Radiant Historia est un jeu de rôle par Atlus initialement développé pour la Nintendo DS, sorti en 2010 au Japon et en 2011 en Amérique du Nord (le titre n’a jusqu’à aujourd’hui jamais vu le jour en Europe). Il a eu beaucoup de succès grâce à son système de combat intelligent, son scénario complexe et ses personnages très bien écrits. Le jeu était d’autant plus remarquable qu’il s’agissait d’un RPG autonome développé par Atlus, sans être connecté à leurs principales franchises comme Shin Megami Tensei, Persona ou encore Etrian Odyssey. Il offrait quelque chose d’un peu différent et d’original. Dans ce qui est devenu la mode chez Atlus, Radiant Historia obtient une réédition améliorée avec Radiant Historia: Perfect Chronology.
Radiant Historia: Perfect Chronology est principalement le même jeu que sa première édition, il y a juste plusieurs ajouts notables dans cette nouvelle version, à la fois en termes de contenu, de présentation et de gameplay. Et pour nous, Européens, c’est la première fois que cette aventure nous parvient entre nos mains.
Radiant Historia: Perfect Chronology – L’histoire écrite par les vainqueurs
Une histoire parfaite
Radiant Historia: Perfect Chronology raconte l’histoire du continent Vainqueur et les longues querelles qui ont éclaté entre les différentes nations du continent. Pendant de nombreuses années, la terre a dépéri, se transformant en sable, et les habitants de Vainqueur commencèrent à se heurter aux carences de ressources naturelles devenant de plus en plus rares. Cette désertification ne semble pas s’arrêter de sitôt.
Stocke est un agent secret pour la nation d’Alistel, ayant comme mission d’acquérir des informations ou effectuer d’autres tâches qui ne sont pas adaptées à l’armée. Tout en travaillant comme agent de l’État, il se retrouve bientôt avec un mystérieux livre magique connu sous le nom de White Chronicle, qui lui donne le pouvoir de voyager dans le temps. Ce livre permet à Stocke de rencontrer deux êtres mystérieux dans un monde sans temps connu sous le nom d’Historia. Ces êtres, Teo et Lippti, rapportent à Stocke que la destruction du monde est, littéralement, presque inévitable. La désertification amènera le monde à son anéantissement total… à moins que Stocke ne puisse réécrire et façonner l’histoire de la bonne façon pour trouver la seule possibilité de sauver le monde.
Tout au long du jeu, Stocke doit non seulement poursuivre ses missions dans une guerre interminable, mais il apprend aussi de plus en plus sur la nature de Vainqueur, la désertification et comment elle pourrait être arrêtée. Il bascule entre deux horizons différents, connus sous le nom d’histoire Standard et d’histoire Alternative, où il rencontre des gens des nombreuses civilisations du continent tout en dévoilant lentement les rouages du monde. L’une des actrices clés de l’intrigue est la princesse Eruca de la nation de Granorg, la nation contre laquelle Stocke et Alistel se battent. La rencontre fortuite entre Eruca et Stocke changera leur destin aussi bien que celui de Vainqueur.
L’histoire de Radiant Historia: Perfect Chronology est certainement l’un de ses aspects les plus forts. Bien qu’il ne s’agisse peut-être pas de l’intrigue la plus ambitieuse, le jeu offre un récit compact et bien conçu, qui s’appuie sur le motif du voyage dans le temps sans devenir trop complexe. En fait, il est assez remarquable de voir à quel point le saut dans le temps est géré pour donner à l’histoire une prise unique sur le joueur tout en utilisant un dispositif de complot politique bien ficelé. Le tout est couplé à un sympathique groupe de personnages, à une menace imminente de danger et à un mystère à résoudre. L’intrigue vous accroche suffisamment pour pousser votre curiosité à savoir absolument « ce qu’il se passe ensuite ».
Une nouvelle histoire anecdotique
Quant à ce qui est « nouveau » dans cette réédition améliorée, l’ajout le plus notable est celui du contenu d’un troisième espace-temps, qui se concentre autour d’un nouveau personnage, Nemesia. C’est une historienne atypique et elle a des pouvoirs de voyage dans le temps tout comme Stocke. Elle fait appel à son aide pour empêcher la désertification imminente du monde. Contrairement aux chronologies Standard et Alternative, la troisième histoire n’est pas une simple chronologie connectée. Au lieu de cela, ce troisième espace-temps fonctionne comme de petits scénarios segmentés, mettant en vedette des personnes et des lieux familiers, mais différents. Tout au long du jeu, Nemesia envoie Stocke vers plusieurs « Histoires Possibles », dans lesquelles Stocke doit récupérer un artefact pour les renvoyer à Nemesia.
Si vous vous demandez comment le nouveau contenu de ces Histoires Possibles s’harmonisent avec le jeu original, la réponse rapide est que la plupart ne le font pas. Les ajouts au scénario de Nemesia ne se croisent pas vraiment avec le jeu principal, du moins pas jusqu’à la toute fin. Au bout du compte, après les événements majeurs de l’histoire, Nemesia trouvera plus d’Histoires Possibles vers lesquelles envoyer Stocke, que vous pouvez choisir de compléter à ce moment-là ou sauvegarder pour y revenir plus tard. Elles fonctionnent essentiellement comme une sorte de liste de quêtes, et l’accomplissement de ces quêtes vous récompense avec de l’argent, des compétences ou parfois de l’équipement.
En résumé, la plupart des scénarios de la chronologie possible sont simplement peu intéressants, à la fois dans un sens narratif et mécanique. Nemesia envoie Stocke sur beaucoup de ces mini-quêtes, plus de 25 au total, et elles se résument toutes à l’un des deux types. Le premier d’entre eux est simplement un combat de boss supplémentaire, généralement un ennemi recyclé du jeu principal avec peut-être une petite modification dans la configuration ou les capacités. L’autre type de scénario possible est que Stocke heurte un barrage routier et doive parler à un personnage clé pour continuer. Le jeu donne au joueur une allusion assez claire à qui parler, donc rapidement, juste à ce moment-là, parlez à la personne fortement suggérée pour attraper un objet clé et conclure la quête.
Chacun de ces scénarios fonctionne de l’une de ces deux manières, avec une seule exception. Quelques rares quêtes combinent ces deux structures et vous demandent d’obtenir un objet et de suivre un personnage avec un combat de boss, mais même encore, ils deviennent rapidement juste un exercice d’échauffement plutôt que quelque chose d’engageant. En plus de cela, comme le scénario de ce qui est possible n’est pas vraiment lié à l’histoire principale, il est difficile de rassembler tout l’enthousiasme pour ce qui se passe à l’intérieur. Les scénarios manquent d’attrait pour en faire quelque chose de plus qu’une liste de quêtes à compléter.
Un système de combat inchangé
En ce qui concerne la partie « jeu » de ce titre, elle est largement inchangée par rapport à avant. Radiant Historia: Perfect Chronology utilise un système de combat au tour par tour typique avec quelques caractéristiques uniques. Premièrement, les ennemis sont positionnés sur une grille de 3×3, et une grande partie de votre stratégie de combat tourne autour de la manipulation de la position ennemie pour infliger le plus de dégâts à vos attaques.
Par exemple, vous pouvez choisir de passer des tours en regroupant les ennemis sur un seul point, puis de les toucher tous en même temps avec de puissantes capacités magiques. L’un des personnages jouables, Aht, peut laisser des pièges sur le champ de bataille, que vous pouvez ensuite attaquer pour infliger des points de dégâts élevés.
L’autre élément unique du système de combat de Radiant Historia: Perfect Chronology est que vous pouvez ajuster votre propre ordre de tour à votre équipe. Bien que vous ne puissiez pas vous débarrasser complètement des règles de combat, elles peuvent être réarrangées de manière à pouvoir configurer des chaînes d’attaque à votre convenance. Changer l’ordre du tour vient avec une pénalité d’abaisser vos défenses, cependant, vous devez donc un peu réfléchir à comment et quand vous le faites.
Conclusion Radiant Historia: Perfect Chronology
La Nintendo 3DS a sans doute l’une des meilleures ludothèques dans l’histoire du jeu vidéo, et avec une quantité incroyable de RPG stellaires. Nous pouvons dire sans risque maintenant, que Radiant Historia: Perfect Chronology valorise encore davantage son catalogue. Ce jeu se qualifie comme l’un des meilleurs RPG de la console. De l’histoire captivante, des batailles engageantes et des cinématiques, du palpable scoring, et du monde sombre et vibrant, c’est le titre parfait pour fêter les six années d’existence de la Nintendo 3DS, ainsi que celui qui vaut la peine d’être dans une bibliothèque pour les aficionados de J-RPG. Les personnages sont mémorables et vous en rirez et pleurerez au fur et à mesure que vous vous lancerez dans une aventure épique d’espoir, de désespoir, de vie et de mort. Les sprites sont brillamment réalisés avec un style artistique sans pareil pour rendre Radiant Historia aussi unique que jamais et se démarquer dans un océan de RPG, même si cela nous est parvenu des années plus tard.
Que vous finissiez par faire de ce Radiant Historia: Perfect Chronology le chant du cygne de votre Nintendo 3DS, ou même si vous n’avez pas touché la vôtre depuis le lancement de la Nintendo Switch, sachez que tout cela en aura valu la peine. La Nintendo 3DS, tout comme la Nintendo DS avant elle, sera sortie avec probablement l’un des plus grands RPG jamais réalisés, d’une entreprise qui, à ce stade, peu importe la niche du jeu, peut sans doute connaître les RPG mieux que quiconque à ce moment.