Ce n’est pas la première fois que Nintendo nous sort un spin-off axé sur l’univers Pokémon, depuis leur succès sur Gameboy en 1996, nous en mangeons à toutes les sauces. Le 18 février dernier, une surprise attendait tous les fans de la saga, un nouveau jeu de réflexion en free-to-play se nommant Pokémon Shuffle a fait son apparition. Nous allons l’explorer et partir à la chasse au Pokémon pour vous donner notre avis sur ce titre.
Test de Pokémon Shuffle sur Nintendo 3DS
Attrapez-les tous !
Je pense que je n’aurai pas besoin de vous expliquer le fonctionnement de celui-ci, car Nintendo n’est pas à son premier coup d’essai avec Pokémon Shuffle. Si nous examinons Pokémon Puzzle Challenge sorti en 2000, ce nouveau jeu Pokémon lui ressemble en tous points, toutefois cette nouvelle adaptation apporte de grosses améliorations par rapport à son aînée. Certaines mauvaises langues pourront dire que Nintendo a copié le célèbre jeu Candy Crush Saga ou tous les autres jeux du même type, mais laissons-les croire ce qu’ils veulent. Pokémon est plus vieux que leur jeu issus des réseaux sociaux ou de leurs smartphones. Revenons à nos moutons… euh à nos Pokémon. Dans Pokémon Shuffle, trois modes s’offrent à vous, le mode Histoire, le Spécial et le mode Ex. Pas de panique, je vais vous détailler chacun d’entre eux.
Commençons par le premier avec le mode Histoire. Le principe est simple : vous voyez une route qui se construit au fur et à mesure que vous avancez dans les combats. Lancez le premier combat, un Psystigri apparaît. Pour pouvoir le capturer, il va falloir combattre, on vous prête des Pokémon pour débuter. L’une des caractéristiques de ce titre réside dans les déplacements, en effet, vous avez la possibilité de bouger vos Pokémon comme bon vous semble afin de créer des combinaisons (de minimum, trois Pokémon). Comme dans un vrai combat Pokémon, chaque petite bête dispose d’une capacité, il infligera des points de dégâts plus ou moins forts selon l’incompatibilité des Pokémon. Mais le plus dur sera d’attraper le Pokémon, car lors d’un combat réussi, on vous offrira la chance de lancer une Pokéball, la probabilité de l’attraper varie. Il se peut qu’avec un faible pourcentage celui-ci rejoigne votre collection, et avec un pourcentage très élevé, qu’il s’enfuie, à vous de refaire le combat jusqu’à ce qu’il fasse partie de vos rangs (j’ai eu le problème avec Poussifeu, dix combats pour pouvoir enfin l’attraper !).
Selon votre avancée dans le jeu, vous pourrez vous apercevoir que vous devrez battre votre ennemi avec un nombre de coups limité (8 à 15 coup, parfois beaucoup moins). Pour les deux autres modes, ils apparaîtront vers le niveau dix, après avoir récupéré votre première méga-évolution. Le mode Spécial vous offrira la chance de capturer des Pokémon rares comme Mew ou Motisma, ils apparaîtront aux fur et à mesure des mises à jour au bon vouloir de Nintendo. Le mode Ex vous offrira plus de liberté, certes le nombre de coups reste toujours limité, mais dans celui-ci, vous avez deux minutes pour capturer le Pokémon en faisant toutes les combinaisons possibles et imaginables.
Des joyaux dans les yeux
Dans cette deuxième partie, je vais vous détailler les fonctionnalités que vous apporte ce jeu, vous disposez de cinq cœur (ce qui veut dire cinq parties jouables). Il vous faudra attendre trois heures pour récupérer la totalité de vos cœurs ou passer par la case achat pour acquérir des nouveaux joyaux et donc pouvoir continuer à jouer. Un joyau vous reviendra à 0,99 euro, six à 4,99 euros, douze à 8,99 euros et ainsi de suite. Ces pierres précieuses se convertissent en partie jouable, un joyau vous offre cinq parties, trois dix-huit parties etc. Mais ces pierres peuvent également se convertir en pièces pour acheter des coups en plus ou des coups spéciaux, tout cela avant le combat, ce qui peut donner un certain avantage. Sur le bas de votre console à gauche, une touche connexion fait aussi son apparition en même temps que les trois modes cités ci-dessus. En se connectant tous les jours, vous obtiendrez des petits cadeaux journaliers, cinq cent pièces, ou même parfois, un joyau pour vous remercier de votre fidélité. Un autre moyen d’obtenir des joyaux, c’est les rencontres StreetPass, rendez-vous dans l’icône livre en bas à droite de votre écran tactile et faites des rencontres StreetPass. Dans le même menu, il y a l’album Pokémon, vous pourrez y voir toute les petites bébêtes que vous aurez attrapées ainsi que leur niveau et leurs capacités.
Avec tous cela nous en oublions de vous parler du jeu en général. Pokémon Shuffle est, nous vous le disions plus haut, gratuit, mais il n’est pas pour autant dépourvu de tous fignolages de la part de Big N. En effet, les graphismes sont très agréables, les couleurs et les petites animations sauront ravir à coups sûr petits et grands. Le gameplay en lui-même nous ouvre les portes de la liberté, finie la limitation de coup, place à l’anarchie, vous déplacez vos Pokémon comme vous le souhaitez et çaa, ça fait du bien. Un autre point que je souhaite aborder avec vous, c’est la bande sonore, cette dernière nous imprègne totalement de l’univers Pokémon, toutefois certaines de ces mélodies me rappellent étrangement des airs de musette, ce qui en lassera plus d’un à la longue. Malgré ce petit défaut (qui n’entache en rien le titre) Pokémon Shuffle vous rendra très vite addict. Bref, vous l’avez déjà compris Pokémon Shuffle pourrait bien faire de vous un accro incontesté à ce genre de jeu. Nintendo devrait commencer à envisager des centres de désintoxication Pokémon, car avec près de vingt ans d’existence certains n’en sortiront pas indemnes.
Conclusion de Pokémon Shuffle
Ce nouveau jeu de réflexion en free to play est disponible sur le Nintendo eShop, et vaut le détour, pour une fois que Nintendo nous offre un jeu de cette qualité, mêlant amusement et collection, sans être obligé de sortir le porte-monnaie… Après, le choix du rechargement reste libre mais un joueur lambda peu très bien profiter de ce jeu dans son intégralité s’il est muni d’une grande patience, à vous de voir dresseur de Pokémon.