Le moteur graphique des studios Ubisoft, le UbiArt Framework a encore frappé. Utilisé pour les Rayman depuis Origins et dernièrement pour Child of Light, il nous revient aujourd’hui dans un tout nouveau titre pour commémorer le centenaire de début de la Grande Guerre. Cet honneur revient à Ubisoft Montpellier avec leur bébé, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grand Guerre.
À cœur vaillant …
Le jeu sortant du four du UbiArt Framework adopte un style bande-dessiné. Ce n’est absolument pas pour nous déplaire. Visuellement très agréable à regarder la forme simpliste des décors et de personnages dénotent avec le thème abordé. En effet, plus rare que la Seconde guerre Mondiale, c’est à la Première de faire parler d’elle. Le fond aussi donne une touche singulière, car ici point d’affrontement épique entre vous, votre escouade et vos ennemies. Inutile donc de s’imaginer manier les fusils et autres armes à feu de l’époque.
Dans Soldats Inconnus : Mémoire de la Grande Guerre, les batailles se gagnent à coup d’énigmes bien résolues. Bien que le jeu se présente dans un cadre tout aussi naïf que poétique, l’ambiance autour de ce conflit le plus violent de l’Histoire reste néanmoins présente. Vous commencez votre aventure avec la présentation d’une charmante famille de fermier dans la petite commune de Saint-Mihiel dans la Meuse.
Vous faites la connaissance d’Emile Chaillon, de sa fille, son gendre allemand Karl et leur bébé. Un beau jour d’été 1914 des représentants de l’armée française viennent expulser Karl dans son pays d’origine. Quelques jours plus tard, c’est à Emile d’être arraché de son domicile pour servir la France sur le champ de bataille. L’histoire de Soldats Inconnus : Mémoire de la Grande Guerre se déroule en quatre chapitres. Vous contrôlerez quatre personnages, dont Emile et Karl, mais aussi un américain, Freddie Lucky et d’une jeune infirmière belge. Ces destins croisés narreront leur histoire et dévoileront leur motivation dans ces horribles conflits.
Ces quatre héros inconnus seront accompagnés d’un berger allemand secouriste répondant au nom de Walt. Cet adorable chien va partager l’aventure de nos protagonistes et sera l’ultime témoin de leurs exploits. C’est avec Walt que le joueur est représenté. Vous découvrirez avec lui les émotions que dégage le jeu. Que vous soyez insensible ou non, vous ne pouvez pas ignorer la tension qui a pu régner à cette époque. Entre les liens d’amitiés, les sacrifices, l’espoir, l’injustice, la révolte, l’indifférence ou encore la culpabilité. Soldats Inconnus : Mémoire de la Grande Guerre ne peut, ne pas réussir à vous émouvoir, à vous toucher tant les personnages sont attachants et l’histoire captivante.
Avant de faire la guerre, on la joue
Comme dit plus haut, les niveaux de Soldats Inconnus : Mémoire de la Grande Guerre sont parsemés d’énigmes plus ou moins complexes, mais jamais insurmontables. Elles restent assez simples à réaliser, mais il vous faudra être bon observateur. La majorité des casses-têtes se feront en binôme avec vos ami Walt. Ce secouriste à quatre pattes a le luxe de ne faire parties d’aucun camp et peut donc passer entre les jambes des soldats allemands.
Il peut même détourner l’attention des gardes à votre avantage. Qui dit quatre personnages dit aussi quatre façons différentes de surmonter les obstacles. Chacun de nos héros possède leur caractéristique. Emile armée d’une pelle creusera le sol pour contourner obus, mines et soldats. Freddie est équipé d’une pince, utile pour couper les fils barbelés. Anna l’infirmière soignera à l’occasion nos héros et autres soldat à la manière d’un mini-jeu de rythme. Quant à Karl il peut compter sur son courage. Nos soldats inconnus pourront transporter un seul objet à la fois, deux si vous en donnez à Walt. Ces objets secondaires peuvent servir a faire exploser des obus, faire tomber un objet haut perche et bien d’autres choses encore.
Les différents niveaux de Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre sont assez variés et bien mis en scènes. Un affrontement contre un boss conclura chaque chapitre. Il vous sera aussi demandé de secourir quelques civils et soldats. Des phases d’infiltration sont aussi de la partie. Une petite touche d’humour dans les phases intéressantes de conduite avec la voiture volée d’Anna avec des musiques classiques connues.
Enfin pour conclure, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un parfait hommage de la Première Guerre Mondiale en mode jeu vidéo. Bien que visuellement proche d’un petit compte pour enfants, l’ambiance et l’atmosphère sont tout de même représentatifs de cette époque meurtrière. Accentué par une bande-sonore excellente accompagnant avec justesse les épreuves rencontrées par les personnages. De plus, au fil de votre aventure, certains passages proposent une documentation tirée des archives du documentaire Apocalypse : La 1ère Guerre Mondiale.
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est donc un jeu commémorant avec brio la guerre 14-18. On peut regretter l’absence de difficulté. Il est possible de choisir le mode vétérans dès le début de l’aventure. Celui-ci vous contraint à ne pas avoir assez aux indices, qui dans le mode normale se débloque ou bout d’un certain temps si l’énigme vous donne du fil à retordre. La rejouabilité ici montre peu d’intérêt si ce n’est collecter les 100 objets cachés du jeu. Ces derniers en revanche sont plutôt difficiles à trouver pour la plupart d’entre eux, surtout au début. Bien entendu, chaque objet possède une petite documentation.