Ah, Sonic Boom : L’Ascension de Lyric, voilà un jeu qui a fait et continue de faire grand débat… Annoncé il y a quelques mois en complément d’une toute nouvelle série animée (qui est sans aucun doute le produit d’origine), Sonic Boom : L’Ascension de Lyric est un spin-off de la série Sonic, spin-off dans le sens que l’univers est totalement différent de celui d’origine (bien que celui-ci change sans arrêt), avec des personnages plus ou moins modifiés et un gameplay inédit. Que donne donc ce nouveau jeu Sonic tant différent des autres ? Réponse dans le test qui suit et attention, fans du petit hérisson bleu, les lignes qui suivent risquent de vous faire mal au cœur…
Test de Sonic Boom : L’Ascension de Lyric sur Wii U
Sonic Boom Boom Boom
Dans Sonic Boom : L’Ascension de Lyric, on repart donc à zéro avec un univers bien changé. Ici, Sonic est un aventurier-héros qui a fondé une petite équipe de justiciers en herbe avec Tails, Amy et Knuckles. Malgré le changement d’univers, les quatre personnages restent relativement similaires à leurs anciennes versions (sauf Knuckles), du moins, d’un point de vue caractère car en ce qui concerne ce fameux design qui a tant fait parler de lui, c’est autre chose : bandages omniprésents, jambes allongées pour Sonic et Knuckles, bras bleus pour Sonic, Knuckles qui a pris de la testostérone à fond… Si Tails et Amy sont plutôt réussis, Sonic et Knuckles laissent une impression mitigée, surtout ce dernier qui a gagné en muscles ce qu’il a perdu en intelligence : le pauvre Knuckles est devenu un grand idiot dans ce jeu, comprenant mal parfois ce qu’on lui dit, ayant du mal à distinguer la droite de la gauche (véridique) et se faisant vanner à tout bout de champ… Sonic Boom : L’Ascension de Lyric essaye de faire davantage d’humour que les autres jeux Sonic, étant basé sur une série comique destinée aux enfants et jeunes adolescents, mais si certains dialogues arrivent à faire sourire (il faut tout de même prendre en compte que j’ai l’humour facile), d’autres ont de quoi laisser de marbre, surtout que le scénario du jeu est tout sauf recherché.

Une histoire et des personnages décevants
Sonic et ses amis libèrent Lyric, un méchant vraiment méchant enfermé durant 1000 années et pour l’emprisonner à nouveau, ils doivent retrouver des cristaux pour en finir une bonne fois pour toutes. Tandis que d’anciens jeux Sonic essayaient tant bien que mal (souvent mal d’ailleurs) d’étoffer leurs histoires, ici, on revient à une certaine simplicité qui aurait pu être sympathique si les personnages étaient attachants et développés, ce qui n’est pas du tout le cas. Malgré le nouvel univers, on ne sait pas d’où viennent les personnages, pourquoi ils font ce qu’ils font, ils sont là comme ça, c’est tout. La palme revient à Shadow, totalement inutile et qui est surtout là pour le fan-service. Pour le reste, les personnages vont du supportable au pitoyable à cause de leurs dialogues mauvais et de voix françaises trop surjouées, bref, niveau ambiance, ce n’est pas génial. Maintenant, passons à ce fameux gameplay…

Une exploration qui ne fait jamais boom
Contrairement aux autres jeux Sonic, Sonic Boom : L’Ascension de Lyric joue davantage la carte de l’exploration. Ici, la vitesse est grandement en retrait et on passe le plus clair de son temps à se balader, chercher des objets, etc. On se rapproche davantage d’un Jak avec ce Sonic, ça aurait pu faire un petit changement agréable à côté des autres jeux de la série mais la formule est totalement gâchée. Parlons tout d’abord de la partie exploration : ce qui tache en premier, c’est la lenteur. Oui, chers lecteurs, dans ce jeu, Sonic et ses amis sont lents, incroyablement lents. Même avec le fameux Spindash de Sonic, on avance trop lentement, ça n’aurait pas posé problème si le level-design était taillé pour ça mais avec des zones étonnamment grandes, ça ne marche pas, surtout que les récompenses à la clé ne sont guère motivantes. On a bien des coffres à trouver, des quêtes (minables) données par quelques personnages, des objets cachés mais en plus de la grande facilité à obtenir tout ceci, cela ne sert presque à rien : la monnaie sert surtout à réparer certaines zones mais en dehors de cela, elle est presque inutile tant les améliorations proposées aux joueurs sont risibles, que ce soient celles pouvant être achetées ou celles données lors de quêtes, qui se résument souvent à taper bêtement sur les ennemis.

Boring Fight Club
Parlons-en, tiens, des combats : ceux qui avaient détesté Sonic Unleashed pour sa partie beat’em all trop prononcée ont de quoi revivre des cauchemars dans Sonic Boom : L’Ascension de Lyric car des combats, il y en a plein et ce qui est triste, c’est qu’ils ne sont pas du tout amusants. Chaque personnage a des coups propres à lui mais ils sont très peu nombreux : attaques basiques, coup chargé, une petite attaque spéciale (Spindash de Sonic, tournoiement de marteau pour Amy, etc.) et… c’est tout, pendant tout le jeu, on n’a que ça (enfin presque, de temps en temps, des ennemis lâchent des armes plus ou moins puissantes mais elles sont trop rares pour qu’on y fasse vraiment attention), ce qui fait que les combats deviennent rapidement répétitifs et ennuyeux. Sans compter que les ennemis sont très rarement inquiétants et qu’il n’y a aucun réel danger à cause du système de vie du jeu. Dans Sonic Boom : L’Ascension de Lyric, les rings servent à augmenter une barre de vie (eh oui, ils ont même changé ça), au départ, on peut en avoir une centaine puis augmenter la réserve mais un conseil, ne faites pas ça, sinon, dîtes adieu au minimum (mais vraiment minimum) de challenge existant ! Les personnages perdent très peu de rings à chaque dégât qu’ils reçoivent et les checkpoints sont beaucoup trop nombreux pour qu’on se soucie de perdre une vie, ainsi, les combats sont surtout là pour casser l’exploration et la partie plateforme ne fait jamais monter l’adrénaline.

Jak, Mario et d’autres peuvent dormir tranquilles
Pourtant, les phases de plateforme auraient pu être intéressantes : chaque personnage a ses propres dons (Amy a un triple saut, Tails peut planer, etc.), ce qui offre des phases différentes mais le problème, c’est qu’elles sont en majorité beaucoup trop faciles et surtout, elle se répètent trop, le level-design ne se réinvente presque jamais et malgré les changements de lieux, malgré les heures passées, aucune nouveauté ne se pointe à l’horizon, faisant du jeu une expérience monotone et décevante. Le point noir revient aux sections où il faut marcher sur des dalles lumineuses pour continuer le chemin, trop nombreuses, trop faciles, on croirait être de retour au début des jeux de platesforme en 3D. De temps à autre, des véhicules sont de la partie pour apporter un brin de diversité mais là encore, le fun n’est guère présent avec des sensations absentes et des objectifs lamentables (avancer, détruire des ennemis, avancer, détruire des ennemis… vous voyez le tableau ?). Ne parlons pas des phases de vitesse, tout simplement minables : Sonic et ses amis avancent tout seuls et on dirige juste les déplacements de côté ainsi que les sauts, même en ne touchant à rien, on peut finir tous les passages de vitesse, une honte pour un jeu avec Sonic. Le rayon de lumière, petite nouveauté du titre qui sert surtout à tirer des trucs et à balancer des ennemis (rigolo au début mais très rapidement lassant), permet de prendre des chemins différents grâce à des zipelines et donc d’interagir un minimum lors de ces phases mais ça n’en fait pas des passages amusants pour autant. Cependant, les contrôles sont plutôt bons et on n’a pas de mal à diriger ses personnages, quel dommage que le level-design et la difficulté soient au fond du trou.

Un univers et une bande-son au ras des pâquerettes
Passons à un autre sujet qui fâche dans Sonic Boom : L’Ascension de Lyric, les graphismes. Malgré son moteur de qualité, le CryEngine et de premières images/vidéos qui promettaient un jeu aux graphismes mignons et colorés, le résultat final est chaotique. Si quelques décors arrivent à faire plaisir aux yeux, en général, on zigzague entre le moyen et le mauvais à cause d’un travail clairement inachevé et bâclé : ombres inexistantes avec certains objets, clipping, zones de jeu très vides (à un moment, on visite une ville censée être habitée mais il n’y a presque personne dedans), textures grossières par endroits, beaucoup trop d’éléments cubiques, taux d’images par seconde qui chute souvent en-dessous de 30, rendu fade à certains endroits, effets aquatiques déplorables et cerise sur le gâteau, même les cinématiques sont ratées avec des animations parfois étranges et une mise en scène qui laisse à désirer… Seuls les éléments mécaniques et le rendu des effets lumineux nous prouvent qu’on a affaire à un jeu Wii U, autrement, on se croirait dans un jeu à mi-chemin entre la Wii et la Wii U, Sonic nous a habitués à mieux ! Quant à la bande-son, les musiques des grandes zones sont agréables à écouter mais en général, nous avons des musiques peu inspirées, répétitives, facilement oubliables, un comble pour une série qui a toujours soigné ses musiques. Quant aux voix, françaises par défaut, au début, on se dit que ça va, elles sont supportables même si pas toujours de bonne qualité (Eggman et Lyric étant les seules vraies exceptions) mais à force, elles deviennent agaçantes, surtout à cause du fait que les personnages parlent tout le temps pour n’importe quoi : rings collectés, sauts, accélérateurs, combats… Pour chaque action, les personnages font des remarques et le pire, c’est qu’ils disent souvent une même chose au même moment, rendant alors le script évident.

Conclusion Sonic boom : L’Ascension de Lyric
Alors, que retenir de ce Sonic Boom : L’Ascension de Lyric ? Vraiment pas grand chose : aventure ennuyeuse (et pas si longue en plus, huit à dix heures suffisent et ne comptez pas sur la rejouabilité, tant les objectifs à accomplir et les objets à collecter ne sont qu’éternel ennui), graphismes faisant penser que le jeu a été sorti avant de passer par la phase finale de développement, contrôles simples et répondants mais suivis de phases de jeu aussi lourdes que répétitives, l’essence de Sonic absente, personnages guère plaisants et marrants, histoire simple mais pas passionnante, bande-son irritante et non mémorable… Pas de doute possible, Sonic Boom : L’Ascension de Lyric est une grosse déception, que ce soit en tant que jeu Sonic ou en tant que jeu d’aventure et de plates-formes, dommage car avec davantage de temps et d’ambition, on aurait pu avoir un spin-off intéressant et rafraîchissant mais dans l’état actuel des choses, mieux vaut l’oublier et attendre avec espoir un nouveau bon Sonic.
Je dirais plutôt un camion nommé SEGA. Ce sont eux qui s’acharnent à foutre Sonic dans ce genre de mésaventure. Les deniers bons souvenir d’un Sonic vont à Adventure 2 Battle.
Tu as tristement raison Piko. Sonic Generations avait réussi à ranimer la flamme de l’espoir mais là .. le hérisson est bien écrasé sur le bord de la route par le camion Nintendo.
Pauvre hérisson, faut mettre fin à ses souffrances.
Car bon, ça fait un moment, qu’on « attend avec espoir » un nouveau Sonic potable. (Génération divisant les foules)