Sorti depuis déjà pas mal de temps au Japon, c’est grâce à XSEED Games que nous pouvons aujourd’hui profiter de Senran Kagura : Shinovi Versus en Occident. Le titre est développé par Marvelous et exclusif à la console portable de Sony, la PlayStation Vita. Pour être tout à fait franc, après avoir testé Senran Kagura : Bon Appétit ! je m’attendais vraiment au pire en lançant Senran Kagura : Shinovi Versus. Et pourtant …
Test de Senran Kagura : Shinovi Versus sur PlayStation Vita
LE GAMEPULAID
Senran Kagura : Shinovi Versus est relativement simple à prendre en main : on retrouve dans le jeu les mécaniques classiques d’un beat them all avec un coup faible, un coup fort, une esquive et une garde. Vous pouvez aussi lancer un ennemi en l’air avec certaines attaques, et suivre votre adversaire dans les cieux pour continuer votre offensive.
Cependant Senran Kagura : Shinovi Versus propose une certaine originalité avec trois modes de combat différents : le mode uniforme, le mode frantic et le mode shinobi, via une transformation digne des meilleurs épisodes de Sailor Moon. On commence chaque combat en mode uniforme et l’on choisit ensuite de continuer en mode frantic ou shinobi. Chacun de ces modes propose un moveset totalement différent pour votre shinobi et vous pourrez aussi lancer des techniques ninja en mode frantic et shinobi. Cependant Senran Kagura : Shinovi Versus souffre d’un énorme problème d’équilibrage et on se retrouve très vite à n’utiliser que le mode frantic : dans ce mode on dispose d’une puissance d’attaque décuplée mais aussi d’une défense d’huître. Cela peut poser quelques soucis dans un ou deux combats vraiment difficiles, mais dans 99% des cas l’IA vous laissera tranquillement spammer vos techniques ninja jusqu’à ce que victoire s’ensuive.
A tout cela vient se greffer un système d’expérience qui permet de faire monter en puissance ses shinobis au fil des combats : on retrouve les classiques points de vie, attaque et défense. Mais vous pouvez aussi faire monter vos différents modes de combat et ainsi débloquer des compétences comme une régénération de vie en mode shinobi ou un taunt qui permet de charger sa barre de ninpo en mode frantic. C’est une mécanique très agréable qui récompense le fait de jouer régulièrement avec le même personnage, et surtout on sent vraiment la montée en puissance de sa shinobi.
A la différence d’un God of War ou d’un Ninja Gaiden, les combats de Senran Kagura : Shinovi Versus se déroulent sous forme de missions courtes, dans des zones plus ou moins grandes. Je ne suis pas un grand fan de cette façon de faire, et j’aurais aimé pouvoir jouer dans des missions beaucoup plus longues, dans des environnements plus vastes et labyrinthiques.
Des boobs, toujours des boobs
Une chose qui ne change pas dans Senran Kagura : Shinovi Versus par rapport à Senran Kagura : Bon Appétit ! c’est l’aspect libidineux du titre. En mettant assez de dégâts à une shinobi ennemie, vous pourrez arracher sa tenue, et si celle-ci se retrouve en lingerie votre attaque ninja ultime aura pour effet de lui faire finir le round nue comme un ver. Les amateurs d’oppai, de petites culottes et de cris suraigus seront donc aux anges, les autres éviteront juste de jouer au jeu avec le volume à fond ou dans le métro.
Cependant il serait malhonnête de réduire Senran Kagura : Shinovi Versus à des paires de seins et de jolies fesses en mode zoom, puisque contrairement à Senran Kagura : Bon Appétit !, Versus est un vrai jeu, avec du contenu et même une histoire bien écrite.
Senran Kagura : Shinovi Versus nous propose de suivre la destinée de quatre écoles de shinobis, chacune ayant une cellule de membres d’élite composée de 5 jeune filles. Le mode histoire permet de développer les motivations de chaque fille, mais aussi l’histoire de chaque école et groupe d’élite, et même si cela reste relativement cliché on prend quand même plaisir à parcourir toutes les missions. En plus du mode histoire conséquent, avec pas loin d’une centaine de missions, vous pouvez profiter d’un mini-scénario accompagné de cinq à six missions pour chaque fille du casting.
On retrouve donc pas mal de contenu dans Senran Kagura : Shinovi Versus, surtout que l’on peut aussi acheter des objets de customisation pour ses personnages dans la boutique du jeu, avec en bonus une loterie similaire à celle de DanganRonpa pour débloquer de nouveaux sets de culottes.
Conclusion de Senran Kagura : Shinovi Versus
Senran Kagura : Shinovi Versus dispose d’une bonne réalisation avec très peu de chutes de framerate et de très jolis modèles pour les personnages principaux. Vous pouvez aussi bien vous amuser en mode histoire qu’en ligne, cependant le multijoueur souffre d’un manque cruel d’intérêt et surtout d’une réalisation technique vraiment en-dessous du titre principal, avec notamment des fps en chute libre.
La personnalisation poussée de chaque shinobi est un énorme plus pour le titre, et on prend vraiment plaisir à changer les vêtements ou la coiffure de sa combattante préférée. Mais tout n’est pas rose dans Senran Kagura : Shinovi Versus, son gameplay est certes très accrocheur mais relativement répétitif, et la forme des missions où s’enchaînent dialogues puis combats jusqu’à un boss et re-dialogues ne fait qu’accentuer cette répétitivité.
Malgré son aspect de produit sponsorisé par le lobby des fabricants de mouchoirs jetables, Senran Kagura : Shinovi Versus est un bite them all très agréable, et je vous le conseille chaudement si vous êtes fan du genre ou simplement à la recherche d’un jeu défoulant et fun sur PlayStation Vita.