. Chacun des employés sous vos ordres ont une fiche perso montrant leurs besoins. A vous de leur proposer des activités à faire pendant leur temps de pauses, afin de leur permettre de recharger leurs jauges de besoins (à l’aide de jacuzzi, piste de danse etc…). Mais ça ne s’arrête pas là. Il vous sera aussi confié de gérer leur relation intime pour qu’elle soit la plus positive possible afin d’éviter des querelles qui pourraient influencer leur travail de façon négative. Attention ! L’amour est aussi une possibilité dans les relations entre colons, celle-ci peut avoir des effets néfastes sur la qualité du travail ! Notez au passage que chaque colon a ses désirs et caractères propres, intéressez vous donc à chaque employé !
C’est l’heure d’aller bosser !
Du travail, encore du travail…
Plusieurs modes de jeu s’offrent à vous dans Space Colony. Le premier est un mode « histoire » (Il n’y a pas vraiment d’histoire) comprenant une succession de missions assez courtes vous donnant à chaque fois différents objectifs à réaliser, avec parfois une limite de temps. Ces derniers sont plus ou moins compliqués à réaliser selon le niveau de difficulté choisi à chaque début de mission. Une difficulté que j’ai trouvé d’ailleurs bien dosée. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête mais juste vous détendre le mode facile est fait pour vous. A contrario si vous voulez de la difficulté et de la sueur sur le clavier, lancez le jeu en difficile et… Bon courage ! Ce mode histoire permet aussi d’introduire pas mal de colons et de vous former à la vie coloniale tel que l’imagine les développeurs de Space Colony. Au final ce mode de jeu nous offre un moment agréable grâce aux colons qui cassent la monotonie des objectifs avec des petites phrases qui pourront vous faire sourire !
Le deuxième mode quant à lui est le mode Galaxie offrant une planète exclusif à Steam. C’est là que les choses sérieuses commencent. Dans ce mode de jeu vous serez lâché sur une planète de votre choix afin de la coloniser de façon économique ou militaire. En mode économique, il vous faudra faire évoluer l’économie (sans blague ?) de votre planète en réalisant des objectifs touristiques et mercantiles. La difficulté est vraiment au rendez vous une fois les planètes catégories Hard atteintes. La conquête militaire est elle aussi ardue. En effet, la plupart des objectifs étant de survivre en milieu hostile votre réactivité sera mis à rude épreuve. A vous de développer un arsenal militaire conséquent pour occire les races aliens tout en restant dans le vert au niveau économique. Sans oublier que vous devez aussi vous occuper des colons blessés, leur éviter la mort et déployer des moyens de défenses pour que leur tâche soit sécuriser afin qu’ils ne meurent pas en plein élevage de Spacepoulets ! Pour finir un dernier type de jeu vous est proposé dans le mode Galaxie, celui du social. Dans ce dernier votre objectif sera de remplir certaines conditions sociales entre vos colons, un Sims-like en sus. Intéressant, pas déplaisant, il permet d’avoir une autre vision du jeu et offre une nouvelle perspective.
Le dernier mode est le mode bac à sable. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de s’attarder dessus. Il est important de dire aussi que le Steam Workshop permet de télécharger les oeuvres de la communauté, apportant ainsi une durée vie quasi infinie pour les fans du genre. Firefly Studios est aussi très proche de sa communauté et n’hésite pas à répondre à vos questions rapidement, quelques choses de rares aujourd’hui pour être souligné !
Conclusion de Space Colony sur PC
Firefly Studios nous ressort pour la troisième fois un bon jeu, mais pas pour autant indispensable. Le jeu n’a pas changé visuellement parlant et il devient lassant de voir des jeux ressortir en 2015 sans réelle évolution. Du contenu a été ajouté mais c’est peut-être pas assez pour justifier l’achat de cette version Steam auprès des détenteurs des anciennes versions du jeu. Space Colony reste tout de même bon dans son domaine. Si vous ne l’aviez pas acheté lors de sa première réédition en 2012 et que vous êtes fan du genre, n’hésitez pas ! Vous en aurez pour votre argent même si, 12 ans plus tard, Space Colony traîne toujours derrière lui les démons de ses premiers jours. A savoir des graphismes d’un autre siècle et toujours pas de mode multijoueurs. Mais ses qualités n’ont pas disparues pour autant ! Avis aux amateurs du genre à qui les graphismes n’ont pas grande importance, ce jeu pourrait vous plaire et vous faire passer du bon temps !