Pokkén Tournament est un jeu produit par la collaboration entre The Pokémon Company et le célèbre éditeur japonais, Bandai Namco Entertainment, les producteurs de la série Tekken, en autres. Pokkén Tournament propose aux joueurs l’essence explosive des jeux de combat dans l’univers édulcoré des Pokémon. Le jeu a d’abord été conçu exclusivement pour les bornes d’arcade au Japon, dont les premières ont vu le jour en juillet 2015. Cette année, dès le 18 mars 2016, afin de célébrer le vingtième anniversaire de Pokémon, Pokkén Tournament se voit débarquer dans le monde entier sur Wii U. Le monde du versus fighting s’offre désormais à celui de Pokémon, c’est une grande première. Vous avez des doutes ou des craintes sur ce mélange inattendu, mais pas surprenant pour autant ? Je retourne ma casquette, j’envoie mon premier Pokémon et c’est parti. Voici notre test complet de Pokkén Tournament pour répondre à toutes vos questions.
Pokkén Tournament : le Pokémon fighting
Ferrum, la nouvelle région à conquérir
Dès l’ouverture du jeu, vous comprenez que vous n’êtes pas ici dans un jeu de la série principale, mais bel et bien dans un autre genre. Vous n’êtes donc pas accueilli par un professeur, mais par une jolie dresseuse de combat, prénommée Nia. Vous n’êtes pas non plus un jeune garçon de 10 ans quittant le domicile familial, afin d’explorer le monde des Pokémon. Bienvenue à Ferrum, une petite île où votre seul objectif est d’atteindre le sommet en gagnant la ligue de Ferrum. Vous commencez donc par vous inscrire, en déterminant votre sexe, votre prénom et enfin votre partenaire Pokémon, parmi les quatorze disponibles de base. Ce dernier n’a pas un impact important sur le reste de votre aventure sur l’île. Une fois cela fait, vous recevez une oreillette de combat. Elle est équipée d’une pierre de synergie, vous permettant d’entrer en synergie avec vos Pokémon. L’inscription étant terminée vous voilà enfin à Ferrum. Sur l’île, vous avez six destinations possibles, représentant chacune un mode de jeu. Au centre de la carte se trouve votre village. Ici, vous pouvez personnaliser votre personnage. Vous avez accès à plusieurs éléments de personnalisation (casquettes, écharpes, vestes, lunettes, coiffures et accessoires) à acheter grâce aux Poké Gold durement gagnés lors de vos combats. Bien que la ligue vous intéresse grandement, il est important d’apprendre les bases du combat, pour cela direction Techniville pour l’entraînement. Une fois les rudiments assimilés, vous pouvez passer à l’action. Les autres destinations sont les combats solos, contre l’ordinateur, les combats locaux, idéaux pour mettre la raclée à vos amis. Il y a bien évidemment les combats en ligne. Deux types de combats en ligne sont proposés : les matches amicaux et les matches de rang. Les matches amicaux permettent de faire des parties rapides entre joueurs, ou même entre amis ayant échangé leurs codes combat ou leurs identifiants Nintendo Network. Dans les matches de rang, les joueurs affrontent la communauté mondiale et progressent dans les classements mondiaux en fonction des points cumulés au fil des victoires.
Enfin, la fameuse ligue de Ferrum. Elle aussi est divisée en plusieurs catégories. Il y a d’abord les matches de la ligue. En atteignant un certain rang, vous aurez accès au tournoi. En remportant le tournoi vous serez ainsi classé 1er de la ligue de Ferrum. Il ne vous restera plus qu’a remporter l’épreuve qualificative où vous rencontrerez un adversaire à votre mesure. Une dernière catégorie est accessible, il s’agit des combats libres. Des dresseurs chevronnés vous attendent histoire de vous détendre entre les matches de qualification. C’est à la ligue que vous remportez vos précieux Poké Gold, mais aussi débloquez des Pokémon, notamment ceux à invoquer en soutien lors des combats. Nous avons fait le tour du contenu de Pokkén Tournament sur Wii U. Il est assez modeste, mais offre l’essentiel pour un jeu de combat.
Le Pokémon et son dresseur ne font qu’un
Dans Pokkén Tournament, les combats ne se passent pas comme à l’accoutumée. Non, pas question ici d’envoyer ses ordres à vos Pokémon. Grâce à l’oreillette, vous êtes en synergie avec votre compagnon. Les combats se passent dans une arène circulaire et la castagne est en temps réel. Le gameplay de ce Pokkén Tournament est très important, surtout bien plus complexe qu’il n’y parait. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux phases. La première phase se déroule comme dans un Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4. C’est-à-dire que vous vous déplacez librement dans l’arène. Lorsque vous touchez votre adversaire avec une attaque puissante, vous passer à la deuxième phase. A ce moment, il n’est plus question de se balader dans un décor 3D, vous passez en mode 2D, en face-à-face comme dans les jeux de combat classiques tels que Tekken ou encore Street Fighter pour ne citer que les plus connus. C’est en réussissant quelques coups que vous repassez à la première phase. La seconde phase demande plus de technicité aux joueurs. Il faudra bien apprendre tous les combos réalisables si vous voulez vous en sortir lors des duels. En parlant de coups, vous avez à votre disposition trois boutons d’attaque, un de saut, un pour la garde afin de vous protéger, un bouton pour la contre-attaque et enfin un dernier pour la prise. Caque bouton d’attaque peut se décliner en trois autres attaques différentes, sans compter le fait que vous soyez à distance ou au corps à corps. Votre positionnement par rapport à votre rival permet de lancer des attaques différentes. Il y a le coup basique, en appuyant simplement sur le bouton. D’autre coups en choisissant une direction avec la croix directionnelle ou le joystick (haut bas, droite ou gauche) et une attaque en effectuant un saut. C’est la même chose en phase deux. Le Pokémon se retrouve donc avec une multitude de coups et un grand choix de combos. Ne négligez pas votre apprentissage dans la ville d’entraînement. Une chose très importante à apprendre, c’est la relation entre l’attaque, la prise et la contre-attaque. L’attaque basique est plus puissante que la prise. La prise est quant à elle plus forte que la contre-attaque. Vous avez sans doute deviné en quoi la contre-attaque est plus puissante. En d’autres termes, lorsque votre adversaire tente une prise sur vous, il vous faudra, avec de bons réflexes, lancer une contre-attaque pour avoir le dessus. Plus vous martelez le Pokémon en face de coups, vous remplissez petit à petit une barre, il s’agit de la jauge d’éclat. Une fois pleine, vous pouvez libérer sa puissance. Votre Pokémon rentre en mode trans ou méga-évolue pour certains et il devient plus puissant. Ses coups et ses combos ont changé, mais surtout vous pourrez alors utiliser une super-attaque dévastatrice.
Enfin, lors des combats, vous pouvez appeler un Pokémon de soutien, préalablement choisi. Les Pokémon de soutien vont par paire. Ils ont chacun leur spécificité. Il est donc important de bien choisir votre binôme de renfort, d’autant plus que les matchs se déroulent en deux rounds gagnants. Certains soutiens vont attaquer votre adversaire, tout simplement. D’autre vont apporter soit un bonus pour votre Pokémon (remplir la jauge d’éclat, augmenter votre puissance…) soit un malus à votre adversaire (immobilisation, baisse de défense,…). Pokkén Tournament nous offre donc un gameplay très complet, très riche et très complexe. Il vous faudra sans doute plusieurs combats pour vous familiariser avec les combos. Chaque Pokémon a un gameplay différent, à vous de trouver lequel vous va le mieux. Petite dernière chose, oubliez ce que vous savez sur les Pokémon, Ici, il n’y a aucun avantage du type « un Pokémon Feu ne sera pas plus efficace contre un Pokémon Plante ». Seules vos compétences et vos réflexes feront la différence.
Le contrecoup qui peut faire mal
Jusque-là, ce Pokkén Tournament est une agréable surprise. Bien entendu, il s’agit d’un premier jet, d’une nouvelle licence bien que l’univers et le genre soient connus, cette association est tout à fait inédite. Il est donc naturel de voir quelques défauts traîner. On commence donc avec le nombre de personnages. Comme je l’ai dit plus haut, vous avez 14 Pokémon de disponibles au début du jeu pour un total de 16 personnages, dont un inédit. Shadow Mewtwo peut être jouable directement grâce à la carte amiibo, fournie avec les premiers exemplaires du jeu. 16 personnages, ce n’est pas un point négatif, dans la mesure où tous les Pokémon sont différents. Il est vrai aussi que dans l’univers de Pokémon, on dénombre à ce jour 720 créatures. Forcément, on aurait pu attendre plus de personnages, mais on se contentera de ce casting en plus des 20 Pokémon de soutien. Graphiquement, le jeu tient plutôt bien la route, un jeu fluide, 60 images par seconde. On notera une certaine sensation de flou sur les Pokémon lors des combats. Cela peut en gêner quelques-uns, mais honnêtement, dans la furie, cela passe totalement inaperçu. Non, le plus gros point noir, sur lequel Bandai Namco doit retravailler sur un éventuel second opus, c’est le mode solo.
Votre unique but est bien évidemment de remporter la ligue de Ferrum. Elle est suffisamment conséquente et la difficulté augmente crescendo. Le problème, c’est que vous n’avez que ça à faire. Du coup, la répétitivité s’installe et vous avez la sensation d’enchaîner les combats. Seul le début et la fin de ligue sont scénarisés. Il aurait été sans doute bienvenu d’y ajouter un mode survie par exemple. Dans l’ensemble Pokkén Tournament tient très bien la route et vous passez de nombreuses heures à apprivoiser tous les Pokémon et à parfaire vos combinaisons d’attaque. Il ne faut pas oublier les matches de rang, en ligne, afin de montrer qui est le patron et de bien se placer dans le classement mondial. Devenez le maître de Ferrum !
Conclusion Pokkén Tournament
Pokkén Tournament n’est définitivement pas un jeu Pokémon standard. Le mélange de cet univers avec celui du versus fighting, est dans l’ensemble très réussi. La prise en main est assez simple bien que la technicité soit complexe. Les personnages ont une multitude de coups et de combos. Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour attaquer et un autre pour se défendre. Côté gameplay, Pokkén Tournament remplit parfaitement bien son rôle. On notera un contenu assez léger en ce qui concerne le solo. La répétitivité des combats se fera rapidement sentir. Ce sera bien évidemment vers le multijoueurs qu’il faudra se tourner pour ressentir la véritable essence du jeu. Multijoueurs, qui est, je le rappelle, possible en local à deux joueurs et en ligne avec des catégories de matches possibles, libre, pour jouer sans se prendre la tête, et classé, afin de monter votre rang dans le classement mondial.