Développé par le studio français Swing Swing Submarine et édité par Focus Home Interactive, Seasons after Fall est un jeu de plateforme/puzzle en 2D à la direction artistique enchanteresse. Déjà dans les esprits des membres du studio en 2009, c’est seulement lors de la Gamescom 2014 que le titre aura été dévoilé au monde entier. En attendant que tout se mette en place avec le petit renard de Seasons after Fall, le studio aura eu le temps d’accoucher de Blocks That Matter et Tretrobot And Co, deux titres bien représentatifs de la scène indépendante : simples et ingénieux. Aujourd’hui sort donc Seasons after Fall, leur troisième titre, et le résultat est saisissant.
Seasons after Fall : une véritable fable onirique
Seasons after Fall est artistiquement irréprochable
Seasons after Fall est une expérience absolument merveilleuse et nous allons voir ensemble ce qui fait de ce jeu l’une des perles indépendantes de l’année. Esprit errant dans un monde sans nom, nous allons nous retrouver dans le corps d’un renard mystérieux à la toison de feu et aux yeux d’émeraude. Venue de nulle part, une petite voix donnera un sens à notre vie en nous guidant au travers des différents tableaux qui composent le jeu. La première chose à souligner, c’est la qualité admirable de la VF. Le jeu ne se composant pas de voix doublées mais d’une véritable narration à la façon d’un conte, les narrateurs ont pu faire parler tout leur talent pour nous fournir un sublime récit. Les deux narrateurs, Adeline Chetail et Vincent Grass, n’ont rien de débutants puisque vous avez pu les entendre en tant que Ellie dans Le vent se lève et Gimli dans Le Seigneur des Anneaux. Mention spéciale à Adeline Chetail qui a un rôle tout en nuances et dont la justesse du ton ne pourra que vous émouvoir.
La narration est d’ailleurs couplée à une magnifique OST jouée par un quatuor à cordes du début à la fin et qui donne une véritable identité sonore au jeu. Les envolées viendront ponctuer des moments clés et les notes plus discrètes vous seront offertes telles des petits indices vous indiquant que quelque chose se cache peut-être non loin de vous. Les bruits de la nature sont aussi là pour nous faire entrer dans ce monde onirique : le bruit des feuilles, du vent, de nos pas dans la neige, tout y est pour que nous nous nous sentions complètement immergés. Vous constaterez à juste titre que Seasons after Fall a tout d’une œuvre d’art. Nous venons d’évoquer ses compositions musicales mais il faut aussi féliciter la direction artistique qui est absolument renversante. De plus, celle-ci est très riche et diversifiée de par le fait que nous explorons un monde ou les saisons changent continuellement. On croirait vraiment contempler une peinture mouvante dont les différents éléments seraient au service du gameplay. Les animations de notre petite boule de poils rousse ne sont pas en reste. Bondissant et virevoltant, il se meut avec la grâce caractéristique d’un renard, tout en sachant jouer de la finesse lorsque la situation le demande.
Un jeu unique et intemporel
Il y a différentes choses qui rendent Seasons after Fall unique et intemporel. Nous avons déjà pu voir ses qualités artistiques et c’est en partie ce qui lui permettra de rester toujours aussi bon dans le temps. Le fait de créer un jeu comme on pourrait réaliser une peinture permet de garder une esthétique durable qui ne vieillira pas. Un autre point est à noter : Seasons after Fall est aussi simple à comprendre qu’un Mario et ses contrôles sont calibrés à la perfection. Ici, pas de fioriture, on laisse même l’interface de côté pour ne garder que ce que le jeu a de meilleur à offrir, ce qui facilite d’autant plus l’immersion. L’inconvénient, c’est que si vous arrêtez de jouer pendant un certain temps, vous aurez du mal à vous souvenir d’où vous venez et ce que vous étiez en train de faire. Cependant, avec une durée de sept à huit heures (il m’en a fallu dix pour trouver la vraie fin) ce jeu est plutôt du genre à se faire d’une traite ou à la rigueur en deux temps. Déjà parce que la diversité des environnements et des actions fera que vous ne vous lasserez à aucun instant et puis surtout parce que si vous aimez les énigmes vous risquez de ne plus le lâcher une fois lancé.
En parlant des énigmes, ces dernières ne sont pas extrêmement compliquées, le but du jeu n’est pas de vous donner un challenge ultra difficile, mais de vous faire vivre une aventure, ressentir des émotions, et ce, tout en résolvant des énigmes faisant avancer la narration. Pour résoudre les puzzles et autres énigmes, vous devrez acquérir des pouvoirs en vous rendant auprès des esprits des saisons. Quatre esprits pour les quatre saisons, vous aurez ensuite les pouvoirs nécessaire pour passer de l’une à l’autre en un clin d’œil. Par exemple vous aurez besoin de faire venir la pluie du printemps pour remplir un étang, de geler un geyser afin de pouvoir l’escalader, de faire souffler le vent d’automne pour chasser la brume, ou encore de faire venir l’été pour assécher une zone inondée. La diversité des situations et des environnements est vraiment grande et le gameplay se renouvelle sans cesse, vous faisant interagir d’un glapissement, avec les végétaux, les êtres vivants, etc.
Pour finir Seasons after Fall sera pour vous comme il l’a été pour moi, un jeu unique. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien celui-ci possède plusieurs interprétations possibles. Comme nous avons pu le voir nous sommes dans un monde mystérieux, un monde onirique, celui-ci est fait d’allusions et de métaphores qu’il vous appartiendra d’interpréter selon votre propre ressenti. Si vous êtes un peu trop cartésien, alors il se pourrait que vous cherchiez des explications ou des réponses, à des moments où il faut justement savoir lâcher prise afin d’apprécier la magie de l’instant. Si l’on devait le comparer à un autre jeu laissant place à la contemplation et à l’imaginaire, c’est à un jeu tout aussi bourré de qualité que nous le comparerions, et ce serait du côté de Journey et d’Abzû qu’il faudrait alors se tourner.
Conclusion Seasons after Fall
Vous avez dû le remarquer, c’est une chose rare, mais il n’y a pas vraiment eu de reproche à faire sur ce jeu au cours du test. Serait-ce un sans faute pour Seasons after Fall ? Eh bien techniquement en tout cas ça l’est. Le jeu a été peaufiné dans les moindres recoins et parfois même dans des détails que vous ne remarquerez peut-être pas au premier abord. Les contrôles étant limités au saut et aux transitions entre les saisons, il ne fallait pas se louper et en plus d’être sublime lors du passage d’une saison à une autre, le jeu se paye le luxe d’avoir des contrôles sans faille. La seule chose qui pourrait différencier un avis d’un autre sur Seasons after Fall est une affaire de goûts et d’affect. Pour ma part l’aventure a été magnifique de bout en bout et je n’ai pas pu lâcher le jeu une seule seconde avant de voir la fin. L’histoire m’a ému et je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis, d’autant plus que pour moins de quinze euros vous en aurez pour minimum sept heures de jeu. Véritable coup de cœur, espérons que le studio continuera sur cette belle lancée.
L’avis de Craaazy Geek
Seasons after Fall arrive sur PlayStation 4 et Xbox One dès aujourd’hui (16 mai) et le moins que l’on puisse dire c’est que notre petite graine n’a rien perdu de son charme. Déjà subjugué en voyant les vidéos lors de sa sortie sur PC, je me retrouve encore plus transporté une fois le jeu lancé et la manette en main.
Il y a des jeux qui se jouent, d’autres qui se regardent ou encore s’écoutent. Mais il y en a qui font tout à la fois, qui se vivent et qui font chavirer nos cœurs tellement les émotions ressenties sont fortes et importantes. Seasons after Fall est de ceux là, le genre de jeu où l’on ne peut se résoudre à éteindre la console, où l’on ne peut se résoudre à arrêter de jouer.
L’histoire commence de façon poétique et nous transporte dans un conte dont la manipulation des saisons est le point central. On se prend immédiatement d’affection pour cette petite graine devenue renard, et on découvre l’histoire au fil de l’aventure. Aucun souci niveau maniabilité, jouer se fait de façon simple et intuitive. On se retrouve là, à gambader dans des décors colorés, aidé par une voix mystérieuse, à la recherche des gardiens et de leur pouvoir. A vous d’arriver au bout de l’aventure pour en découvrir toute la magie.
Tout ça pour dire que Seasons after Fall reste une merveille à voir, à écouter et à prendre en main. Cette version n’a rien de plus que la version sortie sur PC en septembre 2016, cela permet juste à un plus grand nombre de joueurs de découvrir ce titre qui touche directement au cœur tels Never Alone, Unravel ou encore Ori and the Blind Forest. Si vous aimez ce genre de jeu, Seasons after Fall est fait pour vous.