Sorti au mois de décembre 2014 sur PlayStation 4 et disponible gratuitement pour les abonnés au PS+, Secret Ponchos est un titre uniquement orienté multijoueur permettant aux joueurs de s’affronter dans des arènes dans une ambiance western assez peu représentée habituellement. Le développeur, Switchblade Monkeys a-t-il réussi à nous proposer un jeu fun et original dans la pléthore de jeux uniquement multijoueur déjà disponibles ? Réponse tout de suite.
Test de Secret Ponchos sur PlayStation 4
Dégaine cowboy !
Secret Ponchos vous permettra d’incarner plusieurs personnages avec chacun des caractéristiques différentes (santé, vitesse, portée, dégâts, etc.) et un design original. On pourra en effet choisir entre la grosse barique lente mais puissante qui a déserté l’armée, le hors-la-loi vieillard qui est redouté partout ou bien encore le gamin inspiré de Billy-the-Kid qui fera tout péter avec sa dynamite. Une fois votre avatar sélectionné et nommé vous entrez dans le vif du sujet. Vous avez le choix parmi trois modes de jeux : Match à mort, Domination et Mêlée. Dans le premier, vous pourrez vérifier qui est le meilleur duelliste dans des combats en deux manches gagnantes dans lesquelles décès signifie échec. Les combats se font à un contre un ou deux contre deux. Le mode Domination quant à lui, vous permettra d’affronter un ou deux adversaires jusqu’à ce que vous (ou votre équipe) ayez obtenu 5 morts de plus que les autres (ou après écoulement total du temps). Le dernier mode vous placera dans une arène contenant jusqu’à 8 joueurs et vous devrez être le meilleur pour gagner puisque chaque ennemi tué rapporte un point alors qu’une mort vous en retire un. Le vainqueur de la joute sera celui ayant le plus de points. Particularité intéressante du titre, votre niveau de jeu est symbolisé par une prime placée sur votre tête. Concrètement, à chaque fin de session vous gagnez de l’argent placé dans votre prime et plus elle s’élève plus votre réputation grandit. A différents paliers vous obtiendrez un nouveau rang (bandit, outlaw, etc.) ainsi que des points de compétence à distribuer à votre personnage parmi ses différents traits. Du classique donc concernant le gameplay, mais qu’en est-il du reste ?
Un western imbibé d’alcool frelaté ?
Si les graphismes de Secret Ponchos sont relativement sympathiques sans être transcendants, l’orientation western du titre fait sa force. Le nombre de personnages n’est pas très élevé et il en va de même pour les arènes disponibles, ce qui est ma foi beaucoup plus dommageable pour la durée de vie. La maniabilité du jeu est également assez difficile à prendre en main. Si les déplacements de votre personnage se font sans problème, le système de visée avec le joystick droit est peu intuitif. Il vous faudra un peu de temps pour vous y faire. Chaque personnage dispose d’une arme principale et secondaire qui permet de varier les manières de tuer vos adversaires. Avec le temps vous débloquerez même des coups spéciaux pour votre avatar, vous permettant de prendre l’avantage si utilisés à bon escient. La bande-son du jeu est un peu en retrait et si les sons sont en accord avec ce qui se passe à l’écran, les musiques, elles, sont ma foi loin d’être inoubliables. Le gros reproche à faire à Secret Ponchos est bien évidemment l’absence totale d’un mode solo. Jeu multijoueur assumé, sa durée de vie dépendra à la fois du suivi des joueurs mais également de la capacité des développeurs à rajouter ou non du contenu avec le temps. Les joutes sont assez rapides (quelques minutes) et le titre vous permettra de vous amuser seul ou entre amis (vous avez également la possibilité de jouer à deux en écran splitté, ce qui est assez rare de nos jours pour être souligné) le temps de quelques parties. Vous pouvez varier les plaisirs en changeant de personnage entre chaque partie puisque chaque personnage possède sa propre prime, libre à vous donc de repartir de zéro après plusieurs heures de jeu. La possibilité de choisir deux niveaux de difficultés distincts est appréciable (pour les débutants, perdre ne fera pas baisser votre prime jusqu’à un certain palier, le mode classement pourra vous faire perdre de la réputation en cas d’échec cuisant).
Conclusion de Secret Ponchos
Que vaut donc finalement ce Secret Ponchos ? S’il dispose de quelques qualités (ambiance, personnages variés, évolution de votre avatar…) il a également des défauts qui peuvent s’avérer rédhibitoires (peu d’arènes, visée catastrophique, pas de mode solo…). A l’heure où les jeux exclusivement multijoueur rivalisent d’idées pour attirer le joueur, ce titre ne peut finalement que compter sur son ambiance western. Ce qui est assez peu. Switchblade Monkeys propose malgré tout un titre pouvant vous occuper pendant quelques parties, le jeu étant récent il y a encore du monde. Mais qu’en sera-t-il d’ici quelques semaines? De plus, vos adversaires et coéquipiers étant choisis aléatoirement il peut vous arriver d’être avec un débutant total et d’affronter deux adversaires chevronnés. Dommage pour le plaisir de jeu. Secret Ponchos est donc à conseiller exclusivement aux fans de joutes multijoueur qui aiment les westerns. Fans du genre, à vos colts. Les autres vous pouvez passer votre chemin sans regret. Pour plus d’informations sur le titre, n’hésitez pas à consulter son site officiel.