Mario a pratiqué tous les métiers du monde, plombier, athlète de jeux olympique, golfeur, docteur, pilote de Kart, j’en passe et des meilleurs. Certains de ces opus furent un réel succès, comme les derniers en date Mario Kart 8 et Super Smash Bros.. Aujourd’hui, on retrouve à nouveau Mario et sa bande de copains dans un authentique jeu de puzzle et réflexion alliés avec Puzzle & Dragons Z. Certes Mario a ouvert les portes de l’occident à un excellent jeu, mais sera-t-il de même pour la version Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition ?
Vous pourrez retrouver le test de Puzzle & Dragons Z.
Test de Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition sur 3DS
Le ras-le-bol des spin-off
Nintendo ne sait plus quoi inventer pour faire vendre sa licence Super Mario Bros. et là franchement, tout le monde en a marre ! Enfin, je pense que je parle pour tous les fans qui ont connu la licence à ses débuts. Nous avons eu droit en 1990 à Dr. Mario, un petit Tetris qui a su attirer les foules sur la Gameboy. Et maintenant, on nous refait la même avec un Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition, Mario qui se la joue à la Candy Crush Saga en version améliorée. Ce spin-off de la saga Puzzle & Dragons ne fonctionne pas à mon goût avec la licence du moustachu en salopette rouge. Prenez un parcourt de Super Mario Bros. avec ses embûches et ses maisons champi, quelques détours et vous obtenez Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition. Big N n’a même pas fait l’effort de vous créer quelques cinématiques pour nous dire que Peach s’est encore fait enlever ! On doit juste se satisfaire d’un malheureux dessin avec des bulles versions bande dessinée qui fait mine d’un jeu bâclé. Une belle invitation style anniversaire de bambin pour vous dire «Gouahaha ! Peach et les Orbes sont à moi !! Si ça te pose problème viens à mon château !». Mais il ne pourrait pas changer un peu de rengaines. Déjà qu’on ne compte plus le nombre de fois où Peach s’est fait enlever, mais là ça devient lourd, même très lourd ! Nintendo manque d’imagination sur ce coup.
Partons sauver Peach !
Maintenant parlons du jeu en lui-même, car je vous ai présenté l’histoire et les éléments dérangeants comme le manque d’imagination de la firme. Mais Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition dispose des mêmes fonctions que Puzzle & Dragons Z, ici, vous ne disposerez pas d’un donjon, mais d’une simple entrée dans une pièce avec différents ennemis comme le Koopa jaune, Skelerex, Scaraboss et bien d’autres, qui se liguent contre vous pour vous empêcher de libérer la belle jeune blonde en détresse. Sur l’écran du haut vous apercevrez les disciples de Bowser qui s’incrustent sur l’écran 3D comme des stickers superposés, comme je vous le disais un peu plus haut, voilà l‘une des choses qui m’ont bien déçue. Chaque combo créé vous aidera à obtenir des points, pour y parvenir, il vous faudra faire mumuse avec des champignons violets (sûrement hallucinogène), des fleurs, des feuilles et des cœurs (pour se soigner) le tout dans le but de détruire vos ennemis. Le tout à la sauce Candy Crush, vous avez la possibilité de déplacer les orbes dans tous les sens et de créer un maximum de combos juste en faisant glisser une seule boule (le tuto vous expliquera le tout en détail), ainsi, vous causerez un maximum de dégâts sur vos adversaires. Pour ce qui est de l’exploitation de la 3D, elle n’offre qu’un effet de profondeur et de relief sans intérêt que ce soit sur le plateau ou dans le jeu lui-même. Par contre côté musique, c’est la seule chose qui ne change pas chez Nintendo, c’est toujours la même, donc pas de grande nouveauté de ce côté-là, mais cette dernière est toujours aussi agréable à écouter, je ne vous dirai pas le contraire, c’est la sonnerie de mon portable, mais comme pour Puzzle & Dragons Z les bruitages de combat son agaçant, un nouveau point commun entre les deux jeux.
Grâce au menu, vous avez accès à différentes icônes, comme la « boite à alliés » qui vous regroupe tous les personnages qui pourrons être susceptibles de vous aider pendant vos combats, «les objets» liste tous les objets collectés lors des batailles, «carte à jouer» vous permet de soit laisser un commentaire, soit faire votre liste de «PuzzPotes», échanger vos cartes et bien sûr définir des joueurs StreetPass. Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, vous vous créez aussi une liste d’alliés que vous pourrez aussi découvrir dans la zone menu, puis viennent les options où vous pourrez régler le niveau de difficulté (Rapide, Normal, Lente) les accès aux animations et surtout le plus important, la sauvegarde ! Car si le jeu n’a pas sauvegardé, vous perdez votre avancée donc n’oubliez pas de sauvegarder avant de quitter !
Conclusion de Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition
Ce n’est pas mon habitude de sniper un jeu de la saga Mario, je suis une grande fan de la firme nippone depuis mon tout jeune âge, mais là avec cette version, on nous prend vraiment pour une pompe à fric ! Payer 29,99 € pour un jeu qui comprend deux jeux, on pourrait dire que c’est une bonne affaire, mais sur ce coup Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition vole la vedette au vrai jeu qui mérite d’être connu, Puzzle & Dragons Z, car heureusement que celui-ci est présent sur ce titre vu que ce spin-off est vraiment naze, comme sa note.