Édité et développé par Milestone, Sébastien Loeb Rally Evo a décidé de miser sur la fidélité des courses de rallye en s’alliant avec le nonuple champion du monde WRC, vous l’avez dans le mille, Sébastien Loeb. Initialement prévu pour l’automne 2015, Sébastien Loeb Rally Evo est finalement sorti le 29 janvier sur PlaStation 4, Xbox One et PC. Après avoir repoussé la date de sortie de leur simulation de course et par conséquent laissé le champ libre à leur concurrent direct WRC 5, reste à savoir si les développeurs auront les arguments justifiant ce retard. Réponse tout de suite sur notre test complet réalisé sur Xbox One.
Sébastien Loeb Rally Evo : faîtes ronronner les moteurs
Rappelle moi les bases du rallye déjà ?

Certains trouveront peut être ce glossaire sans réel intérêt mais pour ma part je le trouve tout à fait justifié dès lors où j’ai appris de nombreux éléments. Outre ce didacticiel écrit, vous avez bien entendu un didacticiel jouable pour vous familiariser avec une voiture de rallye. Pour le coup, rien de bien transcendant ici. Accélérer, freiner, terminer un tour de circuit sur terre et sur asphalte et le tour est joué. Vous voilà fin prêt pour entamer votre nouvelle carrière de pilote de rallye.

Un contenu très riche !

Mais on ne s’arrête pas là chez Milestone. En ce qui concerne les courses, dans Sébastien Loeb Rally Evo, vous parcourez les routes de 8 pays différents (France, Finlande, Suède Mexique, Italie, Grande-Bretagne, Australie et Monaco). Chacun des 8 rallyes possédant 8 spéciales, autant dire qu’il y a de quoi faire, sans compter les 5 circuits de Rally-Cross et la légendaire course Pikes Peak qui vous entraîne sur 20 km de routes de montagne. Incontournable ! De la terre, de l’asphalte, de la neige… tous les revêtements retrouvés dans la réalité sont là. Un vrai bonheur.
Pour finir sur cette partie contenu, attaquons nous aux différents modes de jeu qui restent on ne peut plus classiques. Partie rapide, multijoueur en ligne et Carrière sont évidemment au rendez-vous. À l’instar de Gran Turismo, la carrière vous oblige à partir avec des voitures sans grande puissance sous le capot. À mesure que vous remportez des courses, vous gagnez des crédits que vous pouvez dépenser pour acheter de meilleures voitures et ainsi participer à d’autres courses. Un nouveau mode fait cependant son apparition, le Loeb Expérience qui a le mérite d’être relativement innovant (ou du moins inédit). Vous aurez ici la possibilité de retracer la carrière de Sébastien Loeb depuis ces débuts en 1998 jusqu’à la fin de sa carrière en 2013 en conduisant toutes ses voitures du moment. De quoi en apprendre un peu plus sur ce champion pour les non connaisseurs ou de revivre les moments de son idole pour ses plus grands fans.

Techniquement, ça envoie ?

Côté graphismes, Sébastien Loeb Rally Evo ne semble pas bénéficier de toute la puissance de la Xbox One. Les textures et surfaces de circuits sont passables. Par temps de pluie, les reflets sur la route mouillée sont quasi inexistants à tel point que c’est l’affichage de début de course qui vous fera prendre conscience que le terrain est détrempé et qu’il faudra redoubler de vigilance dans les approches de virages. En revanche, les tracés des circuits sont identiques à la réalité et on retrouve donc les vraies habitations sur le bord de route, les arbres ou les différents pièges, ce qui est une fois encore fort appréciable.
Côté bande sonore, le moins que l’on puisse dire c’est que ça pétarade à tout va. Les moteurs sont soumis à rude épreuve et votre compte-tour sera souvent dans le rouge. Les bruits d’échappement caractéristiques de ces voitures de rallye sont également parfaitement retranscrits mais en toute honnêteté, je n’ai aucune connaissance en mécanique automobile et ne pourrait en aucun vous dire si chaque bruit est spécifique de telle ou telle voiture comme certains en sont capables.

Conclusion Sébastien Loeb Rally Evo
Sébastien Loeb Rally Evo est à mi chemin entre simulation et arcade aux graphismes perfectibles surtout en ce qui concerne les jeux de lumière. Côté gameplay, chacun devrait y trouver son compte en peaufinant les différents réglages et assistances disponibles afin d’accroître le plaisir d’une conduite sportive. Le contenu, quant à lui, ferait presque oublier à lui seul ces petits défauts tant le nombre de voitures et de courses est important.


