Rodea the Sky Soldier est un jeu d’aventure pour le moins original, disponible sur Nintendo 3DS, Wii U, mais aussi sur Wii. L’expérience offerte est des plus intéressante, puisque votre terrain de jeu n’est autre que le ciel. Contrôlez le héros androïde, Rodea et défiez les lois de la gravité. Rodea the Sky Soldier apporte donc un concept peu commun et donne un vent de fraîcheur dans le paysage vidéoludique. Le développement du jeu a débuté en 2010, d’après un projet de Yuki Naka. Cet homme est celui à qui l’on doit l’âge d’or de Sonic The Hedgehog et de la Sonic Team à l’ère de la Megadrive. Il est également le papa de NIGHTS Into Dream, un jeu dont Rodea the Sky Soldier est définitivement inspiré. Maintenant que nous avons fait les présentations, la question que nous nous posons est la suivante : Rodea the Sky Soldier a t-il hérité des bon gènes ? La réponse en détail dans notre test complet du titre.
Rodea the Sky Soldier : attention au vertige.
Un aventure de haut vol
Vous incarnez donc Rodea, un soldat du ciel et pas n’importe lequel. Il s’agit d’un robot ayant la fabuleuse capacité de voler. D’entrée de jeu, vous êtes confronté à votre devoir, celui de sauver la vie d’une mignonne petite princesse nommée Cecilia. Vous vous retrouvez en plein champ de bataille et vous devez vous frayer un chemin jusqu’au vaisseau de Cecilia, assiégé d’ennemis. Une fois votre rôle de protecteur mené à bien, une nouvelle horde de méchants robots envahissent les lieux. Malheureusement, la princesse vous ordonne de l’abandonner. Une idée qui ne vous convient absolument pas. À votre plus grand désarroi, Cecilia utilise le peu de pouvoir qu’elle possède pour vous Rodea dans un désert, loin de la zone du conflit. Le pauvre Rodea, en proie à la frustration ultime, s’abîme et perd connaissance. Nous voilà un millénaire plus tard. Le robot est réparé, puis réactivé par une jeune femme nommée Ion. Rodea est amnésique et le royaume est de nouveau menacé, sa nature de soldat du ciel revient au galop. Qu’on se le dise, le scénario de Rodea The Sky Soldier est assurément le point fort du jeu tant les personnages sont intrigants et l’histoire très touchante. Malgré cela, ce ne sera pas suffisant pour que l’on s’attache davantage au jeu lui-même. Son gameplay va très rapidement vous faire redescendre sur terre. A moins que…
La chute libre
Le gameplay de la version Wii U de Rodea the Sky Soldier est particulièrement compliqué à dompter. Nous sommes loin des titres sur Wii U intuitifs et faciles à maîtriser. Ici, la camera va vous donner du plomb dans l’aile. Partant dans tous les sens, elle va sérieusement vous compliquer la tâche. Les déplacements de Rodea se font grâce au stick de gauche, tandis que la fameuse caméra utilise celui de droite. Le bouton A vous sert à sauter, une seconde pression vous maintient dans les airs. Il faudra à ce moment-là jouer sur le stick gauche pour viser l’endroit où vous souhaitez vous rendre en volant, tout en gérant la caméra capricieuse. C’est plus complexe qu’il n’y parait. Il vous est difficile de vous déplacer librement dans les cieux. D’autant plus que c’est aussi de cette manière que vous abattez vos ennemis. Il faut les viser et appuyer sur le bouton d’attaque pour se ruer dessus. Même si les commandes semblent assez simples à assimiler, une fois en action le tout devient très pénible à manier. Sans compter les assauts où vous devrez combattre de nombreux ennemis à la fois et là, c’est la panique générale. Votre personnage se dirige n’importe où, n’importe comment, la faute revient encore et toujours à la caméra. Le gameplay relève plus du challenge et enlève toute sensation de plaisir que le jeu pourrait offrir. Malgré un air enfantin et coloré, Rodea the Sky Soldier s’adresse davantage aux joueurs avertis, plutôt qu’à des jeunes joueurs non expérimentés. C’est dommage, car le soft a quelques atouts intéressants.
Aide-toi et le ciel t’aidera
Rodea the Sky Soldier n’est pas un titre à jeter directement dans la corbeille si vous passez sur les défauts du gameplay. Sans oublier que le jeu offre une réalisation au ras des pâquerettes, le jeu étant d’abord développé sur Wii. Par ailleurs les premières copies Wii U incluent d’office la version originale du jeu avec en prime, un mode multijoueur en écran splitté. C’est plutôt intéressant. Rodea the Sky Soldier propose assez de contenu pour tenir entre 15 et 20 heures de jeu en ligne droite. Il vous en faudra bien plus si vous souhaitez obtenir le rang S à toutes les missions. Les différents niveaux sont assez grands. Il y a énormément d’éléments déblocables. Vous pouvez améliorer votre personnage tout au long de l’aventure grâce aux objets récoltés. Si vous parvenez à maîtriser le gameplay, voler est vraiment une chose jouissive. Surtout que vous pouvez vous aider des gravitons, vous permettant de maintenir votre vol et d’accélérer à toute allure, rappelant la cadence de course d’un certain Sonic. Rodea the Sky Soldier se rattrape également avec sa bande-son. Les musiques sont plutôt agréables à écouter. Dernier qui a ton importance, vous pouvez opter pour les voix japonaises.
Conclusion de Rodea the Sky Soldier
Rodea the Sky Soldier n’est pas un jeu dont le développement fut un long fleuve tranquille. Cela se ressent directement par sa réalisation peu convenable, même s’il s’agit d’un portage. Son gameplay très compliqué, alourdi par une caméra difficilement gérable, risque de perdre un certain nombre de joueurs rapidement. Malgré tout, les aventures de Rodea offrent une expérience peu banale et tout à fait rafraîchissante. En parvenant à passer aux-dessus des défauts du jeu, bien qu’ils soient importants, ce dernier bénéficie d’une durée de vie très raisonnable. L’histoire ainsi que la bande-son, sont de bonne qualité et méritent néanmoins le détour, mais attention tout de même à la difficulté des contrôles. Vous êtes prévenu !