Le portage tant attendu de Red Dead Redemption 2 est enfin là sur PC. Près d’un an après sa sortie sur PlayStation 4 et Xbox One, Rockstar a longtemps gardé le silence sur une éventuelle sortie PC. Tout comme avec ses autres jeux, le studio a toujours réalisé des sorties PC difficiles notamment à cause des modders. En effet, le développeur n’apprécie guère que l’on dénature l’univers de ses oeuvres. Retenons que Red Dead Redemptionn premier du nom n’a jamais vu le jour sur PC, malgré les demandes insistantes des joueurs. On ne peut que respecter une telle passion qui sort complètement des standards commerciaux que l’on peut voir aujourd’hui.
Red Dead Redemption 2 a commencé son développement dès la sortie du premier, c’est-à-dire en 2010. Sorti ce 5 novembre dernier sur PC ou ce 28 octobre 2018 sur consoles, il est proposé sur les plateformes comme l’Epic Game Store ou le nouveau Rockstar Launcher (et prochainement sur Steam le 5 décembre). Malgré un lancement plutôt difficile sur PC ponctué par des bugs, Red Dead Redemption 2 est un succès, ayant reçu de nombreuses récompenses comme jeu de l’année 2018. Ici, nous allons surtout détailler ses spécificités techniques.
(Test de Red Dead Redemption 2 réalisé sur PC à partir d’une version fournie par l’éditeur)
Red Dead Redemption 2 est un TPS situé dans un open-world représentant les USA dans une version fictive de la fin des années 1890 ; dans cette période nous incarnons donc Arthur Morgan, membre du gang Dutch van der Linde. Être un hors-la-loi étant passé de mode, les dernières bandes sont traquées par les fédéraux, c’est dans ce contexte de changement d’époque entre la fin de l’ouest sauvage pour le monde moderne que notre protagoniste va évoluer. Nous n’allons pas nous attarder sur le gameplay, le scénario, la bande-son ou les détails dans ce test, car nous l’avons déjà fait auparavant et ces aspects sont identiques sur PC.
Attention les yeux !
Alors que vaut cette version PC ? Réputé magnifique sur console, la version PC est-elle transcendante ? Nous testons ici le jeu avec la configuration suivante (Ryzen 2700x, GTX 1080, 16go de Ram, installé sur SSD). Le jeu est un peu plus lourd que sur console avec une version uniquement dématérialisée à plus de 100Go compressés. Pour un résultat de 112Go décompressés. On est sur le deuxième jeu le plus lourd de l’histoire PC (sans compter les jeux avec des mods). Le premier étant le dernier COD Modern Warfare.
Après de nombreuses heures de téléchargement, et un long prologue peu représentatif des qualités graphiques du jeu, nous nous retrouvons dans un environnement tout simplement magnifique. Le premier ressenti est une claque graphique suivie d’une deuxième claque sur l’attention du détail des environnements.
En effet, la version PC nous propose de nombreux réglages graphiques très détaillés. Fini le léger flou sur les objets et les décors au loin et les couleurs légèrement ternes. L’open-world réputé pour être très détaillé ici nous donne une immersion complète avec une distance d’affichage étendue (en fonction de sa machine). Les versions PlayStation 4 et Xbox One ont une résolution bloquée à 864p pour 30fps (ou moins), tandis que les version ‘’Pro’’ ou ‘’X’’ offre au maximum une résolution de 1080p pour également 30fps. Sur la version PC pas de limite de fps, on peut configurer aux petits oignons son jeu pour obtenir des performances dépassant les 60fps tout en ayant un rendu largement supérieur à la version console.
Enfin, de l’anti-aliasing ! Sans doute une des options graphiques consommant le plus de ressources, il faudra être certain d’avoir une configuration solide pour pouvoir en profiter comme il se doit. Nvidia a dévoilé les configurations recommandées, à savoir une RTX 2060 au minimum pour pouvoir en profiter à un très bon niveau de détail en 1080p. Il est recommandé d’avoir au minimum une GTX770 (à savoir l’équivalent d’une PlayStation 4) de première génération pour pouvoir lancer le jeu en configuration minimale.
On regrettera la maniabilité clavier souris qui n’est pas tout à fait adaptée à ce type de jeu, on préférera utiliser la bonne vieille manette pour profiter de la visée automatique comme sur console. On pourrait penser que la vue à la troisième personne serait plus profitable au clavier et à la souris, mais le souci est le même que sur console, il est impossible de régler le FOV, on se retrouve ainsi avec une caméra au niveau de la poitrine qui est trop zoomée à notre goût.
Des mods, déjà ?!
Les premiers mods sont apparus le jour même de la sortie officielle, aujourd’hui il existe environ une petite centaine de mods allant de l’amélioration simple des lumières ambiantes à un aigle géant qui tuera tous les ennemis du joueur. Le jeu ne proposant pas de système de sauvegarde manuelle et rapide, des modders ont pallié à ce problème avec une possibilité de sauvegarde custom, on retrouvera ainsi des scripts permettant d’aller directement au chapitre souhaité. Bon, comment aborder les mods sans parler des loufoques ? Pour l’instant pas trop de dégâts, pas de voiture, de char d’assaut ou d’AK-47. Seulement des mods pour être invincible, agrandir sa taille ou la diminuer, incarner un animal ou bien invoquer des PNJ (rien que ça).
Red Dead Online evolution ?
Comme pour le solo, Le mode online profite des mêmes aspect graphiques, et malheureusement pas de possibilité de crossplay avec les joueurs PS4 et Xbox One. La plupart des joueurs PC jouant à la manette, il aurait été tout à fait envisageable. Rockstar n’a jamais communiqué sur la question.
Qu’en est-il du mode multijoueur ? En septembre dernier, Rockstar nous sort son premier et seul DLC à ce jour, ’’Red Dead Online Frontier Pursuit’’ qui est un DLC gratuit entièrement multijoueur, rajoutant des éléments cosmétiques ainsi qu’un système de métier intégrant donc chasseur de prime, collectionneur et commerçant. Ces métiers ayant chacun leurs items respectifs, comme par exemple un chariot muni d’une cellule, un lasso renforcé ou des bolas pour le chasseur de prime.
Finalement le contenu est plutôt maigre, pour une sortie il y a déjà plus d’un an, contrairement au premier Red Dead Redemption avec un contenu conséquent dès la première années de sortie, à savoir 4 DLC dont un particulièrement massif, Undead Nightmare. Rockstar nous réserve sûrement ses DLC pour plus tard à la manière d’un GTA 5 pour pouvoir faire durer son dernier bijou dans le temps. On regrettera donc le peu de modes de jeu multijoueur même si l’open-world nous donne déjà des interactions conséquentes, il ne sera pas étonnant de voir apparaître, peut-être pour Hallowen prochain, un mode zombie aussi appréciable que sur le premier.
Le portage PC est sans aucun doute de qualité après un an de silence complet sur cette version et une annonce soudaine juste un mois avant la sortie, la claque visuelle est prolongée et la communauté est déjà très présente pour pousser l’expérience graphique toujours plus loin. Rockstar étant déjà habitué aux portages avec GTA 5, le succès était certain.
On regrettera juste le manque de contenu car oui, pour l’instant, le premier Red Dead Redemption possède plus de modes de jeu que le dernier. Mais ils ne sauraient tarder, après 8 ans de développement Rockstar veut prendre son temps pour bien faire, on sait d’ores et déjà qu’un gros DLC multijoueur est en préparation.