Ne nous mentons pas à nous-mêmes, nous avons tous voulu, un jour ou l’autre, créer notre propre jeu vidéo. Aller au-delà de ce que les développeurs ont pu nous offrir, faire exploser notre créativité, nous amuser à faire vivre notre propre univers. Des jeux proposant des créateurs de niveaux, ou de personnages, s’avançaient déjà depuis bien longtemps sur le chemin de la personnalisation du jeu par le joueur. Néanmoins, il a fallu attendre RPG Maker, éditeur de jeux vidéo RPG développé par ASCII puis Enterbrain, deux compagnies japonaises, afin d’obtenir une application nous proposant la création d’un jeu vidéo de A à Z. Personnages, cartes, événements : tout était à portée de main afin que vous puissiez créer votre propre RPG ! Enfin, pas tout à fait à portée de main, puisqu’il fallait posséder un ordinateur pour y jouer. Désormais, avec la sortie de RPG Maker Fes sur 3DS, il est possible de faire exploser votre imagination en tous lieux et à tout moment. Néanmoins, si l’application sur 3DS vous permet d’y jouer partout, allez-vous le vouloir ?
RPG Maker Fes – Libérée, délivrée, notre créativité
De l’idée dans le concept
Même si ce n’est pas RPG Maker Fes qui invente le concept de l’éditeur de RPG, il faut voir tout d’abord que l’idée est géniale. Permettre à tout un chacun de créer selon ses envies, sans avoir à se préoccuper de détails financiers plus importants que l’achat des jeux. Tout d’abord une source de divertissement, l’application permet aussi de développer la créativité d’un individu, son imagination, en plus d’obtenir un aperçu de ce que doivent faire les développeurs pour créer leurs jeux.
Pour parler plus précisément de RPG Maker Fes, désormais, le portage d’une telle application sur 3DS est une très bonne idée. L’utilisation du stylet afin de placer les décors et les événements rend le logiciel plus dynamique par rapport aux applications sur ordinateur qui l’ont précédé. La possibilité de l’emmener partout permet de ne pas laisser s’échapper une idée et de la concrétiser où que vous soyez. Certains artistes notent leurs idées sur un morceau de papier ou sur une chaussure quand leur vient l’inspiration. Vous, ce sera sur votre 3DS directement !
Néanmoins, il existe des lacunes dans le portage 3DS. Par exemple, l’utilisation d’un clavier numérique et d’un correcteur orthographique automatique rend les créations de textes moins pratiques que sur le logiciel PC. Pareillement, la 3DS possède un écran plus petit qu’un PC (perspicace, n’est-ce pas ?), et il est donc plus compliqué d’avoir une vue d’ensemble sur les cartes que nous créons.
Tout « simplement compliqué »
RPG Maker Fes a été présenté avec l’avantage d’être plus « simple » que ses prédécesseurs sur PC. En effet, certaines aides sont ajoutées, par exemple la création d’événements simples comme le placement d’une porte, la téléportation vers un autre lieu, le placement d’un autel de résurrection ou un hôtel de repos, l’installation d’une boutique et bien d’autres encore. De plus, certains bâtiments comme des donjons ou des châteaux ont leur modèle prédéfini et il est donc possible de passer outre la création d’un donjon si tant est que l’on veuille bien avoir, dans son jeu, des donjons qui se ressemblent tous.
Mais si le jeu a été simplifié, il n’en reste pas pour le moins difficile. Trop difficile pour un enfant dont le parent va voir « PEGI 3 » sur la boîte et va l’acheter sans se poser de question. En effet, il faut des heures de prise en main afin de cerner toutes les questions de variables, de créations d’événements, de créations de personnages, de capacités, et même de cartes, si bien qu’il est difficilement concevable qu’un enfant ait l’expérience requise ainsi que la patience d’apprendre tout pour créer son jeu. Le logiciel reste donc très complexe, et il faut y aller en douceur pour ne pas se perdre dans toutes les fonctionnalités qu’il a à nous proposer. Notre rédacteur souhaitait faire un grand jeu reprenant notre rédaction afin de les transformer en personnages, mais il a dû se rabattre sur une solution de facilité, c’est à dire un tout petit jeu très simpliste pour apprendre pas à pas à se servir du logiciel.
Venez voir mon joli contenu ! Il est beau, il est chaud…
Le contenu de RPG Maker Fes est très complet. En effet, nous disposons à notre arrivée sur le jeu d’une très grande banque de données de paysages, de décors, de personnages, d’animations et de sons. Néanmoins, cette banque de données ne concerne que le genre Fantasy seulement, car les autres extensions gratuites, soit Moderne, SF ou Sengoku, sont très restreintes en possibilités. Certaines d’entre elles ne comportent pas de personnages, ou d’autres ne possèdent pas de décors ou du moins très peu. En clair, si vous vouliez faire un RPG avec un univers de science-fiction futuriste, il va falloir mettre la main au porte-monnaie.
En effet, il est possible d’acheter des extensions afin d’avoir d’autres décors et d’autres personnages sur les différents thèmes proposés par le logiciel. Si on peut voir ici un petit abus, nous nous scandaliserons de voir qu’il faut aussi payer si l’on veut faire un jeu très grand, car les projets fonctionnent avec une limite de mémoire que l’on peut agrandir en payant. Une application qui propose de libérer notre imagination ne devrait pas imposer de limites bassement matérielles à nos projets.
Partage d’idées
S’il vous est possible de créer, il vous est également possible de partager. En effet, les fonctionnalités Réseau de RPG Maker Fes vous permettront de partager vos jeux sur Internet mais aussi de télécharger des créations d’autres joueurs. C’est aussi bien un excellent moyen de faire connaître vos idées qu’une manière d’apprendre à les améliorer.
Pourquoi est-ce une manière d’apprendre à améliorer vos jeux, nous direz-vous ? Car il vous sera alors possible de jouer aux jeux des autres, de voir comment ils procèdent pour certains détails et enfin de réaliser vous-mêmes ces détails pour vos projets. Si l’apprentissage se fait par la pratique, il n’est pas exclu de bénéficier d’un petit coup de pouce d’un autre créateur tout en s’amusant sur son petit jeu.
Les fonctionnalités Réseau sont bien organisées car, de manière à ce que vous ayez un aperçu le plus correct possible, les jeux téléchargeables sont triés entre jeux les mieux notés de la semaine, ou encore jeux les plus joués de la semaine. Ainsi, ils vous est possible d’obtenir un jeu qui sera sans doute bon voire très bon car il a été essayé par d’autres joueurs qui l’ont bien noté.
Conclusion sur RPG Maker Fes
Nous ne parlons pas vraiment d’un jeu vidéo avec RPG Maker Fes mais plutôt d’un logiciel. Néanmoins, cette application n’en reste pas moins ludique, et vous fera passer un moment agréable. Si vous êtes lassé par la création lors d’une session de jeu, vous pourrez alors passer sur les fonctionnalités Réseau afin de jouer à des créations d’autres joueurs en attendant que l’inspiration et la motivation ne vous reviennent. Néanmoins, même si il y a un effort de simplification autour de RPG Maker Fes par rapport à ses prédécesseurs, le logiciel reste toujours très complexe. Le contenu est grand, mais on aurait préféré plus d’éléments gratuits pour des thèmes autres que ceux de la fantasy. Par tous ces éléments payants, nous avons une désagréable impression de « jeu en kit » dans la bouche. Enfin, le portage 3DS peut être intéressant à condition d’être bien géré, et RPG Maker Fes présente encore des lacunes trop importantes dans sa finition pour que son utilisation soit agréable, surtout dans la génération des textes et des cartes sur un écran trop petit.