Suite directe de Söldner-X: Himmelsstürmer sorti il y a huit ans sur PC puis adapté sur PlayStation 3 un an après, Söldner-X 2 Final Prototype débarquait en 2010 sur la même console. Shoot’em up pur jus, le jeu de SideQuest Studios arrive sur PS Vita pour le plus grand bonheur des fans de ce genre en voie de disparition. Décollage immédiat pour un test certifié sans turbulences.
Test de Söldner-X 2 Final Prototype sur PS Vita
Injection d’adrénaline
Dans Söldner-X 2 Final Prototype, le scénario est très simple : pour libérer la galaxie, le joueur doit combattre les D’Aarg, une race technologiquement supérieure qui menace l’humanité. Évidemment, dans les shoot’em up le scénario ne tient pas une place prépondérante. Il est plutôt question ici d’analyser l’image et le son, donc ce qui crée une réelle atmosphère. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est enivrante dans l’opus de SideQuest Studios. Dès le début du jeu, on se trouve plongé dans cette ambiance futuriste à la limite du psychédélique. Allergiques à l’électro, protégez-vous, car on vous en fait voir de toutes les couleurs. Avec les lumières flashy, tout y est afin de créer une expérience intense et immersive. En effet, le joueur se retrouve complètement happé par cet univers, et il devient assez difficile de s’arrêter de jouer. L’ensemble est fluide (60 fps) et le jeu tourne en 1080p, que demander de plus ? Dix petits niveaux sont nécessaires afin de terminer le jeu. Court, mais fort en émotions. Petit bémol sur les cinématiques entre chaque niveau : bien qu’elles soient absolument magnifiques, la voix off qui s’exprime par dessus est retranscrite avec des sous-titres vraiment trop petits pour être parfaitement lisibles sur l’écran de la PS Vita.
Une vraie expérience audiovisuelle !
Lasers everywhere
Avant d’ouvrir la porte de la galaxie, il vous faut un vaisseau. On vous donne le choix entre trois modèles (deux disponibles dès le départ puis un autre déblocable par la suite). Une fois la combinaison enfilée, on monte dans le véhicule pour aller éclater nos ennemis intergalactiques. Au niveau du gameplay, c’est du classique pour les habitués du shoot’em up. Pour progresser dans chaque niveau, on doit détruire de nombreux ennemis tout en évitant les nombreux tirs adverses. Plus on élimine les ennemis, plus on gagne de bonus qui améliorent la puissance de nos tirs tandis que d’autres nous rajoutent des vaisseaux supplémentaires. Recette classique, mais efficace. A la moitié de chaque niveau, on doit affronter un mini boss puis un gros boss à la fin. Un petit mot sur la difficulté, elle évolue selon le score effectué par le joueur ! Je m’explique : à la fin de chaque niveau, vous obtenez une note représentée par une lettre (S pour la meilleure note). Plus vous aurez une note élevée, plus la difficulté augmentera. Un système qui se veut efficace et qui permet aux joueurs les plus novices de s’exercer dans ce genre exigeant.
Un boss parmi d’autres…
Conclusion Söldner-X 2 Final Prototype
Le verdict est simple une fois qu’on a joué à Söldner-X 2 Final Prototype. On a affaire ici à un bon shoot’em up qui allie plaisir de jeu et expérience audiovisuelle intéressante. Je pense que la licence de SideQuest Studios peut incarner à elle seule la succession du shoot’em up qui disparait au fil des années. Bien qu’imparfait avec une durée de vie faiblarde, ce jeu brille bien plus par sa réalisation et son aspect de véritable défouloir. Et à un prix inférieur à dix euros, on ne va pas s’en plaindre…