Un peu moins de neuf ans après la sortie de Q.U.B.E. (trois depuis la sortie de Q.U.B.E. Director’s Cut), les trois ex-étudiants créateurs de Toxic Games mettent une nouvelle fois vos réflexes et votre logique à l’épreuve dans Q.U.B.E. 2, depuis le 13 mars sur Xbox One, PlayStation 4 et PC. Bien loin de n’être qu’une suite copier/coller du premier opus, Q.U.B.E. 2 reprend les bases de son prédécesseur et se paye même le luxe de les améliorer. Le résultat est-il à la hauteur de nos attentes ? Réponse dans notre test.
Q.U.B.E. 2 – La logique sera votre meilleure arme
Être exploratrice n’est pas de tout repos !
Faisant directement suite à Q.U.B.E., Q.U.B.E. 2 vous plonge dans la peau d’Amélia Cross, une jeune demoiselle se retrouvant perdue dans un étrange environnement et souffrant d’une légère amnésie. Son dernier souvenir étant de se rendre en Écosse pour une nouvelle mission, imaginez sa surprise lorsqu’elle se retrouve dans une tempête en plein désert sur ce qui semble être une étrange planète rouge qui, à première vue, n’a rien d’amical. Trop d’émotions pour la demoiselle, qui s’évanouit et se réveille cette fois dans une étrange structure formant une tour et constituée de milliers (si ce n’est plus) de cubes de la même taille. Une voix dans l’oreillette lui explique alors les raisons mystérieuses de sa présence ici.
Amélia n’est pas au bout de ses peines, puisque, épaulée par Emma Sutcliffe, une inespérée alliée, elle devra parcourir cette structure étrange afin de pouvoir s’échapper et, en passant, faire la lumière sur les événements qui l’ont conduite là. Et ce ne sera pas de tout repos, car notre exploratrice n’est pas au bout de ses peines et découvrira que la vérité est bien loin de ce qu’elle aurait pu imaginer. Mais Amélia aura une aide de choix pour affronter les épreuves qui se dresseront contre elle : une paire de gants lui permettant d’interagir avec certains blocs de la structure, outils indispensables pour résoudre les dizaines d’énigmes auxquelles elle sera confrontée. Point besoin d’être une brute armée jusqu’aux dents car logique, patience et dextérité seront maîtresses ici.
Hyper-Q.U.B.E.
Q.U.B.E. 2 vous plonge directement dans le vif du sujet ! Pas de long discours ni de long didacticiel sur comment faire ceci ou cela. Que vous ayez déjà joué au premier opus ou que vous découvriez le jeu, la prise en main se fera rapidement et de façon intuitive. Q.U.B.E. 2 se joue à la première personne avec une vue sur vos mains. Ce seront d’ailleurs vos seuls éléments d’interaction avec l’environnement. Le gant de gauche vous permettra de choisir la couleur (et donc l’action) du cube que vous voulez utiliser et le gant de droite vous fera utiliser cette action, chaque gant étant contrôlé par une gâchette. Bien sûr, vous ne pourrez pas interagir avec toute la structure de la tour et serez limité à des carrés bien précis. Mais cela ne gêne en rien le déroulement du jeu, puisqu’ici le principe n’est pas d’avoir l’impression d’être dans un monde ouvert mais plutôt de réussir à atteindre la zone suivante en résolvant l’énigme de l’endroit où vous vous trouvez. Et des énigmes, il y en aura à toutes les sauces ! La quasi-totalité vous obligera à connaître parfaitement les actions que vous pourrez réaliser afin d’évaluer leurs conséquences.
Grâce aux gants vous pourrez faire apparaître plusieurs types de cubes et donc d’actions représentées par des couleurs : bleu, vert, rouge et jaune. Ces pouvoirs se débloqueront au fil du jeu et vous permettront de nouvelles combinaisons d’actions réalisables. Mais il vous faudra également faire avec l’environnement : déplacer un mur, activer des interrupteurs ou des ventilateurs, répandre de l’huile, jouer avec le feu, activer des machines, utiliser le pouvoir d’aimants… ne sont qu’une partie des actions que vous devrez combiner avec le pouvoir de vos gants. Avec plus de 80 énigmes réparties sur les 11 chapitres que composent le jeu, croyez-moi, votre logique et votre santé mentale vont être mises à rude épreuve !
Une histoire de Cubes
En plus des énigmes beaucoup plus poussées que dans Q.U.B.E., Q.U.B.E. 2 propose une aventure bien plus scénarisée et plus narrative. Le fait qu’Amelia puisse avoir des discussions avec Emma et avec une entité mystérieuse plonge le joueur encore plus dans l’aventure sans jamais entacher le plaisir de jouer. Le synopsis s’inspire et fait directement suite au premier opus mais n’handicapera pas les nouveaux arrivants en ce qui concerne la compréhension de l’histoire générale. Le personnage d’Amelia se veut également un peu plus construit. On en apprendra plus sur elle et sur son caractère au fil de l’aventure car pour se rassurer, la jeune fille parlera toute seule, dévoilant ainsi des éléments de son passé, sa façon d’être ou encore des infos sur sa vie. Cette construction scénaristique, absente lors de la sortie de Q.U.B.E., fait que l’on s’attache au personnage que l’on incarne et rend moins monotone l’avancée dans le jeu. En effet, les salles et les énigmes défilent sans créer de lassitude, au contraire, on veut continuer afin de découvrir la vérité sur la structure, son objectif et sa fonction.
La bande originale du jeu se veut assez discrète la plupart du temps, accompagnement de fond permettant de réfléchir sans se prendre des bits dans les oreilles à tout va. Côté graphique, on voit bien que le studio Toxic Games a pris de la bouteille et le jeu se veut plus beau et plus lisse que son prédécesseur. Q.U.B.E. 2 est d’ailleurs optimisé pour un meilleur rendu sur Xbox One X et sur PlayStation 4 Pro, les détenteurs de ces consoles pourront donc profiter de l’aventure en meilleure qualité.
Conclusion de Q.U.B.E. 2
Q.U.B.E. 2 se veut le digne successeur du premier opus. Toujours sous la houlette des petits gars de Toxic Games, le jeu gagne en maturité, en profondeur et emmène les joueurs encore plus loin. Les énigmes sont beaucoup mieux construites et l’on se retrouve avec un vrai casse-tête sans jamais pour autant se sentir frustré et avoir envie d’arrêter. La durée de vie est d’environ 7h à 10h selon votre capacité à passer les différents obstacles du jeu. Si vous avez aimé Q.U.B.E., foncez sans hésiter, sinon c’est peut-être le moment de vous mettre à ce puzzle-game à la première personne qui ne vous laissera pas indifférent.