Lorsque des joueurs entendent le nom de Sonic Boom, ils ont plusieurs réactions. Certains d’entre eux vont avoir une crise d’urticaire, d’autres subissent une hyperthermie jusqu’à devenir rouge écarlate. D’autres vont avoir des envies de déclencher une guerre mondiale ou simplement pleurer toutes les larmes de leur corps. Oui, ces réactions sont d’une intense violence et le plus surprenant, c’est qu’elles sont parfaitement compréhensibles. La faute revient à un certain Sonic Boom : L’Ascension de Lyric, sorti sur Wii U en 2014. Cet échec du hérisson bleu est couplé à un autre jeu, Sonic Boom : Le Cristal Brisé sorti sur Nintendo 3DS la même année. Le jeu sur la portable de Nintendo, soyons honnêtes, est plutôt correct, même s’il est loin de rendre honneur à Sonic et sa bande. Nous pourrons également parler du choix de design des personnages, assez douteux. Sonic Boom est avant tout une série animée destinée aux plus jeunes. Le dessin animé a trouvé son succès et a engendré une suite vidéo-ludique, Sonic Boom : Le Feu et la Glace sur Nintendo 3DS. Jamais deux sans trois, et si cette fois Sonic Boom devenait attrayant ? C’est ce que nous allons voir dans notre test à la vitesse sonique.
Sonic Boom : Le Feu et la Glace, quitte ou double ?
Brûlure glaciale
Comme dans les précédents jeux, Sonic Boom : Le Feu et la Glace propose un casting de multiples personnages jouables. Parmi eux, nous trouvons tout simplement Sonic, Amy, Tails, Knuckles et Sticks. Vous pouvez basculer entre ces cinq personnages à tout moment via l’écran tactile. Cela vous sera demandé naturellement, car chacun des protagonistes a ses propres capacités. Amy utilise son puissant marteau, Sonic peut compter sur sa rapidité légendaire et une attaque chargée, quant à Tails, il peut planer et a un pistolet laser. Knuckles fera briller ses muscles d’acier pour forer le sol et la petite Sticks se servira de son boomerang. Chacun a ses propres forces et faiblesses. Alors que la permutation des personnages est importante dans le jeu, ce dernier ne vise pas à ce que vous échangiez les personnages constamment. Au lieu de cela, la plupart des stages sont conçus avec un caractère spécifique à l’ esprit, et, alors que vous pouvez échanger, vous aurez probablement passé la majeure partie de la scène avec un seul personnage.
Les développeurs ne veulent pas vous enfermer avec un seul caractère par niveau, la raison est que les autres personnages peuvent débloquer des secrets. Tous les personnages peuvent changer entre le mode de feu et le mode de glace via le bouton R de la Nintendo 3DS. Le feu les entoure d’une aura orange brillante, cela permettra à votre personnage de faire fondre les blocs de glace en les touchant. En comparaison, la glace, représentée par une aura bleutée, vous permet de marcher sur l’eau en la congelant afin de créer une plateforme solide. Les pouvoirs du feu et de la glace ne chamboulent pas tout. Cela a juste pour effet de créer des obstacles qui vont ralentir votre course. Caque niveau a un compte à rebours de quelques minutes. Il faut donc agir vite et switcher de pouvoir quand il le faut. Bien qu’il n’y ait pas d’énigmes à résoudre avec ces eux éléments, cela diversifie le gameplay, qui est la bonne surprise de ce Sonic Boom: Le Feu et la Glace.
Sonic retrouve ses sens
Le gameplay Sonic Boom : Le Feu et la Glace est assez intéressant. Il est basé sur du speed run que l’on retrouve nettement dans Sonic Generations, plus que dans le précédent Sonic Boom : Le Cristal Brisé. Les niveaux ont été conçus pour mettre l’accent sur l’enchaînement des capacités avec une succession de passages rapides pour apprécier une plus grande sensation de vitesse. Sonic doit échanger rapidement entre toutes ses capacités de feu et de glace pour poursuivre sa progression sans perdre son élan. Le level-design est plus proche des anciens jeux Sonic. Les différents niveaux proposent plusieurs routes et chemins cachés qui conduisent à des objets à collectionner. En plus des principaux modes de jeu, il y a aussi quelques étapes non traditionnelles. Ces niveaux bonus sont concentrés sur le génie créateur de l’acolyte de Sonic, Tails avec ses diverses inventions. Vous aurez l’occasion de monter dans un sous-marin ou un aéroglisseur pour une partie de shoot’em up. De ce fait, le jeu prend un autre sens. Dans ce genre de niveaux spéciaux, vous allez devoir éviter tout un tas d’obstacles, tirer sur les ennemis, drainer de l’énergie pour votre engin. Ces mini-jeux fort plaisants ne sont cependant pas nombreux, mais contribuent à la richesse du gameplay offert par Sonic Boom : Le Feu et la Glace.
Le jeu se veut très accessible. Le public visé est certainement les enfants, plus que les fans inconditionnels de Sonic. Il n’est pas pour autant intuitif. Du fait d’avoir cinq personnages aux comportements différents, le joueur risque de se tromper dans les commandes, surtout pour attaquer. Le tout reste tout de même facilement maîtrisable, c’est juste une petite question de temps.
Conclusion de Sonic Boom : Le Feu et la Glace
Au final que penser de ce Sonic Boom : Le Feu et la Glace ? Nous sentons que les développeurs, Sanzaru Games, ont pris les critiques des deux premiers titres très à cœur. Le gameplay est plus rapide et plus proche du gameplay traditionnel de Sonic, tout en maintenant l’exploration du précédent Sonic Boom sur Nintendo 3DS. Ce Sonic Boom : Le Feu et la Glace est donc une bonne surprise, surtout si vous avez testé les opus précédents. Le jeu rehausse largement le niveau, néanmoins il y a encore du chemin à faire pour retrouver le génie de gameplay et l’ambiance des premiers Sonic 2D. On peut également reprocher le chara-design qui restera toujours en travers de la gorge chez les plus grands fans du hérisson de SEGA.