Il aura fallu être patient nous autres européens. Bien qu’il soit disponible sur PC depuis juin dernier, les consoles Nintendo 3DS et Wii U ont dû attendre jusqu’au 6 novembre. Le titre de Yatch Club Games est donc bien disponible sur le Nintendo eShop. Shovel Knight est un nouveau jeu surfant sur une époque lointaine du jeu vidéo et qui est prêt à déterrer la nostalgie à coups de pelle. Cette attente donne-t-elle plus de crédibilité à cette adage disant : plus c’est long, plus c’est bon ? Réponse sans plus attendre.
On dit, le Chevalier Pelleteur
Un petit bonhomme en armure avec un casque à cornes qui se bat avec une pelle vous trouvez ça peut-être ridicule ? Hé bien, pas tant que ça. C’est même carrément la classe. Sauf si on ne s’appelle pas le Shovel Knight. Rien que ça, ça en jette. Bref, le Shovel Knight à part avoir la classe il a quelques problèmes. Il y a bien longtemps, dans un royaume lointain, très lointain, vivait un chevalier. Ce chevalier, le Shovel Knight donc, veillait paisiblement à la sécurité du royaume avec la compagnie de la téméraire Shield Knight. Tout se passait à merveille jusqu’au jour où elle fut emprisonnée dans la terrible Tour du Destin. Comme cela ne suffisait pas, une malédiction frappa le royaume.
Notre valeureux Shovel Knight pris sa pelle et partit à l’aventure, tout en croisant des chevaliers corrompus et autres monstres peu coopératifs. Tel est le scénario de Shovel Knight. Rien de transcendant, enfin bon, c’est un jeu de plateforme, comme on les aime. Shovel Knight se compose comme un certain Super Mario Bros. 3. D’ailleurs ce n’est pas la seule référence. Shovel Knight en est plein à craquer pour notre fibre nostalgique. Les niveaux sont en 2D à défilement horizontal, comme tout bon jeu de plateforme. Sur la carte vous trouverez des stages cachés, des ennemis, mais aussi un village. Dans celui-ci vous pouvez vendre des partitions de musique à collectionner, mais aussi de quoi améliorer votre santé, votre magie et votre armure. Notre chevalier à une barre de vie qui s’accroît en trouvant les objets adéquats. Une jauge de vie permettant d’utiliser diverse objets secondaire. Une telle aventure ne s’accomplit pas les mains dans les poches. La difficulté est bien dosée. Si le jeu aborde un style rétro, il ne pioche pas tout dedans. Si le premier niveau sert subtilement de tutoriel, les niveaux suivants se complexifient.
Shovel Knight nous propose des mondes variés, hauts en couleur, mais aussi un level-design du tonnerre. De plus le gameplay est efficace, cependant il se peut qu’on loupe une échelle ou une mini-plateforme. Cependant, il n’y a rien de frustrant. Si vous mourez, vous perdez une partie de votre argent. Cette perte n’est pas définitive car les bourses volent sur le lieu du crime. Il ne vous reste plus qu’a les récupérer sauf si mourez avant. Enfin pour mieux réussir le niveau, vous croiserez quelques check-points avant d’atteindre le boss. Ces derniers relèvent le plus gros du challenge. Ils ont une barre de vie plus conséquente que la votre. Il faudra la jouer fine pour les battre. Parfois stressant, on ne les vainc pas en trois coups.
La pelle-suisse
Avec quoi tue-t-on des bébêtes ? Avec une pépelle ! Je vous ai peut-être mis mal à l’aise avec cette blague, ne vous inquiétez pas, mon one man show n’aura jamais lieu. Cependant, c’est avec une pelle que l’on se bat dans Shovel Knight. Comme si ce n’était pas évident ! Quoi ? Bon, ce qui l’est moins, c’est qu’on peut aussi creuser, hé ouais, ça vous la coupe. L’arme principale de notre Chevalier est bel est bien une pelle. On l’utilise de la même manière que la canne de l’oncle Picsou dans DuckTales.
En tout cas pour tuer ses ennemis, non pas pour rebondir à tout bout de champ, non mais, un peu de dignité. Avec la pelle on peut aussi déterrer des trésors, servant de monnaie dans le jeu. Egalement dénicher des passages secrets et Dieu sait qu’il y en a. Avec la pelle vous pouvez renvoyer des projectiles, déplacer de lourd objets. Ce n’est pas fini, puisque vous rebondissez sur les bulles et les ennemies pour atteindre des endroits difficiles d’accès. Notre valeureux Chevalier Pelleteur à d’autre objets dans sa besace.
En récupérant des reliques et/ou en achetant chez le marchand, notre héros s’équipe de plusieurs armes secondaires. Ainsi, vous pouvez compter sur une baguette de feu, une amulette d’invincibilité ou encore de quoi modifier vos sauts pour planer un court instant. Comme dit plus haut, vous pouvez aussi améliorer votre armure pour une meilleur décence. Même si Shovel Knight ne possède moult quêtes annexes, il y a de quoi faire dans Shovel Knight et vivre une expérience très agréable.
Qu’on se le dise, Shovel Knight est vraiment une réussite. Son aspect rétro plaira aux amateurs de ce style. Aussi aux autres joueurs, avec une difficulté à la fois simple dans la maniabilité et exigeante, notamment contre les boss de fin de niveaux. De plus les versions Nintendo de Shovel Knight ont le mérite d’être traduites intégralement en français. Même si, en anglais cela n’était pas handicapant sur la version PC, c’est tout de même un plus très agréable.
De plus sur Wii U vous aurez le droit à des petits messages Miiverse d’autres joueurs. Sympa, certains donnent des indices sur des passages secrets. Sur Nintendo 3DS, la fonction street pass vous permet d’affronter d’autres joueurs en mode arène. En d’autres termes, si vous devez choisir un jeu sur le Nintendo eShop, Shovel Knight doit carrément faire partie de votre choix. Un jeu soigné, un personnage attachant et des musiques qui logeront confortablement dans votre tête.