Voilà plus de dix ans qu’est arrivé sur nos consoles le fameux jeu vidéo de karaoké SingStar. Une décennie que nos tympans saignent en entendant notre belle-mère hurler sur du Nirvana ou faire trembler son vibrato sur SOS d’un Terrien en Détresse de Daniel Balavoine. Vous pensiez que ce calvaire était loin derrière vous ? J’ai une mauvaise nouvelle… Nous voici en 2015, et voilà que débarque SingStar Ultimate Party sur PlayStation 4. Le principe est toujours le même : chanter devant votre écran jusqu’à en briser la vitre de vos voisins. Si la recette reste similaire depuis des années, ce nouvel opus permet-il à la franchise de se renouveler ? Réponse tout de suite dans ce test…
Test de SingStar Ultimate Party sur PlayStation 4
Casser la voix
A peine le jeu lancé, nous voilà plongés dans un menu d’accueil clair, sobre mais terriblement vide. Six petits onglets donnent à Singstar Ultimate Party des allures de simple application à télécharger sur le PlayStation Store… Une fois dans le catalogue de chansons proposées, on a le choix entre 30 chansons diverses et variées mais qui sont toutefois destinées à un public assez jeune. L’incontournable Happy de Pharell Williams est présent, tout comme les One Direction avec Best Song Ever ou encore Let it Go, la fameuse bande originale de La Reine des Neiges. Si sur le papier, le nombre de trente chansons parait suffisant, la réalité est tout autre. On fait vite le tour du catalogue présent et même s’il est possible d’acheter des chansons parmi un choix très conséquent, le prix des titres rebute. A 1,39€ la chanson, il est évident que peu de personnes risquent de faire chauffer la carte bleue. On regrettera également l’absence de chanson française ainsi que de titres cultes. Cependant, ce qui pêche le plus dans SingStar Ultimate Party, c’est le manque de modes de jeu. Ici, il n’est question que de karaoké pur et dur et rien de plus. Et avec pas plus de deux joueurs… À quand un mode de confrontation en ligne dans un SingStar ? Ce ne serait franchement pas trop en demander…
Mauvais tempo
LA vraie nouveauté de cet opus est sans aucun doute la possibilité de transformer votre smartphone (équipé d’iOS ou d’Android) en véritable micro de scène ! La notice est simple : il suffit de télécharger l’application SingStar Mic sur l’Apple Store ou le Play Store. Ensuite, si votre smartphone et votre console sont connectés au même réseau Wi-fi, le reliage se fera tout naturellement. Pour avoir testé personnellement ce petit outil, cela fonctionne à merveille et je n’ai pas eu de latence à déplorer. Évidemment, pour ceux qui en sont restés aux téléphones portables de base, n’ayez crainte ! Le micro-casque livré avec la console fera largement l’affaire. L’autre point intéressant, c’est l’esprit communautaire du jeu. En effet, un espace dans SingStar est dédié à la communauté. Vous pouvez y partager des vidéos de vous en train de vous la jouer dans votre chambre et donc également observer d’autres joueurs monter dans les aigus pour le meilleur… et pour le pire. Pour y être allé faire un tour, le fou rire est garanti lorsque l’on voit certains joueurs massacrer une chanson. Le tout dans la bonne humeur bien sûr.
Conclusion de SingStar Ultimate Party
SingStar Ultimate Party fonctionne sur une recette vue et revue, toujours la même que le simple jeu de karaoké né il y a de cela dix ans. Les évolutions sont trop peu nombreuses pour qualifier ce jeu de véritable nouveauté. Le seul point novateur ? La possibilité de chanter avec son téléphone. À part cela, le catalogue de chansons trop faiblard et l’absence totale de modes de jeu résultent sur un contenu proche du néant. Certes, chanter à plusieurs peut se révéler amusant, mais le nombre de joueurs limité à seulement deux personnes donne un plaisir de jeu restreint. Dommage. En attendant un véritable opus avec de nouvelles idées, on continuera à chanter sous la douche.